Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 300 Sciences sociales > 370 Education > TICE

TICE

Dernier ajout : 2 janvier.

  • Plateforme de recherche de ressources numériques - académiques, institutionnelles ou éditoriales - proposée par le Ministère l’Éducation nationale et le Réseau Canopé pour accompagner les enseignants dans leur pratique du numérique à l’école.
    Trois services sont proposés actuellement : recherche de ressources, consultation, accès à un espace d’information complémentaire ou d’acquisition. Un quatrième service de partage de ressources et de collaboration entre pairs sera mis à disposition rapidement.
    La recherche dans les différents types de ressources : sites web et web médias - livres et manuels numériques - ressources pédagogiques multimédias - images fixes / animées / interactives / 3d, ressources vidéo - s’effectue par mot clé avec possibilité de sélectionner un niveau et une discipline.
    Les résultats peuvent être affinés ensuite selon certains critères .
    Présentation sur le site du ministère

    Ajouté le : 2 janvier 2017 - Mis à jour le 2 janvier 2017

  • Site créé par la Dané - délégation académique au numérique éducatif - de l’académie de Rouen pour accompagner le plan numérique lancé en 2015.
    Répertoire d’usages, de ressources, d’outils pour faciliter le développement du numérique en classe. A ce jour 109 ressources, 276 outils et 68 usages sont référencés sur le site.
    Pour y accéder trois méthodes
    - En haut de page possibilité de recherche par mot clé
    - Le menu structurant les informations : accueil, recherche, usages, ressources, outils, accompagnement.
    - La fenêtre centrale en page d’accueil orientant la recherche selon le besoin d’information "Je cherche... un usage, une ressource, un outil, un accompagnement, une discipline. Chaque requête pouvant être affinée.
    En page d’accueil figurent les vignettes des dernières nouveautés.

    Un espace collaboratif appelé à s’étoffer.

    Présentation sur EduScol

    Ajouté le : 25 novembre 2016 - Mis à jour le 19 février 2017

  • Sur Eduscol rappel des différents textes réglementaires
    - compétences numériques B2i C2i
    - politique des TICE
    - aspects juridiques
    - acteurs et missions
    - terminologie officielle
    Dossier consulté en 2015.

    Ajouté le : 1er juin 2015 - Mis à jour le 1er juin 2016

  • La Cité des Sciences présente les activités de son Fab Lab, laboratoire de fabrications, c’est à dire des ateliers ouverts, partagés orientés vers la fabrication numérique et des rendez-vous sur différents thèmes relatifs aux sciences.
    A l’affiche, ce moment « Le Space Apps Challenge » un hackathon international, un atelier Design, les femmes et les sciences à travers les époques, « Samedi robots », samedi du « Libre », et le Living lab - l’apprentissage et la médiation numérique via la robotique éducative, le serious games, serious gaming et la gamification -
    Des ressources sont en ligne : des vidéos, un blog pour accompagner et échanger autour des ateliers, un wiki une base de connaissance collaborative et ouverte pour retrouver les ressources partagées du Fab Lab et certaines réalisations des usager-e-s.
    Pour aborder différemment les sciences et techniques.

    Ajouté le : 25 avril 2015 - Mis à jour le 25 avril 2016

  • Site de l’’association EPI "Enseignement Public et Informatique" fondée en 1971 veut faire de l’informatique, et des technologies de l’information et de la communication un facteur de progrès et un instrument de démocratisation.
    Présentation de l’association et de ses activités. Bloc- notes d’actualités. Documents et articles. Enseignement de l’informatique. Histoire des TICE. Logiciels libres. Publications.
    Tous les articles et les documents de l’EPI depuis 1985 sont en ligne : ceux parus dans la Revue de l’EPI jusqu’en 2001 (édition papier) téléchargeables au format pdf, ainsi qu’en htm (bibliographie complète, index des auteurs) ; ceux publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, regroupés par volumes annuels et accessibles en archives. L’ensemble de ce fonds fait l’objet de la collection « Revue de l’EPI » sur l’archive ouverte EduTice.
    En outre, plusieurs centaines d’articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l’archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr

    Ajouté le : 3 avril 2015 - Mis à jour le 3 avril 2015

  • Portail d’ Eduscol consacré au numérique. Actualités. Usages numériques pédagogiques. Textes de références : réglementaires, rapports, études et actes de colloque. La Lettre TIC’Édu thématique crée en complément des Lettres TIC’Édu disciplinaires qui aborde une thématique particulière. Veille éducation numérique. Le numérique dans les pratiques pédagogiques avec le dispositif TraAM ((Travaux académiques mutualisés). Agenda. Lien avec le portail Eduthèque.

    Ajouté le : 8 mars 2015 - Mis à jour le 19 février 2017

  • Blog personnel de Sébastien Desbenoit designer chez ThinkInnovation.
    Blog de vulgarisation qui propose des infographies - classées par catégories - pour « rendre compréhensible Internet et ses phénomènes ». Possibilité de recevoir les dernières infographies par abonnement à une newsletter ou par les réseaux sociaux : Google et Facebook
    Recherche par mots clés.
    Sauf mention contraire, ces infographies sont sous licence Creative Commons - Paternité.

    Ajouté le : 13 mars 2014 - Mis à jour le 19 février 2017

  • Référentiel de compétences nécessaires à l’apprentissage numérique sur le site de Mozilla Webmaker, établi selon la philosophie Mozilla tournée vers le libre et le partage. Trois objectifs organisent le référentiel : Explorer, Créer, Coopérer. Il détaille les aptitudes jugées importantes pour s‘améliorer à consulter, publier et participer sur le web. Chaque objectif est assorti d’outils Webmaker facilitant l’apprentissage du web par la pratique. Deux articles sur le web ont présenté ce référentiel, l’un sur Netpublic l’autre sur EduScol. Panorama complet pour fonder un enseignement de la littératie numérique.
    Infolien 10 janvier 2014

    Ajouté le : 10 janvier 2014 - Mis à jour le 10 janvier 2014

  • Guillaume Dussous, professeur-documentaliste au Collège Alain Chartier de Bayeux et Anne Virard du Service TICE au CRDP proposent un dispositif d’auto-formation avec définition, méthodes et conseils pour les enseignants afin de les inciter à utiliser les Tice avec leurs élèves.
    Domaines abordés : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Courrier électronique-RSS.
    Exploiter les possibilités du web avec pour chaque domaine une « série de compétences identifiées comme indispensables ou pertinentes pour la pratique de classe » puis des outils pertinents à utiliser avec les procédures pas à pas pour chaque logiciel préconisé.
    Un espace logithèque rassemble tous les logiciels signalés dans les modules avec l’accès au téléchargement.
    Support de formation soit en ligne, soit en version papier au format PDF à télécharger, sous licence libre Creative Commons.
    Un glossaire intitulé bizarrement « outils » complète le module.
    Panoplie complète pour celui ou celle qui veut mieux connaître les outils avant de les utiliser en classe.
    Infolien 10 janvier 2013

    Ajouté le : 10 janvier 2013 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • Tutoriel réalisé par Maud Rousselot et publié sur SavoirsCDI en octobre 2012. Intitulé complet : « Utiliser Calaméo...pour mettre en valeur une bibliographie, une production d’élève ». Prise en main rapide de ce service en ligne de publication numérique et de partage de documents : installation, fonctionnalités, comment modifier, partager, gérer ses publications, types de publications, exemples d’utilisation. Simple et pratique.
    Infolien 25 octobre 2012

    Ajouté le : 25 octobre 2012 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • Dossier réalisé par Dora Dussurgey, coordonné par le CRDP de Lyon pour Savoirs CDI, publié en juin 2012. Sommaire du dossier : définition de plagiat.
    Le plagiat dans le secondaire. Enquête menée en mars 2012 par Dora Dussurgey au collège Mario Meunier et au lycée Simone Weil (42). Lutter contre le plagiat à l’école par la formation et la sensibilisation des élèves et des enseignants. Références bibliographiques.
    Infolien 27 août 2012

    Ajouté le : 27 août 2012 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur EduScol, présentation du dossier de 15 pages paru en novembre 2011 dédié à l’utilisation des médias sociaux en éducation, téléchargeable en .pdf. En introduction : reprise de la définition de médias sociaux par Fred Cavazza, la typologie des médias sociaux et ses fonctionnalités. Carte/ panorama des médias sociaux, quelques types d’usage : privé, marketing, commerce, communication interne. Des médias aux médias sociaux - objet et sujet d’apprentissage. Les communautés disciplinaires. Exemple : au CDI, utilisation de Twitter, Facebook Netvibes, la curation avec Scoop.it, Paper.li et Pearltrees. Nécessité d’accompagnement pédagogique des élèves pour une utilisation critique des outils. Les Twittclasses. Exemple de Laurence Juin.
    Bref aperçu des utilisations possibles des médias sociaux en classe et au CDI avec liens vers les ressources signalées.
    Infolien 12 janvier 2012

    Ajouté le : 12 janvier 2012 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Portail de la firme belge telecom Belgacom, initiatrice d’un concours/programme intergénérationnel, incitant les jeunes à éduquer des adultes (plutôt seniors) à internet. Pour accompagner le projet deux kits de neuf fiches chacun, correspondant aux neuf thèmes, sont à disposition dans la rubrique Outils Web Experts, s’adressant l’un au professeur encadrant le projet, l’autre à l’élève qui le réalisera. Intitulés des 9 fiches : utilisation d’un navigateur, surfer en toute sécurité, Google : recherches sur Internet, l’email, le courrier électronique, photographie digitale, YouTube, musique et vidéos, Facebook, téléphoner en ligne avec Skipe, actualité avec iGoogle. Les savoir-faire tournent tous autour de Google et de ses applications. Signalé sur Netpublic.
    Infolien 2 novembre 2011

    Ajouté le : 2 novembre 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Portail du Ministère de l’éducation nationale sur EduScol s’adressant aux enseignants et proposant des ressources essentiellement juridiques pour l’utilisation les Tic en classe dans un cadre légal. Trois entrées : Les TIC et l’école : mettre en place un cadre réglementaire - préserver les données personnelles des élèves. Communication et vie privée : s’exprimer et communiquer librement - communiquer, travailler collectivement. Se documenter et publier : visualiser, projeter des contenus - produire et publier ses propres contenus - réutiliser des contenus produits par des tiers. Possibilité de recherche avancée. Actualités, glossaire, FAQ, textes législatifs et réglementaires complètent le menu du portail.
    Infolien 14 octobre 2011

    Ajouté le : 14 octobre 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur EduScol, présentation du rapport de l’enquête Ipsos/MediaCT de mai 2011 commandée par Le Café Pédagogique, portant sur les pratiques professionnelles des enseignants en collège et lycée. Etude ayant pour objectif « d’identifier les tâches et activités pratiquées par les enseignants dans l’exercice quotidien de leur métier et qui pourraient être optimisées par l’utilisation d’outils informatiques / logiciels » . Méthodologie de l’étude, résultats détaillés : état des lieux, utilisation et perception des Tice, potentiel de développement des Tice. Présentation de 42 diapositives sous PowerPoint.
    Infolien 8 juillet 2011

    Ajouté le : 8 juillet 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Etude réalisée à partir des articles publiés sur Thot Cursus depuis 12 ans, rédigée par Christine Vaufrey, rédactrice en chef de Thot Cursus et présentée dans le cadre des Rencontres d’Autrans 2011. Analyse sur l’état actuel des pratiques et de l’utilisation des TIC en éducation. 57 pages à télécharger en .pdf. Sommaire : Les TICE pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur. L’impact des TICE sur les pratiques d’enseignement. L’impact des TICE sur les modes de construction des savoirs. Les TICE, nouveaux supports et outils pour l’apprentissage. Les défis que posent les TICE aux institutions. Les freins et résistances à la mise en place de politiques TICE dans les établissements. Tendances pour demain. Présentation de l’étude sur Thot Cursus.
    Infolien 23 janvier 2011

    Ajouté le : 23 janvier 2011 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Dossiers proposé sur l’espace Usages des Tice du réseau Canopé de Franche-Comté, conçus pour aider les enseignants à enrichir leur « culture numérique » Exemples de dossiers : le TNI entre dans votre classe, du son, de la vidéo, pourquoi pas du podcast ?, le C2i, enseigner… Collaborer, serious games ou jeux sérieux, vidéo projection en classe, correction de copies numériques, cartes heuristiques, e-book. Des ressources, des conseils, des exemples concrets pour l’utilisation des Tice en classe.
    Infolien 29 décembre 2010

    Ajouté le : 29 décembre 2010 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • Dossier N° 197 réalisé par François Alluin de la DEPP intitulé « Technologies de l’information et de l’éducation (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeu » et publié en octobre 2010 par le ministère de l’Éducation nationale. Objectif : Apprécier l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement. Etat des lieux chez les enseignants : usage « peu fréquent » des TIC en classe selon la discipline enseignée, activités utilisant les Tice, la fréquence d’intégration des outils, la maîtrise des compétences TIC par les enseignants, facteurs encourageant ou dissuadant l’usage des TIC, les effets des TIC sur les pratiques professionnelles. Etat des lieux chez les élèves : utilisation, utilité de l’ordinateur en classe et hors de la classe. Dossier téléchargeable, pour une réflexion approfondie à l’heure du "plan de développement des usages du numérique à l’école".
    Infolien 13 décembre 2010

    Ajouté le : 13 décembre 2010 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Formation COTIC, intervention d’André Tricot à destination des stagiaires COTIC 2009-2010 (conférence d’1h puis questions). L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les élèves affecte-t-elle l’acte d’apprendre, ou, au contraire, cette utilisation n’est-elle qu’une manifestation de plus d’un phénomène engagé par les humains il y a un peu plus de 5000 ans ? La recherche aujourd’hui apporte des piste de réflexion quant aux effets des Tice sur l’apprentissage, en croisant plusieurs entrées : les technologies éducatives, les apprentissages visés, l’utilisabilité des applications, la compatibilité avec les pratiques des enseignants. Pour notre formation professionnelle.
    Infolien 9 novembre 2010

    Ajouté le : 9 novembre 2010 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • Vidéo et support de la conférence d’André Tricot mars 2010, dans le cadre du forum Retz Sciences humaines à l’Ensam de Paris. Est-ce que les TIC apparues depuis 20 ans améliorent l’apprentissage ? Plan de l’intervention : qu’est-ce qu’apprendre et que sont les TICE ? une plus-value induite par le changement de support ? une plus-value selon le type d’application ? Conclusion. Quand la recherche met à mal certaines illusions sur l’usage des Tice en classe et revient sur l’essentiel : la situation de l’apprentissage chez l’élève, tout en concluant sur les plus values du numérique.
    Infolien 9 novembre 2010

    Ajouté le : 9 novembre 2010 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • Site crée et réalisé en 2000 par deux professeurs de français langue étrangère : Thierry Perrot et Anne Fournier Perrot. Il est dédié aux enseignants qui veulent fabriquer des exercices et des activités pédagogiques multimédias sur le web sans être expert en programmation. Différents outils, déjà testés sur le site, peuvent être ensuite téléchargés et adaptés. Générateurs de qcm, quizz à reprogrammer, jeux à reprogrammer, exercice de compréhension de texte, jeux des expressions à relier, texte découpé, jeu de l’oie, le pendu... Toute une panoplie d’exercices interactifs pour l’enseignement.
    Infolien 23 août 2010

    Ajouté le : 23 août 2010 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Rubrique du site de l’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole regroupant des enseignants de tous les niveaux de l’Education et différents acteurs du monde éducatif, éditeurs, producteurs, collectivités.
    Plusieurs sous rubriques : dispositifs, didactique, recherche, pédagogie, technologie reçoivent les informations d’actualité par ordre chronologique de publication. Des thèmes récents, tablettes, smartphones, classe inversée, réseaux sociaux, utilisation d’outils numériques en classe.
    Des pistes pédagogiques à exploiter. Un site à découvrir dans son ensemble (actualités, débats, entretiens, témoignages, formations, dossiers (exemple : dispositifs innovants)
    Infolien 5 avril 2010
    MAJ septembre 2016

