Eduquer à l’orientation

Vous pouvez aussi consulter une sélection de sites dans la rubrique Orientation du portillon


Actualités

  • L’admission post-bac (APB)

    Depuis hier, 20 janvier 2016, les élèves de terminales doivent choisir leur cursus universitaire via une procédure nationale informatique qui leur permet d’entrer leurs vœux d’études supérieures pour la rentrée prochaine.
    Première étape : du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux.

    - APB Plateforme officielle nationale de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur. Informations .
    - Tout savoir sur l’admission post-bac (APB) Francetvéducation propose un calendrier des dates à ne pas oublier.

    En savoir plus

    L’espace Campus du site Le Monde.fr donne conseils et informations pour guider les élèves et leurs parents dans les différentes étapes de l’admission post bac 2016.

    - Le guide complet pour faire ses premiers pas sur APB Dossier sur l’APB 2016
    - Admission post-bac (APB) : de l’importance de relativiser Une vidéo de conseils de la psychopédagogue Brigitte Prot pour aider les lycéens et leur famille à dédramatiser. Sept autres vidéos suivront. .
    - APB 2016 : six MOOC pour tester ses projets d’orientation post-bac Une autre ressource pour l’APB 2016 sur Campus : « sélection de six MOOC qui permettent d’éclairer le choix en testant la saveur universitaire des matières goûtées au lycée »

    Autres ressources

    - Après le bac Dossier de l’ONISEP sur les études supérieures :

    • Que faire après le bac - selon les filières des baccalauréats généraux, technologiques ou professionnels.- sans le bac. Un quiz Savez-vous vraiment ce qui vous attend à la rentrée ?
    • Organisation des études supérieures.
    • Principaux domaines d’études.
    • Conseils et stratégies d’étude
    • La réorientation
    • Etudier en Europe
  • Le Salon Virtuel de l’Onisep « L’orientation scolaire à l’ère du numérique »

    Du lundi 6 octobre 2014 à 9 h au dimanche 12 octobre 2014 à 19 h, l’Onisep organise le premier salon virtuel sur le thème de l’orientation scolaire à l’ère du numérique.
    Ce salon s’adresse aux enseignants du second degré - quelle que soit leur discipline et quel que soit leur lieu d’exercice - ainsi qu’aux professionnels de l’éducation et de l’orientation.
    Douze conférences, diffusées en direct et accessibles en différé, sont au programme de ce salon sur des thèmes en lien avec les pra­tiques professionnelles et les usages du numérique pour l’orientation en classe.
    Pour participer au salon virtuel il suffit de s’inscrire sur le site du salon.

    - L’orientation scolaire à l’ère du numérique Salon virtuel de l’Onisep
    - Programme des conférences A télécharger sur le site le programme du 9 au 12 octobre

    PDF - 390.9 ko
    Programme du 6 au 8 octobre 2014

    En savoir plus

    - 6-12 octobre 2014 : 1er salon virtuel sur le thème « l’orientation scolaire à l’ère du numérique » Présentation du premier salon virtuel sur le site de l’Onisep
    - Le 1er Salon virtuel de l’Onisep pour une formation à l’orientation Sur l’expresso du Café Pédagogique (3 octobre 2014)
    « Le numérique peut-il faire avancer la formation des enseignants sur l’éducation à l’orientation ? C’est le pari du premier Salon virtuel sur l’orientation organisé par l’Onisep du 6 au 12 octobre. Depuis la salle des profs ou leur fauteuil, durant une semaine, les enseignants pourront dialoguer en direct avec des intervenants sur la place du numérique dans l’éducation à l’orientation. Michel Muller, Chef du département ingénierie éducative pour l’orientation à l’Onisep, présente le Salon »
    - Le premier Salon virtuel de l’Onisep est ouvert Expresso du 7 octobre 2014 « C Becchetti-Bizot, directrice du numérique, a ouvert cette première initiative de formation à distance des enseignants aux usages numériques dans l’orientation »

  • Généralisation des nouveaux services de l’ONISEP

    Un communiqué de presse du 21 avril 2010 émanant du ministère de l’Education Nationale, annonce la généralisation de quatre nouveaux dispositifs pour l’orientation par l’Onisep, opérationnels sur toute le France à la rentrée 2010.

    - La plate-forme « Mon orientation en ligne », service national d’aide à l’orientation.
    Accessible, par téléphone et par internet, ce service destiné à tous les élèves et à leurs parents propose une foire aux questions, un chat et un service de questions personnalisées par courriel. A été inaugurée le 20 avril par Luc Chatel au rectorat de Bordeaux.
    - La géolocalisation cartographique des formations (78 600 adresses et 230 000 formations et cursus). Elle concerne la totalité de l’offre de formation initiale et dès le mois de juin 2010 la formation continue. Exemple le site ouvert il y a peu
    Mon école qui propose une géolocalisation des écoles et des collèges.
    - Le passeport orientation-formation développé à partir du webclasseur constitue le support du « Parcours découverte des métiers et des formations ».
    - De nouveaux espaces web de l’ONISEP, dédiés aux problématiques sociétales, exemple l’espace Handicap sera accessible dès juin 2010 et concernera à terme 6 000 établissements et services.

    En savoir plus

    - Les nouveaux services de l’orientation Sur le site du ministère de l’Education Nationale : communiqué de presse du 21 avril 2010.
    - Nouveaux services de l’orientation Site de l’Education Nationale, rubrique Actu en images 21 avril 2010.
    - ONISEP : inauguration de « Mon orientation en ligne » EducNet, actualité du 22 avril 2010.
    - 55 100 écoles géolocalisées, brève du 21 avril 2010 sur le site du ministère de l’Education Nationale.
    - Présentation du webclasseur Onisep EducNet des outils pour l’orientation et l’information des jeunes.

Articles de cette rubrique