EMI et translittératie


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Articles de cette rubrique

  • La gazette des mystères :

    par Marjorie Decriem

    La Semaine de la presse 2017, victime de son succès, nous a poussé à réfléchir autour d’une activité nouvelle dans l’ère du temps : Comment parler des fake news sans en avoir l’air ?

  • Enseignement et structuration de l’EMI : témoignage

    par Hélène Mulot

    Nous y voilà ! Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs (...)

  • De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ?

    par Aline Bousquet

    La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, (...)

  • Comprendre la notion de translittératie

    A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls (...)

  • Les compétences en littératie médiatique : grille d’analyse des séances pédagogiques

    Quelques collègues commencent à s’approprier la matrice proposée par Pierre Fastrez(chercheur à l’Université de Louvain) au séminaire du GRCDI de septembre 2012. Pierre Fastrez propose en effet de classer les compétences travaillées en matière de littératie numérique, littératie définie définie par lui-même ainsi : « ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain ».