Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 000 Sciences de l’information > 020 Bibliothéconomie et sciences de l’information > Formation / recherche en information-documentation

Formation / recherche en information-documentation

Dernier ajout : 19 janvier.

  • Plateforme de modules de formation en ligne réalisées par les bibliothécaires de l’Université de Genève visant à faire acquérir les compétences informationnelles essentielles pour mener à bien des travaux dans le cadre d’études universitaires.
    Les Cinq modules indépendants et thématiques consistent en de courtes vidéos - 3 minutes - qui s’attachent aux différentes étapes à accomplir :
    Plan de recherche documentaire.
    Comment trouver.
    Trier.
    Communication et rédaction.
    Plagiat
    Chaque vidéo est complétée par un Quiz, des conseils et des fiches outils dans l’onglet A retenir, Pour aller plus loin fait le lien avec une fiche bibliographique d’ouvrage recommandé à la lecture.
    Le contenu des capsules est fondé sur le référentiel Suisse des compétences informationnelles
    Présentation de InfoTrack sur Bibliobsession
    Présentation sur Netpublic

    Ajouté le : 9 décembre 2016 - Mis à jour le 29 décembre 2016

  • Site de Divina Frau-Meigs - chercheuse et professeure à l’Université de Paris III, spécialiste des médias , experte à l’UNESCO, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe - elle pilote le projet ANR TRANSLIT
    Le site est dédié à ses publications, articles, cours, conférences, recherches. Certains documents sont en ligne, d’autres sont présentés et/ou signalés.
    La rubrique Catégories perrmet d’accéder aux articles en ligne, cours, conférences, publications, recherches, expertises, société civile.
    Lien vers son blog medias-matrices/blog Maîtriser les médias.
    Quatre thématiques essentielles : le dispositif des écrans et de leurs usages ; la diversité culturelle ; la gouvernance des médias et l’éducation aux médias et à l’information (vers la translittératie). Ces thématiques servent à élargir la réflexion sur le développement numérique durable. :
    Site sous licence Creative Commons

    Ajouté le : 2 novembre 2016 - Mis à jour le 2 novembre 2016

  • Présentation des travaux et réflexions du GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l’information), fondé en 2007, soutenu par l’URFIST de Rennes. Le GRCDI est un groupe de recherche réunissant une quinzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes, conservateurs de bibliothèques), des régions du Grand Ouest.
    Composition du GRCDI. Séminaires, publications. Propositions faites à différents interlocuteurs pour un curriculum info-documentaire. Bibliographie 1985-2010.
    Établit les bases didactiques d’un enseignement info-documentaire dans le secondaire et le supérieur.

    Ajouté le : 1er juin 2016 - Mis à jour le 22 juillet 2016

  • Dossier coordonné par Stéphanie Tricard de Canopé académie d’Orléans-Tours assistée par Audrey Bailbé pour Savoirs CDI, daté de janvier 2016 sur l’écriture numérique, ses différentes formes dans la restitution de l’information et les utilisations qu’en font les professeurs documentalistes.
    - Eléments théoriques : brève histoire de l’écriture, les pratiques d’écriture numérique des adolescents, littérature numérique et écriture numérique, l’apprentissage du codage à l’École.
    - Des séquences d’écriture numérique menées avec les élèves : compte-rendus, des outils numériques variés, projet défi Babelio, apprendre à « réseauter », web documentaire et écriture numérique, écriture radiophonique, lecture/écriture numérique.
    - Le rôle du professeur documentaliste dans les pratiques renouvelées de diffusion de l’information.
    Ce dossier est complété par
    - Une bibliographie.
    - Un répertoire d’outils en fonction de leur pertinence et des objectifs du projet initié
    Le dossier met en évidence le rôle central du professeur documentaliste auprès des élèves dans les apprentissages divers d’écriture numérique et en souligne les enjeux.

    Ajouté le : 3 février 2016 - Mis à jour le 3 juin 2016

  • « Figoblog », dédié à Internet, à la bibliothéconomie et à la configure de figues est le blog personnel d’Emmanuelle Bermès, actuellement chef de service à la BNF, auteure d’ouvrages consacrés à la bibliothéconomie..
    Recherches dans les archives des rubriques
    - Bibliothéconomie
    - Internet
    - Confiture de figues
    - Divers
    Moteur de recherche. Nuages de tags « .De quoi ça parle ? »
    Blog sous licence Creative Commons.

    Ajouté le : 19 janvier 2016 - Mis à jour le 19 janvier 2017

  • Le projet Diapason concerne une communauté de formateurs de l’Université de Laval au Québec qui a mis en ligne un ensemble de ressources pour aider les étudiants à parfaire leurs compétences en recherche d’information et proposer aux formateurs des outils susceptibles de leur faire acquérir ces compétences.
    Ces ressources sont organisées autour de quatre objectifs : préparer, trouver, évaluer, exploiter.
    Tutoriels interactifs, guides, outils de travail, aide-mémoire pour les étudiants, scénarios pédagogiques pour les formateurs.
    Pour retrouver les scénarios il suffit de Raffiner la recherche en cochant Types de ressources : Scénarios.
    Présentation de Diapason sur Bibliobsession
    Les ressources pédagogiques développées dans le cadre du projet Diapason sont en licence Creative Commons.

    Ajouté le : 14 décembre 2015 - Mis à jour le 14 décembre 2016

  • Espace du réseau des bibliothèques de l’Université du Québec avec capsules vidéo pour faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information.
    Trois thématiques sont actuellement en ligne
    - Google a réponse à tout ?
    - Si c’est écrit, c’est vrai ?
    - Wikipédia, pourquoi ?
    Les notions abordées : évaluation des sources, fiabilité de l’information.
    Résume les questions à se poser pour la validation des résultats d’une recherche.

    Ajouté le : 9 décembre 2015 - Mis à jour le 9 décembre 2016

  • La bibliothèque de L’École polytechnique fédérale de Lausanne propose des guides et tutoriels en courtes vidéos autour de la recherche d’information, de la gestion des références bibliographiques, la citation des sources.
    - Recherche d’informations : Bien démarrer sa recherche documentaire, typologie des documents
    - Gestion des références bibliographiques : installer Zotero, rédiger une bibliographie.
    - Citation : citer correctement une page web, citer correctement ses sources.

    Ajouté le : 9 décembre 2015 - Mis à jour le 9 décembre 2016

  • Dossier par Olivier Le Deuff, pour savoirsCdi en novembre 2015.
    Conrad Gesner incarne la figure de l’érudit par excellence. Il s’est en effet intéressé à une variété de domaines puisqu’il fut qualifié à la fois de bibliographe, de compilateur, d’encyclopédiste, de naturaliste, de médecin, de linguiste et même de paléontologue ainsi que d’alpiniste. Impossible d’être exhaustif sur un tel personnage, par contre il est intéressant à plus d’un titre pour l’histoire des sciences de l’information et de la documentation. Plusieurs de ces travaux méritent ici un examen particulier afin qu’il retrouve la reconnaissance que les siècles ont fini par émousser.

    Ajouté le : 18 novembre 2015 - Mis à jour le 18 décembre 2015

  • Sur Savoirscdi un dossier (dernière mise à jour en 2012) qui récapitule différents référentiels parus sur les compétences documentaires. Présentation de cinq modèles français, canadien, américain. Pour aller plus loin : renvoi à d’autres documents de réflexion, parfois postérieurs, et qui remettent en cause cette notion de référentiels.
    Infolien de 2005 mis à jour en 2015

    Ajouté le : 16 octobre 2015 - Mis à jour le 16 novembre 2015

  • Sur le site de l’Enssib , synthèse chronologique mettant en valeur les changements et les évolutions spécifiques au métier des professionnels des bibliothèques et de la documentation. De avant 1935 à 2022. A chaque étape historique : des dates, l’histoire, sources, plus d’informations pour aller plus loin. Complété par Un peu de prospective dans l’horizon 2022

    Ajouté le : 20 juillet 2014 - Mis à jour le 21 juin 2015

  • Projet collaboratif consécutif aux activités du groupe de travail de la Fadben dédié aux savoirs scolaires en information documentation : définitions des savoirs scolaires en information documentation, constitution d’un corpus cohérent, construction de séquences pédagogiques. Catégories du wiki : notions en information documentation, pistes pédagogiques, références associées aux apprentissages en information-documentation, références par concepts.
    Destiné à préciser le contenu d’un enseignement en information documentation.
    Voir la présentation sur le site de la Fadben

    Ajouté le : 22 juin 2014 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • Présentation sur le site de l’Enssib du réseau francophone pour la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur - FORMIST- proposant des ressources dédiée aux étudiants, mais aussi à toute personne cherchant des cours ou des renseignements sur des sujets liés à la recherche d’information.
    Ressources à retrouver depuis plusieurs années dans la bibliothèque numérique

    Ajouté le : 18 février 2014 - Mis à jour le 21 juin 2015

  • Publication scientifique de l’ESPE Aquitaine. Trois numéros des cahiers d’Esquisse sont parus. Le numéro 1 Du CDI à la bibliothèque universitaire : former les usagers à l’information
    Sous la direction de Philippe Girard, Franc Morandi, Vincent Liquète
    Mérignac, IUFM d’Aquitaine Université Montesquieu Bordeaux IV, 2010. Consultable en ligne.
    Les Cahiers d’ESQUISSE n°2, mars 2012 « Pratiques informationnelles et non formelles d’information des jeunes. A commander.
    Les Cahiers d’ESQUISSE n°3, décembre 2013 ’Territoires et Etats » A commander.

    Ajouté le : 19 décembre 2013 - Mis à jour le 21 juin 2015

  • Site de l’Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale. Appelée Fadben - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale.- de 1972 à 2016.
    Réflexions et débats sur la pratique et l’évolution de la profession, réflexion théorique et didactique sur la mission pédagogique du professeur documentalistes, pistes pédagogiques pour un enseignement de l’information documentation en établissement scolaire.
    Depuis la première session du CAPES documentation en 1990, mène des actions pour la reconnaissance dans les textes du statut d’enseignant du professeur documentaliste auprès du Ministère de l’Éducation et souligne la nécessité d’une culture de l’information dans les savoirs scolaires.
    Les rubriques du site : Actions : actualité des actions menées, Réflexion professionnelle : certains articles de la publication professionnelle Médiadoc, Métier : textes officiels encadrant la profession dont la Circulaire du 13/03/1986 toujours en vigueur. débats et réflexions, et Outils pour enseigner dont un curriculum en Information-documentation et certaines contributions aux différents congrès de la fédération.

    Ajouté le : 23 juin 2013 - Mis à jour le 21 février 2017

  • Site de École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques. Présentation de l’établissement et de ses missions, les différentes formations : masters, formation des conservateurs, des bibliothécaires. la recherche en sciences de l’information, veille sur l’évolution du champ professionnel et des services spécifiques, présentation de la bibliothèque de l’Enssib et accès à la bibliothèque numérique A signaler le dictionnaire mots clès par ordre alphabétique donnant accès aux ressources proposées par l’Enssib. Autre accès, une page au format .pdf listant les Fiches pratiques de l’Enssib.

    Ajouté le : 22 juin 2013 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • Site de la première association de professionnels de l’information et de la documentation en Europe. Plusieurs espaces en ligne : l’actualité de l’association, emploi, formation continue ADBS, documentation professionnelle, réseau de partenaires, acheter les ouvrages ADBS, les manifestations ADBS. A signaler dans la rubrique Documentation professionnelle : le panorama des outils du web et les Pages thématiques par exemple : langages documentaires, normes et standard, veille et web 2.0. droit de l’information. Vocabulaire de la documentation Certaines ressources ne sont accessibles que pour les abonnés.

    Ajouté le : 22 juin 2013 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • Site d’autoformation à la recherche documentaire mis en ligne par les BU de Lyon 2. Le menu général est figuré par une carte mentale interactive proposant deux axes d’information, l’un (en vert) sur les bibliothèques universitaires et ses formations, l’autre d’aide à la recherche documentaire pour les travaux d’ étudiants. L’auto formation commence par la branche « Préparer »( Débuter mes recherches avec l’Encyclopaedia Universalis) pour continuer avec Rechercher, évaluer (un site web), diffuser (Préparer et rédiger ma bibliographie) , veille documentaire (Flux RSS et Netvibes) et une panoplie d’exercices sous forme de tests sur - la classification des documents - les types de documents - la préparation de mes recherches - l’analyse d’un sujet de recherche - les encyclopédies - les moteurs de recherche - l’évaluation des informations sur le web.
    Constitué de modules d’apprentissage (boutons bleus) adaptables pour tous, ou de courtes vidéos (boutons oranges) spécifiques à la recherche dans les BU Lyon2.
    Infolien 10 mai 2013

    Ajouté le : 10 mai 2013 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • Logithèque réalisée par l’Inria, organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique. Sélection et présentation d’outils téléchargeables facilitant la gestion de l’information. Logiciels testés par des documentalistes ou des chercheurs de l’Inria avec possibilité de proposer soi-même, après inscription, des outils ou astuces à répertorier. Classés selon les utilisations : Gérer une bibliographie. Optimiser sa recherche sur le web. Rédiger collectivement et partager des documents. Surveiller le web. Visualiser et exploiter l’information. Rechercher des documents sur son disque dur. Avec fiches descriptives pour chacun des outils et des astuces sélectionnés. Logiciels ou services en ligne utilisables immédiatement. Une base de données à consulter régulièrement.
    Signalé sur Doc, Tice & Co
    Infolien 18 octobre 2012

    Ajouté le : 18 octobre 2012 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Le site de Documentation de l’académie de Rouen met en ligne les actes de la journée académique des professeurs documentalistes du 7 décembre 2011 ayant pour thème « La veille : d’une pratique intuitive à une pratique professionnelle ? ».
    Supports utilisés par les intervenants lors de cette journée, ainsi que les vidéos de chaque intervention :
    Alexandre Serres : Veille et évaluation de l’information. Définition du concept de veille, et tableau comparatif des compétences de la veille informationnelle et de l’évaluation de l’information.
    Michèle Battisti : La veille. De quelques aspects juridiques. Les diverses problématiques de droit : droit de citation, droit à l’image, des biens et des personnes, exceptions au droit d’auteur, exception pédagogique.
    Pascal Bouchard créateur de ToutEduc : Veille et question d’éducation. Différents sites sur l’actualité de l’éducation. Son parcours professionnel. Conclusion : Les conditions d’exercice du métier de journaliste affectées par les nouveaux outils de communication et d’information, sans que les règles essentielles en soient modifiées .
    Table ronde « Veille et pratiques pédagogiques » animée par Françoise Chapron, intervenantes : Sophie Bocquet : Veille et pratiques pédagogiques au collège, Séverine Quéro : Construire les bases d’une culture de veille en première année de BTS NRC, Marie-Astrid Médevielle : Pratiques pédagogiques : la veille informationnelle en lycée.
    Infolien 25 janvier 2012

    Ajouté le : 25 janvier 2012 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • L’univers Netvibes de l’Infothèque ISIC correspondant au site Com-OnlinE, propose des sélections de liens et de flux RSS de revues en Sciences de l’Information et de la Communication. Les revues sont classées en onglet : archives ouvertes, Université 1 et 2, revues 1 et 2, Cultural Studies/Anthropologie, sémiologie, innovation, revues anglo-saxonnes, TIC, Internet-veille. Ressources pour chercheurs et étudiants.
    Infolien 1 octobre 2010

    Ajouté le : 1er octobre 2010 - Mis à jour le 20 juin 2015

  • Univers Netvibes réalisé par l’Adbs (L’association des professionnels de l’information et de la documentation) regroupant les fils RSS de blogs en information documentation. Service de veille permettant de suivre rapidement l’actualité selon le domaine d’activité : archives, bibliothèques, droit de l’information, éditions numériques, médias sociaux, recherche en sciences de l’information, structuration de l’information et sa description, actualité des outils de recherche et de veille. Présenté sur EducNet
    Infolien 11 juin 2010

    Ajouté le : 11 juin 2010 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Savoirs CDI, dictionnaire des concepts info-documentaires conçu et organisé par ¨Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito. Le document « Approche didactique à l’usage des enseignants documentalistes » présente les objectifs de ce projet évolutif qui se propose de jeter un pont entre les savoirs scientifiques et les savoirs scolaires du champ info-documentaire et de déterminer une première ébauche de savoirs à enseigner.
    Infolien 6 avril 2010

    Ajouté le : 6 avril 2010 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • Sur le blog Vedocci : Intelligence économique et web 2.0 en CCI (et ailleurs), une liste dressée par Mael Le Hir des glossaires en sciences de l’information, disponibles sur le web. Classés par thème : science et gestion de l’information et de la documentation, sécurité, internet / Informatique, archives. Ne pas oublier de visiter les sites signalés dans les « Autres articles à lire sur le même sujet » ainsi que les adresses citées dans les commentaires. Très complet.
    Infolien - avril 2010

    Ajouté le : 6 avril 2010 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • CALIS (computer-assisted learning for information searching) est un logiciel suisse d’apprentissage en ligne d’une méthodologie de recherche documentaire à l’intention des étudiants en économie, en médecine dentaire, en sciences de l’information mais aussi des professionnels de l’information. Constitué par trois modules de formation servant à développer une méthode systématique de recherche et d’identification des informations exploitables. Objectifs des trois modules : connaître les sources et les outils , réaliser des recherches, utiliser les informations. Pour chacune des différentes leçons que comporte chaque module : des généralités, des conseils, des exemples, des exercices, des évaluations.
    Un outil d’autoévaluation complète la formation.
    Infolien 24 février 2010

    Ajouté le : 24 février 2010 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • Blog sur WordPress du Master sciences de l’information et de la communication pour valoriser les travaux réalisés par les étudiants de licence et master Infocom de Paris Ouest Nanterre La Défense. Les catégories thématiques et/ou par support s’intéressent aux travaux d’évaluation des cours : culture de l’information, théories de l’information

    Ajouté le : 5 février 2010 - Mis à jour le 20 juin 2015

  • Cours de bibliothéconomie donné dans le cadre de la formation à distance Techniques documentaires et gestion des médiathèques dans l’espace Médiadix , Université Paris Ouest.
    Plan et accès au contenu du cours théorique de bibliothéconomie mis à jour en 2014 et 2015 par Sandrine Lagore et Isabelle Antonutti.
    Pour une formation professionnelle standard de bibliothécaire : fonctions d’une bibliothèque, l’accueil du public, le circuit des documents, l’accès aux documents, accroissement des fonds, l’aménagement de l’espace, typologie des documents, typologie des bibliothèques.
    Cours téléchargeables en .pdf.
    Certains thèmes peuvent être utilisés pour notre propre formation professionnelle, d’autres peuvent être adaptés à nos missions spécifiques.

    Ajouté le : 17 décembre 2009 - Mis à jour le 22 juin 2015

  • Le site Libre accès à l’information scientifique, met en ligne un glossaire contenant les définitions de termes utilisés dans le cadre du Libre Accès et plus particulièrement des archives ouvertes. Ce glossaire est évolutif et collaboratif. « outes les propositions d’ajouts de termes ou de corrections sont les bienvenues ». Utile pour mieux comprendre la notion de libre accès. [Signalé sur Le blog de Saamarande]
    Infolien 20 Janvier 2009

    Ajouté le : 20 janvier 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Cours de Bruno Bachimont sur la notion de document, sous forme de diaporama sonorisé de 23 minutes. Cette présentation est un extrait du séminaire avancé archivistique audiovisuelle et numérique donné par Bruno Bachimont à l’EBSI en juillet 2008. Contenu : étymologie du mot « Document », définitions et évolution de la bibliothèque au centre de documentation. Jusqu’où étendre la notion de document ? Caractéristiques d’ un document. Document et intentionnalité. Niveau enseignement supérieur. Pour notre formation professionnelle. [ Signalé sur le Bloc-notes de Jean-Michel Salaün]
    Infolien 3 décembre 2008

    Ajouté le : 3 décembre 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Marie France Blanquet continue sa galerie de portraits de personnages marquants avec la biographie d’ Ivan ILLICH, né en Autriche ayant vécu aux USA et en Europe. Scientifique, penseur, pédagogue, croyant, il s’intéresse au système éducatif pour le contester comme il conteste toutes les institutions sociales et prône une école hors de la société de consommation et de ses valeurs. Les notions clés issues de son oeuvre sont énoncées et résumées. Un personnage oublié qu’il serait bon de re-découvrir.
    Infolien 12 mars 2008

    Ajouté le : 12 mars 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Créé en avril 2006 par David Liziard, conservateur de la Médiathèque municipale du Perreux sur Marne et créateur du blog Bruits et chuchotements, Bibliopédia est un projet collaboratif visant à rassembler des ressources et des expériences intéressant les professionnels francophones des bibliothèques et de l’information. Le contenu traite des différents aspects : métier, accueil des public et services offerts, recherche documentaire et bibliothéconomie, gestion et organisation, signalement de sites et de blogs professionnels et utiles à la profession. La fonction de professeur documentaliste y est peu traitée. A nous de faire le nécessaire pour y remédier. Déjà répertorié dans le portillon en 2006
    Infolien 8 février 2008.

    Ajouté le : 8 février 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur SavoirsCDI, suite par Marie-France Blanquet, de l’histoire des personnages marquants, Norber Wiener scientifique et philosophe « qui pose les bases d’une nouvelle discipline interdisciplinaire : la cybernétique, science du contrôle et des communications dans l’homme, l’animal et la machine. » Même structure que les précédents articles, biographie du personnage, index des mots clés résumant ses apports aux sciences de l’information (ici au sens que lui donne le physicien) et de la communication.
    Infolien 16 janvier 2008.

    Ajouté le : 16 janvier 2008 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Le blog d’ Olivier Ertzscheid maître de conférences en sciences de l’information.
    Réflexions, analyses, signalements, opinions.

    Ajouté le : 4 décembre 2007 - Mis à jour le 10 avril 2015

  • Un dossier de l’Urfist de Paris - Ecole Nationale des Chartes - comprenant différents documents datés de 2003 à 2007 fait le point sur la publication électronique. Sont traités : le libre accès à l’information scientifique contexte, enjeux et fonctionnement, historique de l’open access ( MAJ 2007), les revues en ligne en sciences humaines et sociales, les revues scientifiques sur internet, les banques de données, les types d’archives ouvertes. S’adressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur, ce dossier est essentiel pour la culture professionnelle des professeurs documentalistes
    Infolien 26 août 2007

    Ajouté le : août 2007 - Mis à jour le 20 juin 2015

  • Marie-France Blanquet, sur Savoirs-CDI continue l’exploration historique des grandes figures des sciences de l’information et de la documentation. Sur le même shéma que les précédentes fiches voici la biographie de Ranganathan, mathématicien, bibliothécaire et théoricien en sciences de l’information, il est connu essentiellement pour sa théorie des facettes qui a révolutionné le monde de la classification.
    Infolien 20 juin 2007

    Ajouté le : 15 juin 2007 - Mis à jour le 14 novembre 2015

  • Savoirs CDI continue l’histoire des grands personnages qui ont posé les fondements de la documentation moderne et des Sciences de l’information. Après Dewey et Otlet, voici Suzanne Briet : sa biographie,les concepts et mots clés qui résument sa démarche professionnelle, bibliographie et autres liens.
    Infolien 4 avril 2007]

    Ajouté le : 4 avril 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site de l’Urfist de Strasbourg une rubrique Ressources propose des supports de cours et différents documents d’accompagnement. Cours téléchargeables et libres d’utilisation : caractéristiques des bases de données, guide d’utilisation des bases de données, et un cours complet pour comprendre les mécanismes de la publication scientifique, d’où viennent les bases bibliographiques, à quoi elles servent, comment y accéder et comment les utiliser. Les mises à jour sont permanentes. A consulter pour notre culture professionnelle.

    Ajouté le : 31 janvier 2007 - Mis à jour le 21 juin 2015

  • Article de Marie-France Blanquet paru en décembre 2006 sur Savoirs CDI. Biographie de Paul Otlet, commentaire de mots clés qui peuvent nous aider à appréhender son apport à la documentation, bibliographie.
    Infolien 17 janvier 2007

    Ajouté le : 17 janvier 2007 - Mis à jour le 23 juin 2015

  • Sur Urfist Info, une article de Laure Endrizzi - INRP - fondé sur le constat de l’inadéquation des enseignements en « information litéracy » (littératie) c’est-à-dire les enseignements des nouvelles aptitudes à acquérir en maîtrise de l’information. Le texte pose la question centrale : Le lieu « bibliothèque » peut-il devenir cet espace ouvert aux apprentissages informels ? Interrogation qui peut être transposée au lieu « CDI ». A méditer dans son ensemble.
    Infolien septembre 2006

    Ajouté le : 3 septembre 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Un article du dossier spécial des Infostratèges, mars 2007 : les différents concepts de la veille technologique, veille stratégique, intelligence économique. Distinction entre fonction de veille et fonction documentaire. Différence entre veille et suivi documentaire, entre veille et espionnage classique ou industriel. Les trois catégories de l’information : blanche, grise ou noire. Les articles suivants du dossier concernent la mise en place et les outils d’un dispositif de veille.
    Infolien août 2006

    Ajouté le : 9 août 2006 - Mis à jour le 21 juin 2015

  • Texte de Françoise Chapron, publié sur Urfist info. Réflexions sur les étapes d’une véritable formation des étudiants au delà de simples compétences techniques et méthodologiques que sous tend le terme de « maîtrise de l’information », vers une formation englobant les savoirs que résumerait la notion de « culture de l’information ».
    Infolien mai 2006

    Ajouté le : 21 mai 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Lettre d’information n°17 d’avril 2006 de la Cellule de Veille scientifique et technique de l’INRP sur la notion anglo-saxonne de « Information literacy » : définitions et enjeux, ses traductions pédagogiques, la relation enseignants bibliothécaires, évaluation et étude d’impact du potentiel pédagogique des bibliothèques, coopération inter établissements. Il ne s’agit pas ici de CDI mais de « bibliothèques scolaires » ou « publiques », le CDI étant une particularité française.
    Infolien mai 2006

    Ajouté le : 21 mai 2006 - Mis à jour le 20 juin 2015

  • Résultats d’une étude de terrain dédiée à la fraude sur internet, s’adressant principalement aux professeurs de l’enseignement supérieur suisse : profils des fraudeurs et plagieurs de mémoires et de thèses universitaires, comment les étudiants jugent-ils la responsabilité de l’université vis-à-vis du plagiat. Témoignages des étudiants. A comparer avec la pratique du Copié/collé au CDI.
    Infolien mars 2006

    Ajouté le : 4 mars 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Support de formation/ dossier d’ Annaïg Mahé sur les archives ouvertes, anciennement publié sur le site de l’URFIST de Paris, aujourd’hui disponible sur Wiki_AO. Historique, état des lieux. Open archives/archives ouvertes ou libres : définitions et objectifs, édition de revues électroniques en libre accès. Les enjeux du libre accès, le fonctionnement et les technologies associées.
    Infolien 29 janvier 2006, MAJ 6 octobre 2009

    Ajouté le : 29 janvier 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Un billet d’Urfist info, aborde la notion de serendipité, qui caractérise un des processus de recherche d’information sur Internet, notion qui avait fait l’objet d’échanges sur la liste e-doc. Présentation de deux articles significatifs, "Sérendipité, ou de l’art de faire des trouvailles" de Pek van Andel, ainsi que celui d’Olivier Ertzscheid et Gabriel Gallezot : "Chercher faux et trouver juste, Sérendipité et recherche d’information". Origine et histoire du terme de sérendipité, emplois du mot dans l’histoire de l’épistémologie.
    Infolien 22 janvier 2006.

    Ajouté le : 22 janvier 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Ce site est dédié à l’édition électronique de textes, actes de colloques, séminaires en sciences de l¹information et des bibliothèques.
    Il constitue l’un des services de la nouvelle version de la bibliothèque numérique de l’Enssib qui va progressivement se structurer au cours des prochains mois.[Biblio.fr] Fermé en 2009 redirigé vers les ressources numériques de l’enssib

    Ajouté le : 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Portail des spécialistes de l’Information et de la Documentation (que nous sommes), EchosDoc propose des ressources susceptibles de nous aider dans la pratique de notre profession : sélection d’informations professionnelles, répertoire de liens, agenda des manifestations information-documentation, bulletin signalant les nouveautés du portail.
    Infolien 11 décembre 2005

    Ajouté le : 11 décembre 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Infostratèges , un article intéressant pour une réflexion professionnelle des métiers du secteur de l’information-documentation, soulignant le glissement du vecteur fondamental de la société de l’information qu’étaient l’information et son support le document vers les autres réalités du XXIème siècle que sont le document, les données,la connaissance et les savoirs.

    Ajouté le : 29 mai 2005 - Mis à jour le 20 juin 2015

  • Actualité des sciences de l’information proposée par le réseau des URFIST. Les informations sont ensuite rangées par catégorie. A noter une rubrique « Weblogs et sciences de l’information ». Indispensable pour une veille documentaire dans le cadre de notre culture professionnelle.

    Ajouté le : 15 mai 2005 - Mis à jour le 3 octobre 2016

  • Sur Savoirs CDI, un dossier d’Isabelle Tourron, téléchargeable en pdf, réalisé à la suite d’un stage de formation continue sur la question de la « problèmatique » : Les documentalistes et des problématiques, essai de définition, méthodes de travail pour conduire à la problématisation, critères d’une problématique, difficultés des élèves et remédiations possibles. Bibliographie pour prolonger la réflexion. Riche en productions, en documents et en pistes de travail. Infolien mai 2005

    Ajouté le : 15 mai 2005 - Mis à jour le 13 novembre 2015

  • Référentiel de compétences en documentation, réalisé par le service inter-établissement de coopération documentaire SICD2 de Grenoble. Cité dans le programme des ateliers du dernier congrès Fadben, ce référentiel de compétences documentaires pour les étudiants est vraiment remarquable. Infolien avril 2005

    Ajouté le : 8 mai 2005 - Mis à jour le 20 juin 2015

  • Texte de réflexion de Bénédicte Etienne, professeur de Lettres, paru dans Argos, sur le nécessaire apprentissage du questionnement en recherche documentaire. Expérience en IDD. Infolien mars 2005

    Ajouté le : 27 mars 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Archives de la liste de diffusion professionnelle Adbs-Info : liste d’échanges d’informations, d’idées et d’expériences au sein de la communauté des professionnels de l’information et de la documentation, notamment en ce qui concerne le développement des accès électroniques à l’information.

    Ajouté le : 14 mars 2005 - Mis à jour le 21 juin 2015

  • Sur Les Infostratèges - anciennement Défidoc site personnel de Didier Frochot - un article pour alimenter le débat sur la conception du métier de documentaliste ( attention il ne s’agit pas de professeur documentaliste) en faveur d’une refondation du métier autour de la gestion de l’information. Infolien février 2005

    Ajouté le : 27 février 2005 - Mis à jour le 21 juin 2015

  • Site de la Société française des sciences de l’information et de la communication. Donne accès au portail francophone des sciences de l’information et de la communication donnant toutes les actualités à destination des membres de la SFSIC et du monde de la recherche en sciences de l’information et de la communication, ainsi qu’ à SicNet : l’ancien site archivé permettant de consulter les ressources qui sont en cours de transfert vers le portail ou qui conservent une valeur de mémoire de la vie de l’association. Pour notre culture professionnelle.

    Ajouté le : 6 février 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur Savoirs CDI Marie-France Blanquet propose un texte précis sur la méthodologie de l’analyse documentaire dans lequel, outre la pratique elle en explique les objectifs. Utile aux candidats du CAPES documentation, et aux autres ... Infolien janvier 2005

    Ajouté le : 6 février 2005 - Mis à jour le 20 juin 2015

  • Site personnel du maître de conférences à l’Université de Toulouse, André Tricot concernant les apprentissages et la recherche d’information avec des documents hypermédias, selon une approche cognitive et ergonomique. Le site donne l’ accès libre à certains de ses travaux et aux diaporamas qu’il utilise en formation. Infolien décembre 2004

    Ajouté le : 16 janvier 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Elaboré par en 1999 par Luc Foucault et Lucie Verreault pour les bibliothèques québécoises. Il est possible de s’en inspirer avant de se lancer dans un projet de politique documentaire de l’établissement ou dans tout projet de formation à la recherche. A télécharger en .pdf. Infolien septembre 2003.

    Ajouté le : 21 septembre 2004 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur les signets de la bnf, une page de liens avec présentation des sites de formation à l’information-documentation. Certains de ces sites proposent des cours en ligne et répertorient les ressources sur le sujet.

    Ajouté le : 14 septembre 2004 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site de l’URFIST de Paris un module consacré à la formation documentaire des étudiants : répertoires de liens vers des ressources informationnelles, pédagogiques et méthodologiques.

    Ajouté le : 11 septembre 2004 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Site personnel de deux professionnels de droit et d’information, Didier Frochot et Fabrice Molinaro, offrant des formations d’entreprise, mais aussi des rubriques documentaires sur le droit et l’information sur internet, l’information juridique, l’initiation à l’informatique, l’informatique et la recherche documentaire, la conception de site web. Une rubrique d’articles de fond sur le concept information-documentation-connaissance. Textes du site sous licence Creative Commons. Plusieurs fils RSS. Lettres d’information et leurs archives. Moteur de recherche. Nuage de tags.

    Ajouté le : 16 juin 2004 - Mis à jour le 21 février 2017

  • Un site incontournable pour la formation à la recherche documentaire en niveau universitaire, celui du campus numérique « réseaux.doc » hébergé sur le serveur de ParisX. Réseaux Doc regroupe les différents accès, par thème et par niveau, aux sites universitaires offrant des ressources méthodologiques pour acquérir les compétences en recherche documentaire. Essentiel. (signalé par Alain Zardo sur E-Doc). Infolien avril 2004

    Ajouté le : 19 mai 2004 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site de l’Université de Pierre et Marie Curie, auteurs Marie-Agnès Gheeraert et Bernard Billoud, Université Paris 6 : guide pour la recherche scientifique, sous forme d’un diaporama. Langages et stratégies documentaires, de la réflexion sur un sujet donné, à la présentation des références bibliographiques, tous les éléments pour rendre efficace une recherche. Possibilité de télécharger ce cours en format pdf.

    Ajouté le : 11 octobre 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Site de Marc Duval, bibliothécaire canadien, consacré à la « recherche d’information en utilisant les ressources d’Internet, plus particulièment du web », site de veille documentaire et de DSI (diffusion sélective de l’information). Essentiel pour ceux qui préparent le CAPES documentation et les autres : actualité des sites de recherche sur internet, fiches techniques sur les moteurs, classement des moteurs ( nouveauté), langage des automates, les métamoteurs et les bases de données ( à venir). Une mine ! Infolien septembre 2003

    Ajouté le : 24 septembre 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Guide ayant pour but d’aider les étudiants à rédiger les références bibliographiques d’un mémoire. Il regroupe des règles précises qui permettront de référencer les documents retenus en respectant une présentation cohérente et logique. Proposé en format PDF.(INSA Lyon) Infolien septembre 2003
    Page mise à jour le : 17 juin 2011

    Ajouté le : 14 septembre 2003 - Mis à jour le 21 juin 2015

  • Réalisé par Anne-Laure Dodey : cours destiné aux étudiants préparant un diplôme de technicien du type « Métiers du livre » (D.U.T., D.E.U.S.T...etc.) ainsi qu’à ceux se préparant aux concours des fonctions publiques (d’État et territoriale) donnant accès aux emplois de catégorie B dans les bibliothèques. Contenu du cours : acquisitions, localisations, identifications de livres, les périodiques, bibliographies, les bases de données de la BNF.

    Ajouté le : 14 juillet 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Article de Fernand Berten, s’ adressant à des professeurs de français, mais tout aussi utile au professeur documentaliste. Essai de définition de la notion de mot-clé selon différentes situations. Mot-clé dans la recherche sur internet. Présentation de Kartoo. Adresses d’ articles sur les outils de recherche. Des conseils précieux et un article primordial pour comprendre de quelle façon aider les élèves dans leur recherche.

    Ajouté le : 25 avril 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Site édité par le service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal. Propose un tutoriel qui a pour objectif de développer les habiletés de base nécessaires à l’étudiant en matière de recherche d’information. Infolien avril 2003

    Ajouté le : 22 avril 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site Archive Edutice un texte d’Alain Beaufils INRP, observation des comportements de recherche sur internet de quelques élèves de 4ème et de 2de. Présentation de la méthode de travail proposée pour cette observation. Commentaires et exemples. Interessant pour intervenir en connaissance de cause auprès des élèves. Infolien février 2003

    Ajouté le : 15 mars 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Portail vers des sites pédagogiques ayant pour objectif la maîtrise de l’information : sites de formation, sites de scénarios et de séquences pédagogiques, guides et outils. Formanet est un projet de coopération Quebec-France, pour développer les compétences informationnelles dans l’enseignement secondaire
    N’est plus mis à jour depuis 2007

    Ajouté le : 4 janvier 2003 - Mis à jour le 21 juin 2015


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons