Le document de collecte

Réflexions sur l’utilisation de la méthode du document de collecte.


Actualités

  • Introduction à la maîtrise de l’information : un rapport de l’Unesco

    Dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO Forest Woody Horton, expert international en gestion de l’information, a publié "un manuel du débutant" dans le domaine du numérique. Il détermine un programme d’action en neuf points dont deux recommandations ont attiré plus particulièrement notre attention :
    6. Intégrer les initiatives d’enseignement de l’IL (Information Literacy, maîtrise de l’information) aux réformes en cours (p. 54-56)
    9. Envisager la création d’une nouvelle profession, celle de conseiller en maîtrise de l’information (p. 59).
    Que sommes nous dans le vaste monde des Sciences de l’information et des enseignants à la maîtrise de l’information ?
    A consulter et/ou à télécharger :
    - Le rapport en .pdf
    par Forest Woody Horton Introduction à la maîtrise de l’information
    "Une explication, en termes simples et sans jargon technique, de
    ce que l’on entend par « maîtrise de l’information », à l’intention
    des responsables des politiques publiques, des cadres d’entreprise,
    des administrateurs d’organisations de la société civile
    et autres professionnels très occupés". SOMMAIRE du rapport : Contexte et introduction : un paradigme pour le XXI e siècle. 2. Initiatives prioritaires pour la maîtrise de l’information et l’apprentissage tout au long de la vie dans quatre domaines d’intervention clés 3. Promotion et sensibilisation ; collaboration et partenariat. Ce rapport décrit les onze étapes du cycle d’acquisition de la maîtrise de l’information illustré de quelques pratiques.
    - Un article du portail de l’Unesco, janvier 2008 L’UNESCO lance les Standards de compétences TIC des enseignants lors de la Conférence Moving Young Minds .

  • Les savoirs scolaires en information-documentation : de la formalisation à la mise en pratique

    Les Actes de la journée professionnelle ADBEN Pays de la Loire, qui s’est tenue à Angers le 12 mai 2007 dernier sont parus sur l’espace pédagogique de documentation de l’académie de Nantes.
    Cette journée professionnelle mettant en perspective didactique et pédagogie de l’information s’associe au numéro de Mediadoc paru en mars 2007 consacré aux « Savoirs scolaires en information-documentation ».
    Les textes des quatre communications sont publiés dans leur intégralité. Sont intervenus : Ivana Ballarini-Santonocito, Pascal Duplessis, Jean-Pierre Guéguen, Agnès Montaigne et Nicole Clouet.
    Deux fiches de travail élaborées au cours des ateliers de l’après-midi sont aussi en ligne.

  • Introduction au web 2.0 et à ses usages dans les bibliothèques

    La notion de web.2 - sa définition, ses caractéristiques, ses applications - anime certains débats sur les listes de diffusions professionnelles.
    Voici sous licence creative commons by-nc-sa, la version longue d’une formation au web.2 présentée sous forme d’un diaporama PowerPoint 95 diapositives sur Bibliobsession 2.0 et proposée par l’auteur, Silvère Mercier, en téléchargement. L’utilisation en est précisée dans le billet Introduction au web 2.0 à l’usage des bibliothécaires et documentalistes

    Libre à nous de l’adapter comme nous l’entendons.

    Nous retrouvons sur Dailymotion l’ intervention de l’auteur de Bibliobsession (et de ce diaporama) lors d’ une Journée d’étude datant du 6 novembre 2006, organisée par le groupe recherche de l’ADBS Association des professionnels de l’information et de la documentation :
    Service Web 2 dans les bibliothèques

    D’autres diaporamas sur le sujet :
    - Les bibliothèques à l’épreuve du web 2
    de Thomas Chaimbault de l’Ensib.fr
    - Des bibliothèques web 2 de Pascal Krajowski
    - Le Web 2 de David Lisiard, présentation pour le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers.
    - Stage web 2 : les folksonomies par Oliver Le Deuff.
    - Pour terminer sur une note d’humour, Un aperçu de ce qu’est réellement le web 2.0

Articles de cette rubrique