Promouvoir la lecture de fictions


Actualités

  • Des lectures pour le collège et le lycée Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

    A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Ministère de l’Éducation Nationale a publié une liste évolutive, sélectionnant des ouvrages documentaires ou de fiction pour « prolonger les savoirs acquis en classe et d’enrichir les regards et analyses portés sur ce conflit. »
    - Sélection spéciale « Première Guerre mondiale » Sur EduScol dans la rubrique Ressources article du 8 novembre 2013 signalant la publication de la liste « spéciale Première guerre mondiale » pour le collège et les ressources sur le même thème pour les enseignants niveau lycée sélectionnées sur le portail « 14-18 Mission centenaire »
    - Sélection spéciale « Première guerre mondiale » Sur EduScol, un tableau présente les titres et fiches de lecture des ouvrages. Bandes dessinées, récits, docu-fiction, théâtre. 38 ouvrages sont à ce jour répertoriés.

    Cette liste complète des outils pédagogiques disponibles sur le site dédié au centenaire - 14-18 Mission centenaire

    Pistes pédagogique : six dates, six textes Ressources, niveau lycée pour faciliter un travail interdisciplinaire : Lettres, histoire, histoire des arts et langues étrangères :

    - Piste 1 - Août 1914, la mobilisation - entre enthousiasme et résignation

    - Piste 2 - 1914, l’épreuve du feu – premières désillusions
    - Piste 3 – 1915-1916, la guerre des tranchées – le traumatisme
    - Piste 4 - 1916- 1917, la perte du sens, les mutineries
    - Piste 5 - Novembre 1918, la fin de la guerre – le silence
    - Piste 6 - 1919 et après : inadaptation, reconstruction, transmission ?

    Chaque piste est illustrée par 6 extraits de textes littéraires.
    Pour chacune des pistes, signalement de textes supports, textes complémentaires et lectures cursives, images, musique. pouvant être utilisés en tant que support de cours.

    Mise à jour 17 novembre 2013

    - Bibliographie et sitographie : 1ère Guerre Mondiale L’académie d’Amiens propose en fichiers téléchargeables .pdf une bibliographie et une sitographie autour de la Première guerre mondiale établies par les professeurs documentalistes du lycée M. Grenet de Compiègne.

    .

  • Le défi Babelio 2013-2014 (archives)

    Le premier défi Babelio inter établissements a vu le jour en 2013 à partir d’une expérimentation - d’abord personnelle puis professionnelle du réseau social dédié à la lecture - dès 2011 par Magalie Bossuyt. Cette année 14 établissements, aussi bien collège que lycée, participent au projet Défi Babelio 2013-2014. Un site a été créé pour faciliter la communication :

    - Defibabelio Présentation sur le site dédié : « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d’une bibliothèque virtuelle constituée de 52 livres de jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. »
    Plusieurs rubriques organisent le site, : Sélection renvoie au réseau Babelio proposant la page avec la liste des 30 ouvrages obligatoires, ainsi que celle des 17 ouvrages facultatifs.
    Une rubrique Participants liste les établissements participants avec parfois la page publique Babelio correspondante.
    Ressources sélectionne les documents/ outils pour la mise en place du Défi dans les classes,

    En savoir plus

    - Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) Claire Cassaigne participe au projet avec une classe en collaboration avec le professeur de français. Elle publie sur son site Fenetresur la séance de présentation du projet avec déroulement de la séance, support (diaporama sous Scribd) et bilan « La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. »

    Rappel

    - Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs Présentation du projet sur Docs pour Docs en mars 2013 « un groupe de professeurs documentalistes expérimente le réseau social Babelio avant de proposer son utilisation à leurs élèves ».

    - Le Défi Babelio Article de Magalie Bossuyt publié sur Docs pour Docs le 19 mai 2013 Retour sur « le Défi Babelio » qui a permis l’échange entre élèves de plusieurs établissements de France autour de livres référencés dans cette bibliothèque virtuelle."

    Mise à jour 8 novembre 2013

    - La critique littéraire Un Prezi de Magalie Bossuyt publié le 24 Octobre 2013. support de séance sur la critique littéraire dans le cadre du Défi Babelio.

