Audiovisuel et Tice


Actualités

  • 2013 Eduthèque : un portail service public de ressources numériques pédagogiques

    ÉduThèque est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique annoncés par le Ministre de l’Education.
    Ce portail, à destination de la communauté éducative du premier et second degré, est accessible gratuitement après inscription, grâce à son adresse académique. Il donne accès à des ressources pédagogiques issues d’établissements publics à caractère culturel et scientifique partenaires du projet et vise à accompagner les enseignants dans l’exploitation pédagogique de ces ressources numériques.

    Les sites partenaires

    SCEREN CNDP antigone-enligne
    La BnF (la totalité du site « classes.BnF.fr »)
    Le BRGM
    La Cité de l’architecture et du patrimoine
    La Cité de la Musique
    L’IGN (l’ensemble du service éducatif édugéo)
    L’INA (site Jalons) sélection de 100 archives audiovisuelles)
    L’INSEE (Stat Apprendre - Apprendre)
    Le Louvre
    Lesite.tv
    La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Histoire par l’image et Panorama de l’art)
    Le Cnes
    Le Centre Pompidou
    Météo France
    CNRS

    Certains de ces organismes proposent gratuitement sur Eduthèque une partie de leur offre payante, exemple : Lesite.tv, l’INA.
    .

    - Eduthèque Page d’accueil du portail
    - Conditions générales d’utilisation - Service public du numérique éducatif – éduthèque A lire attentivement : Ce qui est autorisé après inscription, ce qui ne l’est pas.

    Deux entrées sont possibles pour accéder aux ressources :

    - Accès par thématiques :
    Arts et lettres,
    sciences et techniques,
    sciences humaines et sociales,
    toutes les thématiques
    - Accès aux ressources par sites partenaires (Voir plus haut)

    En savoir plus

    - ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Sur le site du MEN présentation du projet Eduthèque en juin 2013 par Vincent Peillon. Bizarrement une vidéo de présentation du portail n’est plus accessible. Vous pouvez cependant la retrouver sur le site Eduthèque lui-même : Vidéo de présentation du portail éduthèque
    - éduthèque : lancement du portail Sur EduScol annonce du lancement du portail le 21 novembre 2013 "Le service éduthèque a vocation à s’enrichir de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus" Effectivement depuis la publication de l’article Le Centre Pompidou est devenu site partenaire.

    Mise à jour 13 décembre 2013

    - On a testé pour vous l’Éduthèque Une analyse critique du portail par Stéphanie de Vanssay, publiée le 12 décembre 2013 sur L’École de demain publication du secteur Education du SE-Unsa.

    Mise à jour avril 2015

    Les ressources d’Eduthèque se sont enrichies en 2014 grâce au partenariat du CNRS avec le portail Eduthèque :

    -  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Sur le portail Eduthèque
    - CNRS-Éduthèque Annonce de l’apport de ressources du CNRS sur Eduthèque par Association EPI "La sélection de ces ressources est réalisée en adéquation avec les programmes d’enseignement des disciplines scientifiques du secondaire."

    Mise à jour janvier 2017

    Le site TV devient gratuit sur Eduthèque

  • Ces chansons qui font l’histoire

    Le ministère de l’Education Nationale a mis en ligne, en association avec France Info, un site pour les enseignants avec pour objectif "de valoriser des ressources sonores à des fins pédagogiques".
    Le site met en valeur les 99 chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info étés 2010 et 2011. Chaque chronique ; de 4 à 7 minutes environ est bâtie autour d’une chanson avec présentation de la chanson, analyse des thèmes et du contexte, informations sur l’auteur ou le chanteur avec en prime la chanson en son entier). Chaque fiche sur le site reprend la chronique audio en streaming complétée par des pistes pédagogiques et références sur les morceaux diffusés. Il est possible de contribuer à la fiche pédagogique en postant des commentaires (modérés). L’accès aux chroniques est multiple : liste de toutes les chroniques radio ( Parcourir) , liste chronologique des chansons de 1550 aux années 2000 - faisant l’objet des émissions (Liste) ou bien filtrées par genres musicaux, langues, repères historiques. Ces ressources pourront être utilisés sur tout support mobile ou non, en classe particulièrement en Histoire, Géographie, ECJS, Éducation musicale, Langues et Histoire des arts.

    - Ces chansons qui font l’histoire Le site

    En savoir plus

    - Le site « Ces chansons qui font l’histoire » au « rendez-vous de l’histoire » de Blois Actualité sur EduScol dans Enseigner avec le numérique : "A l’occasion des rendez-vous de l’histoire de Blois (10 au 13 octobre 2013), la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale met en avant un nouveau site intitulé « Ces chansons qui font l’histoire »"
    - Ces chansons qui font l’histoire - 2012/2013 Émissions à réécouter sur France Info "Les chansons influent sur notre histoire, de La Marseillaise à Tomber la chemise, de Thriller à En passant par la Lorraine... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables"

  • Les manuels numériques en 2013

    Ce n’est pas encore cette année que les manuels numériques remplaceront les manuels papier. Cependant ils existent bel et bien mais sont la plupart du temps utilisés en complément de l’édition papier de l’éditeur.

    Le Bulletin du CRDP de Besançon Des ressources pour enseigner n° 18 est dédié au manuel numérique. Le bulletin apportent des témoignages d’enseignants et d’élèves sur l’utilisation de ces manuels et en dresse un bilan globalement positif, avec une question en guise de conclusion : pourquoi les manuels numériques ne décollent-ils pas par rapport à l’édition papier malgré d’indéniables avantages ?

    - Quelle place pour les manuels numériques en 2013 ?

    Autre dossier du Crdp de Besançon traitant des manuels numériques :

    - Enseigner avec un manuel numérique ? Présentation du u « techno-éditeur » lelivrescolaire.fr. "Ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC".

    A découvrir donc :

    - Le livrescolaire.fr
    Cet éditeur de manuels numériques collège tous niveaux , propose aux enseignants un accès libre aux manuels numériques personnalisables et vidéoprojetables après inscription gratuite. Les disciplines traitées : histoire-géographie, mathématiques, anglais, français avec des fiches pour l’enseignement de l’histoire des arts.
    Les élèves eux-mêmes peuvent, après création d’un compte , accéder à
    des centaines d’exercices interactifs réalisables en ligne, à tous les cours disponibles en ligne pour réviser, ainsi qu’à des sujets de brevet corrigés pour se préparer.
    Chaque jour sur la page d’accueil sont mis en évidence les derniers documents et les derniers cours accessibles librement.

    En savoir plus

    - Lelivrescolaire.fr : des manuels numériques interactifs et collaboratifs Présentation du site de l’éditeur sur le bulletin du Crdp de Besançon, cité plus haut.

    Rappel

    - Les manuels numériques Dossier réalisé par le Crdp de Strasbourg pour Savoirs CDI, publié en février 2012. "Bilan des expérimentations menées auprès de trois collèges - deux en Alsace, et un en Lorraine - sur l’utilisation des manuels numériques en classe"
    - L’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT » EduScol Présentation de l’expérimentation initiée en 2009 : "l’expérimentation "Manuels numériques via l’ENT" permet à plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants de 69 collèges d’accéder directement à leurs manuels depuis leur ENT". Mise à jour novembre 2012.

Articles de cette rubrique