Progression info-documentaire


Actualités

  • La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques

    Le groupe DidacSIC (didactique de l’information-documentation) de l’académie de Normandie vient de publier sur le site académique normand des ressources sur la problématique suivante : « Comment aborder la circulation de l’information sur les médias sociaux numériques dans une perspective d’écologie de l’information ?  ». Ces ressources sont accessibles dans la rubrique SIC

    Quelques éléments clés sur lesquels la réflexion du groupe s’est basée :

    Sur les médias sociaux numériques, les élèves construisent leur présence numérique en composant avec des notifications exponentielles, des discours hétérogènes et des phénomènes de panique. Cette complexité informationnelle ne les conduit pas à considérer les plateformes qu’ils utilisent comme des dispositifs médiatiques. Le rôle pédagogique des professeurs documentalistes est fondamental pour amener les élèves à distinguer les pratiques « qui relèvent du “savoir ”de celles qui relèvent du “croire”, voire de “croyances collectives” ». (Liquète, 2011). Ainsi, composer avec les pratiques non-formelles d’information des adolescents apparaît comme essentiel.

    On trouve :

    - une introduction qui présente les documents et la problématique au regard des enjeux éducatifs et pédagogiques convoqués,

    - un article qui présente le cadrage scientifique des différents concepts clés liés à cette problématique,

    - et une exposition des problèmes rencontrés par les adolescents. Ceux-ci, classés selon trois trois approches (approche par les imaginaires, approche formelle, approche politique) font l’objet de trois articles distincts.

    Quelques pistes pédagogiques sont également proposées.

    D’autres ressources (capsules vidéo, situations d’enseignement-apprentissage) seront publiées courant 2022.

  • “Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?”

    Le groupe académique DidacSic (académie de Normandie) regroupe des professeure.es documentalistes et une enseignante chercheuse, Anne cordier.
    DidacSic publie le fruit de ses travaux 2019/2020. S’appuyant sur la recherche en SIC, il explore le concept de Régime intermédiatique, forgé par Yves Jeanneret, qui permet de prendre en compte la complexité de l’écosystème informationnel constitué d’une diversité de médias, de supports et d’objets à travers lesquels l’information circule.

    DidacSic a travaillé autour de la problématique suivante :

    « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ? »

    Trois articles sont proposés :
    - Introduction des travaux comme aperçu global de la problématique
    - Le cadrage scientifique des concepts clés
    - Des propositions de situations d’enseignement-apprentissage

  • Les productions du Chantier de Recherche Documentaire de l’ICEM

    Nous connaissions les revues BT et BT2 très présentes et souvent exploitées dans les CDI, mais malheureusement disparues en 2007.
    Dans la même veine, l’ICEM - L’Institut Coopératif de l’École Moderne - met sur son site à disposition des enseignants et des élèves des outils pour la classe en collège et lycée, réalisés par des Chantiers de production.
    Ces groupes travaillent en collaboration avec des classes pour témoigner des pratiques pédagogiques dans l’esprit de la pédagogie Freinet.
    Ainsi le Chantier Doc 2 , chantier de recherche documentaire du second dégré de l’Institut Coopératif de l’ Ecole Moderne-Pédagogie Freinet - réalise des BTn - Bibliothèque de Travail numérique - revue présentée comme étant l’héritière des BT et BT2, à télécharger gratuitement en .Pdf.
    Les fiches doc , autre production librement téléchargeable du Chantier Doc 2 , sont des fiches « d’invitation à la recherche documentaire » rédigées avec des classes. Elles présentent des idées, des expériences, des pistes de travail sur des sujets divers tels que : l’athéisme, le slam, les idées reçues sur les filles et les garçons, la richesse et la pauvreté, le bonheur et le dernier en date « En Chantier n°23 Décembre 2016 » : démarche pour une recherche fondée sur l’interview ; démarrer une recherche documentaire.

    - Coop’Icem
    - Chantier Doc 2, groupe de travail sur la recherche documentaire au collège et au lycée, dans toutes les disciplines. Il récolte et élabore des outils pour la recherche documentaire en classe.
    - En chantier : tous les sommaires du numéro 1 au numéro 11 , bulletin bimestriel en ligne d’échanges pédagogiques autour de la recherche documentaire au second degré.
    - Fiches d’invitation à la recherche documentaire
    - Les fiches doc
    - Présentation des BT n

    Compléments d’informations

    - Un site très riche Sur la pédagogie Freinet qui explique ce qu’est le mouvement Freinet et ses principes pédagogiques et qui propose de très nombreux exemples d’activités : texte libre, création mathématique, plan de travail, journal et correspondance scolaires, le conseil coopératif etc.

    - Le 54e Congrès international de l’ICEM - Pédagogie Freinet se tiendra à Angers du 20 au 23 août 2019. Informations

Articles de cette rubrique

  • Entretien avec Pascal Duplessis, créateur d’ID Base.

    par Doc pour Docs

    Pascal Duplessis s’est prêté au jeu des questions/réponses concernant son projet ID-Base, base de données d’analyses de fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes. Outil précieux pour les professeurs documentalistes, IDBase met en valeur leurs pratiques pédagogiques tout en dressant un corpus pour la recherche en information-documentation.

  • Essai de progression dans l’apprentissage des notions info-documentaires

    par Marion Carbillet

    Proposition de réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. On part de l’idée d’aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et du fait qu’ils doivent être revus chaque année, en les affinant un peu à chaque fois. Construction autour de trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information.

  • L’espace informationnel du CDI

    Présentation rapide :
    Le fonds du CDI est constitué de ressources physiques et numériques. Pour organiser la mise à disposition, la diffusion et l’insertion de ces ressources dans un ensemble qui forme une unité et qui s’intègre dans celui, plus vaste, du système d’information mondial, le professeur documentaliste utilise des outils, propose des services et dispense un enseignement qui sont complémentaires. C’est la logique de ce vaste ensemble à visée pédagogique qu’il est nécessaire d’expliciter auprès des élèves.
    Présentation longue : lire la suite...