EMI et translittératie


Actualités

  • Inscriptions à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 5 janvier (midi) au 7 février (minuit)

    La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 22 au 27 mars 2021.
    Le thème de cette édition est S’informer pour comprendre le monde

    Les inscriptions des enseignants à cette semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 5 janvier et se terminent le 7 février (minuit).

    Les participants inscrits recevront :

    - Le dossier pédagogique et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse.
    Mais on peut le télécharger à cette Adresse
    - Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription.

    Ils bénéficieront également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires, disponibles sur le site du Clemi à partir du mois de mars.

    Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur l’espace enseignants du site du Clemi

    En savoir plus

    - Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr le calendrier, les modalités et le thème 2021 de la semaine de la presse.

    Suivre l’actualité de la SPME

    sur les réseaux sociaux

    - Twitter Le Clemi
    - Twitter SPME #SPME2021
    - Facebook Le Clemi

  • Des Figures en commun(s)

    Parce qu’elles souhaitent promouvoir une éducation à l’information, aux médias et au numérique, qui soit incarnée et porteuse d’espérances, Anne Cordier [1] et Sophie Bocquet-Tourneur [2] ont décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des communs. Elles lancent donc un projet d’articles, tous en accès ouvert, autour de grandes personnalités, individuelles et collectives, des communs… intitulé “Des figures en Commun(s)”.

    Le projet, publié sur le carnet de recherche d’Anne Cordier, est présenté dans un article introductif
    La première figure emblématique est Aaron Swartz. Le 11 janvier (anniversaire de son décès), deux articles ont été publiés :
    - Sa vie, ses combats
    - Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net

    Logo : Aaron Swartz, en 2009, au Boston Wikipédia Meetup (Source Wikipédia)


    [1enseignante-chercheuse en SIC

    [2professeure documentaliste

  • Wikiconcours lycéen 2021

    Le Clemi et Wikimédia France organisent la huitième édition du Wikiconcours lycéen, qui consiste à faire participer des élèves à l’encyclopédie collaborative (création d’articles et enrichissement de contenus existants).

    Informations disponibles sur le site du Clemi. : précisions, calendrier, ressources, conseils...

    Inscriptions du mardi 22 septembre au vendredi 13 novembre 2020.

    Un article a été consacré à une première expérience de participation au concours sur ce site. D’autres récits d’expériences et liens utiles sont disponibles sur la page du Clemi, ainsi qu’un guide pratique.

    Voir en ligne : Wikiconcours lycéen sur le site du Clemi

Articles de cette rubrique

  • La gazette des mystères :

    par Marjorie Decriem

    La Semaine de la presse 2017, victime de son succès, nous a poussé à réfléchir autour d’une activité nouvelle dans l’ère du temps : Comment parler des fake news sans en avoir l’air ?

  • Enseignement et structuration de l’EMI : témoignage

    par Hélène Mulot

    Nous y voilà ! Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs (...)

  • De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ?

    par Aline Bousquet

    La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, (...)

  • Comprendre la notion de translittératie

    A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls (...)