Dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO Forest Woody Horton, expert international en gestion de l’information, a publié "un manuel du débutant" dans le domaine du numérique. Il détermine un programme d’action en neuf points dont deux recommandations ont attiré plus particulièrement notre attention : 6. Intégrer les initiatives d’enseignement de l’IL (Information Literacy, maîtrise de l’information) aux réformes en cours (p. 54-56) 9. Envisager la création d’une nouvelle profession, celle de conseiller en maîtrise de l’information (p. 59).
Que sommes nous dans le vaste monde des Sciences de l’information et des enseignants à la maîtrise de l’information ? A consulter et/ou à télécharger :
Le rapport en .pdf
par Forest Woody Horton Introduction à la maîtrise de l’information
"Une explication, en termes simples et sans jargon technique, de
ce que l’on entend par « maîtrise de l’information », à l’intention
des responsables des politiques publiques, des cadres d’entreprise,
des administrateurs d’organisations de la société civile
et autres professionnels très occupés". SOMMAIRE du rapport : Contexte et introduction : un paradigme pour le XXI e siècle. 2. Initiatives prioritaires pour la maîtrise de l’information et l’apprentissage tout au long de la vie dans quatre domaines d’intervention clés 3. Promotion et sensibilisation ; collaboration et partenariat. Ce rapport décrit les onze étapes du cycle d’acquisition de la maîtrise de l’information illustré de quelques pratiques.
Un article du portail de l’Unesco, janvier 2008 L’UNESCO lance les Standards de compétences TIC des enseignants lors de la Conférence Moving Young Minds .
Les Actes de la journée professionnelle ADBEN Pays de la Loire, qui s’est tenue à Angers le 12 mai 2007 dernier sont parus sur l’espace pédagogique de documentation de l’académie de Nantes.
Cette journée professionnelle mettant en perspective didactique et pédagogie de l’information s’associe au numéro de Mediadoc paru en mars 2007 consacré aux « Savoirs scolaires en information-documentation ».
Les textes des quatre communications sont publiés dans leur intégralité. Sont intervenus : Ivana Ballarini-Santonocito, Pascal Duplessis, Jean-Pierre Guéguen, Agnès Montaigne et Nicole Clouet. Deux fiches de travail élaborées au cours des ateliers de l’après-midi sont aussi en ligne.
La notion de web.2 - sa définition, ses caractéristiques, ses applications - anime certains débats sur les listes de diffusions professionnelles. Voici sous licence creative commons by-nc-sa, la version longue d’une formation au web.2 présentée sous forme d’un diaporama PowerPoint 95 diapositives sur Bibliobsession 2.0 et proposée par l’auteur, Silvère Mercier, en téléchargement. L’utilisation en est précisée dans le billet Introduction au web 2.0 à l’usage des bibliothécaires et documentalistes
Libre à nous de l’adapter comme nous l’entendons.
Nous retrouvons sur Dailymotion l’ intervention de l’auteur de Bibliobsession (et de ce diaporama) lors d’ une Journée d’étude datant du 6 novembre 2006, organisée par le groupe recherche de l’ADBS Association des professionnels de l’information et de la documentation : Service Web 2 dans les bibliothèques
Nicole, cela fait 10 ans que tu as soutenu ta thèse sur l’activité de recherche d’information juvénile. L’un des résultats de ces travaux de thèse concernait le « rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information d’élèves du secondaire ». Depuis, de nombreux collègues se sont emparés de la (...)
Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte.
Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée (...)
Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous.
Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une (...)
En guise de préambule un point sur le partage de signets en ligne :
Le partage de signets en ligne (social-bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle permettant d’accéder à ses favoris en ligne. Ces bibliothèques (...)
Partager cette page