La recherche documentaire


Actualités

  • L’évolution des signets de la B.N.F

    Actualité du 16 mars 2017.
    Depuis 1997 les signets de la BnF, répertoire encyclopédique sélectif de ressources accessibles par Internet et mis à jour réfulièrement par les bibliothécaires de la BnF ont constitué une veille documentaire structurée .
    En février 2017, la Bnf annonce la redistribution des signets existants dans deux autres de ses services

    et l’élaboration d’un nouveau service de signalement de ressources internet. Ils ne sont donc plus accessibles aujourd’hui.
    - Les Signets de la BnF se transforment Annonce sur le site de la Bnf.

  • Wikimooc : Un cours en ligne pour apprendre à contribuer à Wikipédia

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2017 pour la nouvelle édition du Wikimooc sur la plateforme Fun. Le cours se déroulera sur 6 semaines, du 6 mars au 19 avril 2017.

    Ce cours, déjà très apprécié lors de sa première édition, en 2016, s’enrichit de nouveaux modules et corrige les quelques problèmes rencontrés par les contributeurs de la première version.

    Il ne demande aucun prérequis particulier, et permet de mieux appréhender le fonctionnement de Wikipédia, et, pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout, d’apprendre à contribuer à l’encyclopédie.

    Le déroulé du cours : (voir le lien ci-dessous pour un plan plus détaillé et la liste des différents modules)
    - Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
    - Semaine 2 — Apprenez à contribuer
    - Semaine 3 — Rédigez et collaborez
    - Semaine 4 — Créez un article
    - Semaine 5 — Améliorez votre article
    - Semaine 6 — Découvrez les différentes manières de contribuer
    - Conclusion et publication du brouillon d’article

    Voir en ligne : Présentation du cours sur FUN

  • Le colloque final du projet ANR TRANSLIT 7-8 novembre 2016

    "Littératies du XXIe siècle : sens dessus-dessous. Périmètres, interactions, territoires" est le titre du colloque final de l’ANR TRANSLIT. Il se déroulera à Paris les 7 et 8 novembre 2016.

    Vous trouverez le programme en ligne : Programme colloque ANR TRANSLIT

    Ce colloque est labellisé par l’UNESCO comme événement de la semaine mondiale de l’Education aux Médias dans le cadre du programme GAPMIL (alliance globale des partenaires en éducation aux médias et à l’information).

    Pour s’inscrire via le formulaire : http://translit.univ-paris3.fr/node/20.

    Pour aller plus loin :

    * Les objectifs de l’ANR translit : http://translit.univ-paris3.fr/fr/node/18
    * Le site de Divina Frau-Meigs, site dont le descriptif est proposé dans le portillon

Articles de cette rubrique

  • Recherche documentaire et construction de discours

    par Marion Carbillet

    Présentation rapide :
    Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
    Présentation longue : lire la suite...

  • Que faire des mots clés aujourd’hui ?

    1 |

    Nous remettons en avant ce texte qui reste d’une grande actualité. Il contribue à la réflexion (et même la devance) sur la cartographie des sources et la recherche d’information. Frédéric Rabat présente une méthodologie pour une démarche « inductive » de recherche d’information avec un travail sur les mots-clés qui abandonne le questionnement quintilien pour une détermination de mots-clés en fonction du type de discours recherché. La question a laquelle les élèves sont confrontés est la suivante « comment et en quoi ce discours que je reçois va-t-il nourrir mon propre discours ? ». On n’est plus dans une information vraie ou fausse mais bien dans une information « située » dans un discours. L’anticipation de cette situation, la définition progressive du besoin d’information aident à déterminer les mots-clés qui vont permettre d’interroger ou un moteur de recherche (mot-clé = chaîne de caractères) ou la base de donnée (mot-clé = unité sémantique) avec plus de précision : exemple : le sujet + « texte de loi » ou « sondage » ou « statistique »...