Le document de collecte

Réflexions sur l’utilisation de la méthode du document de collecte.


Actualités

  • Didactique de l’information-documentation

    Annonce sur l’espace documentation de l’académie de Dijon, de la publication des communications du colloque international organisé par l’IUFM d’Aquitaine, Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation : quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? qui a eu lieu à Bordeaux les 18, 19, 20 septembre 2008.

    - Les communications sur le site dédié au colloque
    -  La présentation des contributions sur le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon, article d’Odile Cognard.

    Rappel

    - Le blog Actualité de la didactique de l’information documentation veille sur l’évolution du mandat pédagogique du professeur documentaliste de Pascal Duplessis, avec un nouvel article de Carole Jaillet qui lance une discussion sur l’évaluation diagnostique en 2de et le manque d’homogénéité en matière de formation documentaire - disparité des attentes que les professeurs documentalistes peuvent avoir vis-à-vis des connaissances info-documentaires des élèves à l’entrée de la seconde.

  • Europeana : la bibliothèque numérique européenne

    A partir d’aujourd’hui, 20 novembre 2008, Europeana nous ouvre un accès gratuit à deux millions de documents culturels numérisés issus du patrimoine européen.
    Le projet Europeana « prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne » (définition de Wikipédia), a vu le jour en 2005 pour contrebalancer l’ initiative de Google - faisant la part trop belle à la culture anglo-saxonne - baptisée « Google Print » puis « Google Search Books » consistant à numériser avant 2010, quinze millions d’ouvrages issus des grandes bibliothèques américaines.

    - Europeana
    - A propos d’Europeana
    - Bibliothèque numérique européenne : Quand Europeana défie Google historique du projet sur la République des Lettres.

    Attention, victime de son succès Européana est inaccessible pour l’instant ! Sa réouverture est prévue mi décembre.

    Mise à jour 24 novembre

    - Europeana : 3 petits tours, et puis ... un billet d’Affordance.info du 23 novembre autour du lancement raté de la bibliothèque numérique, avec, comme toujours, ses commentaires savoureux et des choix pertinents de renvoi vers d’autres articles .

    Mise à jour juin 2013

    - Europeana et les œuvres des musées européens En archives. EduScol le 7 juin 2013 Sur Doc & CDI annonce de la première application pour Ipad Europeana Open Culture « disponible gratuitement, elle regroupe une sélection d’œuvres de musées européens et intègre très largement l’usage des réseaux sociaux ».

    Mise à jour 2016

    S’il y a eu quelques problèmes techniques à son lancement, ils ne sont plus du tout d’actualité.

    - Europeana : des ressources numériques adaptées pour l’enseignement Sur EduScol présentation de Europeana désormais considérée comme une plateforme de ressources de 39 millions de documents numérisés « représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe issus de plus de 3 000 collections de bibliothèques mais aussi d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. »
    - Europeana Le patrimoine de l’Europe en ligne Un article sur Bnf.fr « Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe » C’est actuellement le plus grand, sinon l’unique, projet culturel à l’échelle du continent

  • L’éducation à la culture informationnelle en question

    L’année 2008 a mis en lumière la nécessité d’une éducation à la maîtrise de l’information à l’école.
    Souligné dans le rapport de Forest Woody Horton, publié dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO
    Introduction à la maîtrise de l’information : un rapport de l’Unesco l’éducation à la culture informationnelle devient un enjeu essentiel pour les jeunes (et moins jeunes !) dans cette société de l’information.
    Actes, stages, colloque, séminaire ont eu pour thème cette année l’éducation à la culture informationnelle.
    Plusieurs de ces textes ou interventions sont aujourd’hui en consultation libre sur internet :
    - Quelle didactique de l’information pour quelle culture informationnelle ? sur Les trois couronnes le diaporama du stage URFIST du 11-06-2008, Rennes, Pascal Duplessis et Alain Serres.
    - L’École au défi de la culture informationnelle une intervention d’Alexandre Serres.Date le 29 mai 2008 au lycée agricole Fondettes (37).
    - Contextes et enjeux de la culture informationnelle, approches et questions de la didactique de l’information le séminaire du GRCDI (Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l’information) du 12 septembre 2008, les contributions sont accessibles sur le site.
    - Lecolloque d’Erte à Lille en octobre 2008 fait l’objet d’un dossier de Blandine Raoul-Réa sur  : Education à la culture informationnelle

    En attendant la publication en ligne des actes du 8ème congrès de la Fadben : « Culture de l’information, des pratiques... aux savoirs », parution de Médiadoc n°1 octobre 2008 Enseigner l’information-documentation

    Du grain à moudre...

Articles de cette rubrique