Promouvoir la lecture de fictions


Actualités

  • Des lectures pour le collège et le lycée Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

    A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Ministère de l’Éducation Nationale a publié une liste évolutive, sélectionnant des ouvrages documentaires ou de fiction pour « prolonger les savoirs acquis en classe et d’enrichir les regards et analyses portés sur ce conflit. »
    - Sélection spéciale « Première Guerre mondiale » Sur EduScol dans la rubrique Ressources article du 8 novembre 2013 signalant la publication de la liste « spéciale Première guerre mondiale » pour le collège et les ressources sur le même thème pour les enseignants niveau lycée sélectionnées sur le portail « 14-18 Mission centenaire »
    - Sélection spéciale « Première guerre mondiale » Sur EduScol, un tableau présente les titres et fiches de lecture des ouvrages. Bandes dessinées, récits, docu-fiction, théâtre. 38 ouvrages sont à ce jour répertoriés.

    Cette liste complète des outils pédagogiques disponibles sur le site dédié au centenaire - 14-18 Mission centenaire

    Pistes pédagogique : six dates, six textes Ressources, niveau lycée pour faciliter un travail interdisciplinaire : Lettres, histoire, histoire des arts et langues étrangères :

    - Piste 1 - Août 1914, la mobilisation - entre enthousiasme et résignation

    - Piste 2 - 1914, l’épreuve du feu – premières désillusions
    - Piste 3 – 1915-1916, la guerre des tranchées – le traumatisme
    - Piste 4 - 1916- 1917, la perte du sens, les mutineries
    - Piste 5 - Novembre 1918, la fin de la guerre – le silence
    - Piste 6 - 1919 et après : inadaptation, reconstruction, transmission ?

    Chaque piste est illustrée par 6 extraits de textes littéraires.
    Pour chacune des pistes, signalement de textes supports, textes complémentaires et lectures cursives, images, musique. pouvant être utilisés en tant que support de cours.

    Mise à jour 17 novembre 2013

    - Bibliographie et sitographie : 1ère Guerre Mondiale L’académie d’Amiens propose en fichiers téléchargeables .pdf une bibliographie et une sitographie autour de la Première guerre mondiale établies par les professeurs documentalistes du lycée M. Grenet de Compiègne.

    .

  • La journée Domaine public à l’Assemblée Nationale

    Une journée d’étude « Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance » initiée par la députée Isabelle Attard, membre de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale ainsi que par Lionel Maurel et Silvère Mercier, cofondateurs du collectif Savoirscom1, a eu lieu le 31 octobre 2013 à l’Assemblée Nationale.
    Dans le cadre du festival Villes en biens commun et en prolongement du rapport Lescure, cette journée a donné la parole à "des juristes, à des représentants de sociétés d’auteurs, à des créateurs, à des institutions culturelles, à des militants de la culture libre et des biens communs pour croiser les points de vue à propos de cette idée de consécration positive du domaine public."

    - 31 octobre : une journée d’étude sur le domaine public à l’Assemblée nationale ! SavoirsCOM 1  : présentation et programme de la journée.

    L’événement en direct

    Trois outils de participation en temps réel : un pad, les cartes livemapping et Twitter avec le hashtag #dpan

    Il était possible de suivre en direct la prise de notes collaborative grâce au pad que l’on peut consulter ici :
    - Reconnaître le domaine public pour enrichir les biens communs de la connaissance ? sur Framapad : le pad final résumant les interventions.

    Les cartes élaborées autour du programme des interventions sont en ligne :
    - Une journée d’étude sur le domaine public à l’Assemblée nationale Sur LiveMapping possibilité de retrouver les cartes de l’événement
    - Journée d’étude sur le domaine public Carte globale donnant accès aux cartes des différentes interventions

    En savoir plus

    - Journée d’étude à l’assemblée nationale : le domaine public en quête de reconnaissance Publié le 31 octobre par Mathieu Guiraud sur PI Scope « Qu’est ce que le domaine public ? ». Un résumé de l’état des lieux de pratiques de piratage légal du domaine public « En l’absence de législation précise dans ce domaine, de nombreuses personnes ont des intérêts - plus ou moins nobles- à maintenir -de façon plus ou moins discutable- une protection sur des œuvres du domaine public. ».

    Mise à jour 8 novembre 2013

    - Journée domaine public : une variété d’usages à inscrire dans la loi Sur ActuaLitté le 6 novembre 2013 : tour de table (ronde) "Le jeudi 31 octobre dernier avait lieu à l’Assemblée nationale une journée d’étude sur le domaine public, suite à l’impulsion de la députée Europe Écologie Les Verts Isabelle Attard et SavoirsCom1. L’occasion d’échanger points de vue et pratiques autour du domaine public, pour la mise en avant du patrimoine, mais également d’oeuvres signées d’auteurs encore bien vivants."
    -  Proposition de loi visant à consacrer, élargir et garantir le domaine public Publié le 8 novembre 2013 dans A l’Assemblée Actualités Culture Internet par Isabelle Attard députée du Calvados co-organisatrice le jeudi 31 octobre 2013 du colloque à l’Assemblée nationale consacré au Domaine public.
    - Proposition de loi visant à consacrer le domaine public, à élargir son périmètre et à garantir son intégrité.
    - Proposition de loi visant à garantir la libre exploitation des oeuvres entrées dans le domaine public et à élargir son périmètre.

     [1]

  • Le défi Babelio 2013-2014

    Le premier défi Babelio inter établissements a vu le jour en 2013 à partir d’une expérimentation - d’abord personnelle puis professionnelle du réseau social dédié à la lecture - dès 2011 par Magalie Bossuyt. Cette année 14 établissements, aussi bien collège que lycée, participent au projet Défi Babelio 2013-2014. Un site a été créé pour faciliter la communication :

    - Defibabelio Présentation sur le site dédié : « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d’une bibliothèque virtuelle constituée de 52 livres de jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. »
    Plusieurs rubriques organisent le site, : Sélection renvoie au réseau Babelio proposant la page avec la liste des 30 ouvrages obligatoires, ainsi que celle des 17 ouvrages facultatifs.
    Une rubrique Participants liste les établissements participants avec parfois la page publique Babelio correspondante.
    Ressources sélectionne les documents/ outils pour la mise en place du Défi dans les classes,
    Dans Actualités->https://sites.googl..., un fil twitter donne toutes les informations en temps réel publiées avec le hashtag #defibabelio.
    La revue de presse donne accès aux articles traitant du Défi Balelio.

    A consulter régulièrement pour voir les nouveautés

    En savoir plus

    - Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) Claire Cassaigne participe au projet avec une classe en collaboration avec le professeur de français. Elle publie sur son site Fenetresur la séance de présentation du projet avec déroulement de la séance, support (diaporama sous Scribd) et bilan « La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. »

    Rappel

    - Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs Présentation du projet sur Docs pour Docs en mars 2013 « un groupe de professeurs documentalistes expérimente le réseau social Babelio avant de proposer son utilisation à leurs élèves ».

    - Le Défi Babelio Article de Magalie Bossuyt publié sur Docs pour Docs le 19 mai 2013 Retour sur « le Défi Babelio » qui a permis l’échange entre élèves de plusieurs établissements de France autour de livres référencés dans cette bibliothèque virtuelle."

    Mise à jour 8 novembre 2013

    - La critique littéraire Un Prezi de Magalie Bossuyt publié le 24 Octobre 2013. support de séance sur la critique littéraire dans le cadre du Défi Babelio.

    Mise à jour 19 janvier 2014

    - Un livre 2.0 : Le défi Babélio Sur l’espace Un livre, un jour d’Olivier Barrot sur France 3 reportage en vidéo sur le défi Babelio diffusé sur France Télévisions, le 16 janvier 2014 : rencontre avec quelques élèves de 3ème du collège Gérard Philipe à Paris avec l’interview de la professeur documentaliste Claire Cassaigne de Fenetresur.

    Mise à jour 15 avril 2014

    - Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique Sur Fenetresur support présenté durant l’atelier intitulé « Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique », atelier de prise en main du réseau social Babelio et présentation d’un projet pédagogique : le Défi Babelio.

Articles de cette rubrique