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La recherche documentaire

Dernier ajout : 18 novembre 2015.

Articles de cette rubrique

  • Qui es – tu Siri ? ou comment les pratiques des élèves ouvrent de nouvelles voies d’exploration en Recherche d’Information

    18 novembre 2015 par Muriel Almayrac

    Publié sous licence CC By-NC-SA nous reprenons ici un article de Muriel Almayrac publié sur le blog EMIThéo : (...)

  • Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire

    18 mars 2013

    Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles (...)

  • Recherche documentaire et construction de discours

    18 février 2013 par Marion Carbillet

    Présentation rapide :
    Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
    Présentation longue : lire la suite...

  • Que faire des mots clés aujourd’hui ?

    21 avril 2008

    Nous remettons en avant ce texte qui reste d’une grande actualité. Il contribue à la réflexion (et même la devance) sur la cartographie des sources et la recherche d’information. Frédéric Rabat présente une méthodologie pour une démarche « inductive » de recherche d’information avec un travail sur les mots-clés qui abandonne le questionnement quintilien pour une détermination de mots-clés en fonction du type de discours recherché. La question a laquelle les élèves sont confrontés est la suivante « comment et en quoi ce discours que je reçois va-t-il nourrir mon propre discours ? ». On n’est plus dans une information vraie ou fausse mais bien dans une information « située » dans un discours. L’anticipation de cette situation, la définition progressive du besoin d’information aident à déterminer les mots-clés qui vont permettre d’interroger ou un moteur de recherche (mot-clé = chaîne de caractères) ou la base de donnée (mot-clé = unité sémantique) avec plus de précision : exemple : le sujet + « texte de loi » ou « sondage » ou « statistique »...


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