Promouvoir la lecture de fictions


Actualités

  • 33 ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse

    Rencontre incontournable du monde de la littérature jeunesse -éditeurs, auteurs, illustrateurs - avec ses lecteurs, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil se déroula cette année du 29 novembre au 4 décembre 2017.

    - le portail SLPJ
    - Dossier de presse
    - Le programme

    « Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté » Baudelaire
    Le thème de cette année Les représentations de l’enfance et de l’adolescence" incite au voyage dans les royaumes de l’enfance en empruntant les chemins tracés par les plus grands auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse."
    Cette année, pour la première fois trois Pépites seront attribuées par des jurys de jeunes lecteurs. La Pépite d’Or sera décernée par un jury de journalistes. Palmarès le 29 novembre 2017.
    - Les lauréats des pépites du salon 2017

    Les évènements du salon

    - Une exposition en 4 temps « Face à Face » mêle contemplation et interaction. 13 illustrateurs européens, aux univers très différents invitent les visiteurs à pénétrer dans les mondes magiques de l’enfance.
    - Rencontre entre deux séries héros de la bande dessinées jeunesse Tom Tom et Nana et Titeuf qui fêtent cette année leur anniversaire : 40 ans et 25 ans.
    - La scène décodage propose des rencontres pour décrypter les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité.
    - « Miroirs », la web-série Sous forme de face-à-face, chaque épisode de la série offre une rencontre inédite et originale entre un auteur de la nouvelle vague pour ados et l’un de ses lecteurs.

    Le SLPJ ne se limite plus à l’évènement annuel du salon, il entraîne dans son orbite une multitude de projets lisibles dans la galaxie
    - L’école événements littéraires pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en lien avec l’actualité éditoriale. Formations par les OPCA
    - Transbook projet européen pour la transition numérique et l’internationalisation du secteur de l’édition jeunesse.
    - Des livres à soi L’action « Des livres à soi », conduite dans les quartiers défavorisés, donne aux parents les moyens d’installer le livre de jeunesse dans leur pratique familiale.
    - Educartistique Permettre à chaque élève, tout au long de son parcours scolaire, de fréquenter régulièrement des oeuvres et des créateurs de littérature jeunesse pour se forger une culture et une sensibilité artistique et littéraire.
    - Popapp actuellement en maintenance.
    - Booktub plateforme de médiation autour de romans pour ados
    - Biblio-Connexion , l’Ecole du livre de jeunesse a développé une bibliothèque numérique interactive et accessible baptisée BIBLIO-CONNECTION

    Entrée gratuite et accréditation

    Pour toute visite (enfant / adulte / payant ou gratuit), un titre d’accès est obligatoire.
    Pour favoriser la découverte de la littérature jeunesse au plus grand nombre, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
    Elle est également gratuite pour tous du mercredi 29 novembre au vendredi 1 décembre.
    Gratuite encore pour les professionnels - que sont les professeurs documentalistes - préalablement accrédités.
    L’accréditation professionnelle est valable pour toute la durée du Salon.
    - Accréditation

    Suivre l’actualité du salon du livre et de la presse jeunesse

    - Un nouveau réseau social « Kibookin » sera lancé le 28 novembre 2017 : espace pour les passionnés et les spécialistes de la littérature jeunesse, pour s’informer, échanger, dialoguer, partager…
    - SLPJ93 Compte Twitter
    - SLPJ93 Page Facebook

  • Partir en livre 2017

    La 3ème édition de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », organisée par le Centre national du livre (CNL) avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, aura lieu du 19 au 30 juillet 2017.
    - Partir en livre 2017 Site officiel de la manifestation
    Les actualités, les évènements, les sélections, les auteurs.
    - Partir en livre, c’est quoi ? Présentation de l’évènement sur le site du CNL.

    Bande annonce de la 3e édition de Partir en livre, la Grande fête du livre pour la jeunesse, qui se tiendra du 19 au 30 juillet 2017, partout en France avec des milliers d’événements gratuits, près de chez vous

    - Carte évolutive des évènements Partir en livre 2017 – Événements en cours de référencement
    - Conseils de lectures ! Des titres par niveau 26 livres pour les tout-petits et 47 livres pour les grands. Recherche possible par âge du lecteur, genre littéraire ou éditeur.
    - 100 lectures d’été pour tous les âges
    Sélection de titres proposée par la BNF et le CNLJ. pour tous les âges autour de la thématique « Nature et jardins », des titres récents et plus anciens.

    Partir en livre sur les réseaux sociaux

    Facebook
    Twitter
    Instagram

    Rappel

    - Partir en livre 2016 Brève de Doc pour Docs publiée le 27 juin 2016.

  • La nuit de la lecture : 14 janvier 2017, 1e édition

    La première Nuit de la Lecture se déroulera le samedi 14 janvier prochain à l’initiative du ministère de la culture et de la communication. Elle impliquera les libraires, les bibliothécaires et les auteurs pour un événement autour du plaisir de lire. Elle peut concerner les CDI.

    Informations générales : éditorial de la ministre, conférence de lancement...

    Actualités

    S’inscrire sur l’agenda en ligne

    Programme : recherche par événement, ville, code postal.

    Participez

    Actions proposées par des CDI :

    Une soirée spéciale au Collège Jules Ferry de Villefranche.

Articles de cette rubrique