    Ajouté le : 5 avril 2010 - Mis à jour le 26 septembre 2016

  • Portail des technologies et de l’informatique éducative, créé par une équipe d’enseignants passionnés de nouvelles technologies pour mutualiser des ressources TICE et B2i. Trois objectifs annoncés : informer sur l’actualité de l’informatique dans les écoles, collèges, lycées et l’enseignement supérieur, mutualiser des ressources tout en proposant un espace d’échange communautaire notamment autour du B2i-C2i des TNI, et des TBI, des ENT, enfin promouvoir les utilisations pédagogiques des TIC. Un forum complète le site.
    Infolien 25 janvier 2010

    Ajouté le : 25 janvier 2010 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site Enseignement.be de la communauté française de Belgique un guide réalisé par une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Namur destiné aux enseignants du premier degré belge pour apprendre aux élèves à maîtriser l’outil internet et en faire un bon usage. Activités pédagogiques et lecture de fiches informatives classées en trois parties : jeu des portraits (préciser usages et profils des élèves de 12 à 15 ans), fiches des usages, fiches juridiques - versions élèves et version enseignants. Suggestions d’utilisation des fiches téléchargeables au format .pdf. Un ensemble considérable facilement adaptable pour des parcours pédagogiques personnalisés .
    Infolien 19 octobre 2009

    Ajouté le : 19 octobre 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sélection sur EduScol de quelques exemples d’utilisation simple des TICE en collège et en lycée, choisis à partir des scénarios pédagogiques proposés sur les sites académiques dédiés à la documentation. Exemples classés par objectif : pour apprendre à utiliser le logiciel documentaire, pour apprendre à faire une recherche documentaire en utilisant le logiciel documentaire et internet, pour évaluer les compétences du B2i, pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet.
    Infolien 26 mai 2009

    Ajouté le : 26 mai 2009 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • Sur le site Documentation de Rouen présentation d’un texte de 11 pages de Françoise Chapron, téléchargeable en format .pdf, sur les pratiques numériques des jeunes, texte publié dans le cadre de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Rouen. Contenu : état des recherches et études actuelles sur les pratiques numériques des jeunes hors école et en milieu scolaire. Deux exemples de recherche en milieu scolaire : Cedric Fluckiger ou l’illusion des compétences numériques des élèves, la thèse de Nicole Boubée sur les activités de recherche d’information des élèves du secondaire. Des pistes pour construire la formation des élèves au vu de ces recherches.
    Infolien 15 avril 2009.

    Ajouté le : 15 avril 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Ecrans de veille en éducation, blog de l’INRP, un article de Rémi Thibert paru le mercredi 28 janvier 2009 présente un dossier écrit par Charles-Antoine Bachand conseiller pédagogique québécois sur l’utilisation de blogs par l’élève ou l’étudiant dans le cadre de la classe ou de sa formation. Définition du blog, intérêt pédagogique du blog, le problème de l’identité numérique, des liens. Bloguer pour enseigner et apprendre.
    Infolien 28 janvier 2009

    Ajouté le : 28 janvier 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • L’espace catalogue de ressources du site du Crdp de l’académie de Versailles propose des mémoTice, petites brochures éditées par le CRDP pour accompagner les usages autour des Tice, avec courte présentation pour chacune de MémoTice. Intitulés : valider l’info en ligne, échanger s’exprimer en ligne, les chartes d’usage aide-mémoire, insupportable mon mobile, projet académique SLIS, plaquette B2i, blog-notes.
    Infolien 8 décembre 2008

    Ajouté le : 8 décembre 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Visio-conférence d’ Hervé Le Crosnier filmée par le CRDP de Normandie, mise en ligne par le CRDP d’Aquitaine et signalée sur Savoir CDI en juin 2008. Description des réseaux, leur extension leur mutation, et la conséquence de cette « nouvelle donne » : l’accès à la connaissance et l’autonomisation des personnes dans un cadre coopératif. Les obstacles à l’évolution du réseau et le droit à la nécessité d’une information fiable, vérifiable et non mensongère. Un débat suit cette intervention où il est question plus particulièrement de la formation des élèves au mode participatif des réseaux. Pour alimenter notre réflexion et inciter à la pratique participative et coopérative via internet.
    Coup de coeur 1 septembre 2008

    Ajouté le : 1er septembre 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Le réseau Canopé de Bourgogne publie une page de didacticiels/ modes d’emploi concernant des logiciels libres pouvant être utilisés pour l’enseignement : syndication et flux RSS, dessin vectoriel avec Open Office, les précautions basiques à connaitre pour bien utiliser un poste informatique, création d’un site avec Eva SPIP, tableur et traitement de texte avec Open Office 2, logiciel de création de quiz, retouche d’images et de photographies avec Photofiltre, B2i et sa gestion avec GIBII.
    L’essentiel pour maîtriser les outils mis à notre disposition.
    Infolien 3 décembre 2007.

    Ajouté le : 3 décembre 2007 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • L’Agence des Usages des TICE, un service du Centre National de la Documentation Pédagogique (SCÉRÉN/CNDP), devenu CANOPE. Site Web à l’adresse des enseignants et des formateurs TICE. Au programme, des témoignages d’enseignants utilisateurs des technologies de l’information et de la communication en classe, des articles de vulgarisation scientifique sur l’apprentissage multimédia et une sélection de ressources pédagogiques en relation avec les thèmes traités. Les contenus sont présentés sous différents formats : écrit, vidéo et audio.
    Infolien 26 août 2007

    Ajouté le : 8 juillet 2007 - Mis à jour le 19 novembre 2016

  • Dans l’espace WebTV d’EduScol, une rubrique est consacrée aux vidéos illustrant l’enseignement avec le numérique. Réparties en six thèmes : socle commun école, collège. Lycée et formation professionnelle. Personnalisation des parcours. Formation des enseignants. Établissement et vie scolaire. Innover et expérimenter.

    Ajouté le : 18 mars 2007 - Mis à jour le 2 avril 2015

  • Sur savoirsCDI, dossier téléchargeable en .pdf sur les enjeux de l’utilisation des blogs en établissements scolaires. Définition et terminologie, aspects techniques, législation, applications pédagogiques en milieu scolaire, réflexion sur les usages des blogs dans les établissements scolaires. Bibliographie.
    Infolien 26 octobre 2006

    Ajouté le : 27 octobre 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • EduScol dans Internet responsable présente un guide décrivant brièvement les particularités de chaque outil de communication et proposant des exemples d’utilisation pédagogique avec les adresses des ressources nécessaires à leur application.
    Infolien 4 décembre 2005 Mise à jour 2011 sur EduScol

    Ajouté le : 4 décembre 2005 - Mis à jour le 27 novembre 2016

  • Le weblog de Jean-Paul Pinte s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à « l’évolution des Nouvelles Technologies Educatives, aux outils de recherche de l’information, aux plateformes d’éducation numérique (en distanciel ou non), aux bibliothèques du XXI° siècle et à l’évolution en général de l’ enseignement supérieur dans la société de la connaissance » Infolien juin 2005

    Ajouté le : 12 juin 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • A l’origine : réalisé par l’équipe du CRDP d’Aix-Marseille un site bien fait et plein d’intérêt. Ressources et informations sur le métier, la recherche documentaire, la gestion du fonds, la politique documentaire, la pédagogie documentaire, les TICE au CDI et les équipements. Infolien juin 2003.
    En 2013, E-ProfsDocs est vidé de son contenu pour apporter des ressources numériques à tous les enseignants : pratiques professionnelles pour les premier et second degrés qui utilisent les ressources numériques en classe. Réflexions autour du numérique et de la maîtrise de l’information. Pistes de travail informelles. La rubrique E-veille propose le fil du Twitter @eprofsdocs.

    Ajouté le : 18 juin 2003 - Mis à jour le 7 juillet 2015


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons