Promouvoir la lecture de fictions


Actualités

  • Printemps des poètes 2011

    Rendez-vous annuel de la fin de l’hiver, la 13ème édition du Printemps des Poètes débutera cette année le lundi 7 pour se terminer le mercredi 16 mars 2011. D’infinis paysages , le thème choisi, nous invite au voyage. Endeuillé par les décès d’Andrée Chédid et d’Edouard Glissant auxquels il rend hommage, il célébrera cette année les paysages, connus ou imaginaires et la poésie d’Outremer.
    Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a dévoilé au début du mois le programme de la manifestation dont Juliette Binoche est cette année la marraine. Seront à l’honneur l’Haïtien René Depestre, qui vit aujourd’hui dans l’Aude, l’Ecossais Kenneth White, qui réside en France depuis 40 ans et a fondé l’institut de « géopoétique », ainsi que Michel Butor et André Velter.
    Vous retrouverez tous les évènements poétiques et ressources utiles sur le site officiel de la manifestation (poèmes et dossiers à télécharger) :

    - Le printemps des poètes.

    En savoir plus

    - La Toile de l’un Ressources pour le printemps des poètes 2011 sur La Toile de l’un, site consacré à la poésie contemporaine, sa lecture, son écriture, ses approches à l’école, en collège, en lycée.
    - PRINT POÈTES 11 : PAYSAGES en français - SOMMAIRE. Lieu commun, site ressource sur la poésie à l’école, propose des poèmes sur différents thèmes et des inforamtions sur les derniers Printemps des poètes
    .
    - Poésie, initiation sur Web lettres Rubrique du site WebLettres sur l’initiation de la poésie en 6ème.
    - École et poésie : quelques bonnes pages Ressources pédagogiques sur la poésie Cndp
    - Pratiques de la poésie au collège et au lycée Page consacrée aux ressources sur la poésie, sur le site de l’académie de Nantes.
    - La poésie à l’école] Dossier sur le site de Stéphane Bataillon s’intéressant principalement à la poésie à l’école primaire.
    ° 10 définitions de la poésie par les poètes (fiche PDF pour la classe)
    ° 10 articles et documents de référence sur les enjeux et les pratiques en classe.
    - « Twitter en classe ? Finalement les élèves en font (aussi) ce qu’ils veulent.
    Twitter, tumblr et poésie : bilan de l’activité #po_M

    article publié sur Ma onzième année, site de Laurence Juin. Exemple d’utilisation de Twitter avec des élèves.

  • Bnf : la bibliothèque numérique des enfants

    Après l’inauguration en juin du labo Bnf, site dédié au livre numérique et aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture, la Bibliothèque nationale de France a ouvert cet été pour les enfants de 8 à 12 ans, un superbe espace en ligne qui leur fait découvrir des ouvrages de la Bnf grâce à des activités l interactives autour des livres numérisés.

    - Bibliothèque numérique des enfants

    Les quatre modules structurant le site permettent la consultation ludique d’abécédaires, de livres d’images, de récits animaliers, d’encyclopédies, de livres d’aventures, de récits de fiction, de contes et légendes, de livres d’art et de poésie :

    -  la salle de lecture : nous fait découvrir les ouvrages par des jeux et des activités autour des mots et des livres.
    - la réserve des livres rares propose à la consultation des classiques de la Bnf comme Le Roman d’Alexandre le Grand, L’Alphabet des petites filles, Le Livre de Marco Polo, Le Roman de Renart et même certains abécédaires en anglais qui peuvent être feuilletés virtuellement. Cependant l’ensemble des ouvrages n’est pas entièrement consultable.
    - le cabinet de curiosités invite à la découverte de deux thèmes : la légende du roi Arthur et un voyage à travers l’Inde.
    - la salle de jeux réunit tous les jeux du site.

    L’aspect éducatif du site n’est pas oublié avec le coin des parents et celui des enseignants.

    En savoir plus

    - La bibliothèque numérique des enfants de la Bibliothèque Nationale de France article de l’enssib du 24 août 2010.

  • Genre et CDI

    « Il expérimente, elle regarde… : La représentation sexuée de la science dans les livres documentaires pour enfants », un article d’I. Collet à lire absolument dans la revue Alliage*.

    I. Collet a étudié la littérature scientifique pour enfants. Son corpus est constitué d’une vingtaine de titres parus chez des éditeurs et collections bien connus des professeur/e/s-documentalistes : Milan, Fleurus, Gallimard, Seuil, Mango, Copain des sciences, Les petits Débrouillards, Encyclopédie Benjamin etc. L’analyse est quantitative (décompte des personnages selon leur sexe) et qualitative (portant sur le rôle de chacun/e d’entre eux/elles). Sa conclusion ? L’histoire des sciences relatée dans la plupart de ces ouvrages oublie les femmes. Elles sont rarement évoquées, leurs découvertes sont tues. Lorsque les femmes sont mises en scène, leur qualité de scientifique n’est pas précisée. L’auteure fournit de nombreux exemples accablants pour la plupart des titres examinés. La seule collection restituant une pratique scientifique mixte est la collection Kezako…
    L’auteure résume l’état du problème qui doit alerter les professionnel/le/s de l’information-documentation : « les livres documentaires pratiquent une hyper-ritualisation de la société (…) ils caricaturent un quotidien déjà stéréotypé ». I. Collet souligne l’importance de la formation des prescripteurs aux problématiques du genre et de la recherche par ceux-ci de collections alternatives s’adressant aux filles et aux garçons.

    Une lecture indispensable ici : Il expérimente, elle regarde…

    * Alliage, n°63, oct. 2008, revue dont le directeur de publication est JM Lévy-Leblond. L’auteure, « informaticienne de formation, travaille sur le genre dans les sciences et technique ».

Articles de cette rubrique