    Mises à jour 2014

    - Un livre 2.0 : Le défi Babélio Sur l’espace Un livre, un jour d’Olivier Barrot sur France 3 reportage en vidéo sur le défi Babelio diffusé sur France Télévisions, le 16 janvier 2014 : rencontre avec quelques élèves de 3ème du collège Gérard Philipe à Paris avec l’interview de la professeur documentaliste Claire Cassaigne de Fenetresur.
    - Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique Sur Fenetresur support présenté durant l’atelier intitulé « Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique », atelier de prise en main du réseau social Babelio et présentation d’un projet pédagogique : le Défi Babelio.

  • Le festival d’Angoulème 2013 fête ses quarante ans.

    Demain jeudi s’ouvre la 40ème édition du festival d’Angoulème qui aura lieu du 31 janvier au 3 février 2013.
    - Site officiel du festival
    - Le programme complet 2013 Dossier à télécharger : présentation synthétique de tous les rendez-vous du Festival, des cartes de la ville, pour mieux vous orienter à pied ou en bus…des plans des principaux espaces et le répertoire de tous leurs exposants… des suggestions d’activités, par lieux, par thèmes ou par types de public.
    - Le festival heure par heure au quartier jeunesse Pour connaître le détail et les horaires de toutes les animations et rencontres du Quartier Jeunesse.

    Les sélections

    - Sélection officielle 2013 interactive Retrouvez les albums de la sélection
    - Sélection jeunesse 2013 Les 12 albums sélectionnés Cliquez sur l’image de la couverture de l’album et retrouvez un résumé et les références de l’album.

    Les expositions et les rencontres

    - Les expositions Présentations des quinze expositions.
    A l’honneur cette année, le président Jean-Claude Denis, couronné en janvier 2012 par le Grand Prix d’Angoulême, ainsi qu’Albert Uderzo avec une rétrospective Uderzo in extenso autour de la série Astérix et Obélix.

    Beaucoup d’invités et un pays à (re)découvrir

    - Spécial Corée auteurs et éditeurs coréens sont de retour au Festival d’Angoulême, pour dévoiler les nouveaux visages des K-comics.
    - Leiji Matsumoto Le légendaire auteur de Capitaine Albator et Galaxy Express 999 fête en 2013 ses soixante ans de carrière. C’est un des invités du festival.

    .

    Spécial 40ème

    "Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix"

    - Spécial 40e : je me souviens de... François Boucq
    - Spécial 40e : je me souviens de... Enki Bilal
    - Spécial 40e : je me souviens de... Lewis Trondheim

    Une application App Shore bdangouleme n’est malheureusement disponible que pour les Iphone.
    - 
    Une page Facebook a été ouverte pour l’occasion

    En savoir plus

    - 40 ans Festival BD Angoulême – 31 janvier au 3 février 2013 Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise a sélectionné dans le cadre du festival, des ressources autour de la BD.

    Mise à jour 4 février 2013

    - La BD numérique profite d’Angoulême pour se lancer Télérama le 31 janvier 2013 "Comment adapter la bande dessinée aux tablettes et autres nouveaux supports ? Eléments de réponse avec le scénariste Fabien Vehlmann, qui, avec quelques autres auteurs, montent la nouvelle revue “Professeur Cyclope” dont on parlera beaucoup au festival d’Angoulême 2013."

    Palmarès 2013

    - Angoulême aime Willem
    Sur Libération NEXT Le dessinateur satirique néerlandais Willem, 71 ans, a été couronné dimanche par le Grand Prix d’Angoulême lors du 40e Festival international de la bande dessinée. "Trait. Le dessinateur de « Hara-Kiri » et de « Libé » a reçu hier le grand prix du 40e festival de BD pour l’ensemble de son œuvre."
    - Palmarès officiel du 40ème festival de la BD d’Angoulème Sur le site du festival : tous les prix décernés.

Articles de cette rubrique

  • Fantasy

    par Chipiloff Elsa

    J’ai réalisé cette petite expo sur la Fantasy, notamment pour promouvoir les ouvrages de mon fonds (presque tous les ouvrages cités sont présents dans mon CDI). Elle est à votre disposition en format modifiable afin que vous puissiez l’adapter à vos élèves et au contenu de votre fonds (téléchargement (...)

  • Découvrir Wikisource

    par Edith Boulo

    Wikisource vient de fêter son 10e anniversaire ! L’occasion de découvrir une petite sœur trop mal connue de Wikipédia, d’y trouver des textes, et, pourquoi pas, d’y contribuer.
    Qu’est-ce que Wikisource ?
    Si Wikipédia est désormais incontournable, les autres projets de Wikimedia sont dans l’ensemble (...)