Promouvoir la lecture de fictions


Actualités

  • Un pearltree sur la littérature de jeunesse dans Savoirs CDI

    Savoirs CDI a édité plusieurs marque-pages sur Pearltrees depuis avril 2012. Les premières perles s’intéressaient à la présence en ligne du réseau CNDP et de ses documentalistes. Un pearltree signale aussi les différentes formations post-bac académiques dans le domaine de l’information-documentation :
    - Les espaces des docs des CRDP par ordre alphabétique
    - Les espaces de documentation administrative des CRDP par académie.
    - Formation post-bac en info-doc et métiers du livre Par aire géographique et par type de diplôme/formation.
    Le dernier en date des Pearltrees du site Savoirs CDI concerne la littérature jeunesse.
    - La littérature jeunesse dans Savoirs CDI Plusieurs perles structurent le pearltree. La première Qu’est-ce que la littérature jeunesse ? donne accès aux articles de réflexion et d’information dans le domaine et l’interroge sous tous ses aspects : essai de définition, réflexion sur la profession d’auteur, la production, l’édition, la diffusion. D’autres perles complètent le sujet : Auteurs par ordre alphabétique. Genres littéraires. Thématiques. Tous les articles répertoriés et classés sont publiés sur le site Savoirs CDI, d’où l’intitulé du pearltree. Tous les articles de Savoirs CDI mis en ligne sur le sujet sont donc rassemblés dans ce pearltree
    Une dernière entrée, (perle ou arbre à perles...) est particulièrement pertinente en cette rentrée scolaire : les projets et actions à mener autour de la littérature jeunesse  : club-lecture, manga, rallye, salons et concours, ateliers écriture, rencontre avec un auteur, liaison CM2/6ème etc... Autant de pistes à suivre pour l’année à venir !

    Rappel

    - Pearltrees, marque-pages social. Une brève Docs pour Docs du 28 avril 2011 présente le service Pearltrees.

  • Bnf : la bibliothèque numérique des enfants

    Après l’inauguration en juin du labo Bnf, site dédié au livre numérique et aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture, la Bibliothèque nationale de France a ouvert cet été pour les enfants de 8 à 12 ans, un superbe espace en ligne qui leur fait découvrir des ouvrages de la Bnf grâce à des activités l interactives autour des livres numérisés.

    - Bibliothèque numérique des enfants

    Les quatre modules structurant le site permettent la consultation ludique d’abécédaires, de livres d’images, de récits animaliers, d’encyclopédies, de livres d’aventures, de récits de fiction, de contes et légendes, de livres d’art et de poésie :

    -  la salle de lecture : nous fait découvrir les ouvrages par des jeux et des activités autour des mots et des livres.
    - la réserve des livres rares propose à la consultation des classiques de la Bnf comme Le Roman d’Alexandre le Grand, L’Alphabet des petites filles, Le Livre de Marco Polo, Le Roman de Renart et même certains abécédaires en anglais qui peuvent être feuilletés virtuellement. Cependant l’ensemble des ouvrages n’est pas entièrement consultable.
    - le cabinet de curiosités invite à la découverte de deux thèmes : la légende du roi Arthur et un voyage à travers l’Inde.
    - la salle de jeux réunit tous les jeux du site.

    L’aspect éducatif du site n’est pas oublié avec le coin des parents et celui des enseignants.

  • Genre et CDI

    « Il expérimente, elle regarde… : La représentation sexuée de la science dans les livres documentaires pour enfants », un article d’I. Collet à lire absolument dans la revue Alliage*.

    I. Collet a étudié la littérature scientifique pour enfants. Son corpus est constitué d’une vingtaine de titres parus chez des éditeurs et collections bien connus des professeur/e/s-documentalistes : Milan, Fleurus, Gallimard, Seuil, Mango, Copain des sciences, Les petits Débrouillards, Encyclopédie Benjamin etc. L’analyse est quantitative (décompte des personnages selon leur sexe) et qualitative (portant sur le rôle de chacun/e d’entre eux/elles). Sa conclusion ? L’histoire des sciences relatée dans la plupart de ces ouvrages oublie les femmes. Elles sont rarement évoquées, leurs découvertes sont tues. Lorsque les femmes sont mises en scène, leur qualité de scientifique n’est pas précisée. L’auteure fournit de nombreux exemples accablants pour la plupart des titres examinés. La seule collection restituant une pratique scientifique mixte est la collection Kezako…
    L’auteure résume l’état du problème qui doit alerter les professionnel/le/s de l’information-documentation : « les livres documentaires pratiquent une hyper-ritualisation de la société (…) ils caricaturent un quotidien déjà stéréotypé ». I. Collet souligne l’importance de la formation des prescripteurs aux problématiques du genre et de la recherche par ceux-ci de collections alternatives s’adressant aux filles et aux garçons.

    Une lecture indispensable ici : Il expérimente, elle regarde…

    * Alliage, n°63, oct. 2008, revue dont le directeur de publication est JM Lévy-Leblond. L’auteure, « informaticienne de formation, travaille sur le genre dans les sciences et technique ».

Articles de cette rubrique

  • Fantasy

    par Chipiloff Elsa

    J’ai réalisé cette petite expo sur la Fantasy, notamment pour promouvoir les ouvrages de mon fonds (presque tous les ouvrages cités sont présents dans mon CDI). Elle est à votre disposition en format modifiable afin que vous puissiez l’adapter à vos élèves et au contenu de votre fonds (téléchargement (...)

  • Découvrir Wikisource

    par Edith Boulo

    Wikisource vient de fêter son 10e anniversaire ! L’occasion de découvrir une petite sœur trop mal connue de Wikipédia, d’y trouver des textes, et, pourquoi pas, d’y contribuer.
    Qu’est-ce que Wikisource ?
    Si Wikipédia est désormais incontournable, les autres projets de Wikimedia sont dans l’ensemble (...)