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Actualités

  • 2010 Mission Fourgous : le rapport sur l’école numérique

    La maîtrise des outils numériques fait partie des sept compétences du socle commun pour le collège, aussi Jean-Michel Fourgous, député UMP a été nommé parlementaire en mission auprès du ministre de l’Éducation nationale, afin de "mener une réflexion sur les recommandations visant une meilleure intégration des outils numériques à l’École". Ainsi est née, en septembre 2009 , la Mission Fourgous pour les TICE, avec un site, un twitter, et un compte Facebook.

    Jean-Michel Fourgous remet, aujourd’hui au ministre de l’Education nationale. un rapport intitulé Réussir l’école numérique..

    - Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous Sur le site de La documentation française, Intégralité du rapport 328 pages en .pdf. Douze priorités déclinées en 70 mesures dans un plan sur trois ans avec une augmentation du niveau d’équipement, mais surtout de la formation des enseignants.

    La mission Fourgous

    - Mission Fourgous pour les Tice le site.
    - Mission Fourgous pour les Tice sur Twitter

    Préconisation concernant les CDI

    Priorité 8 - Éduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique

    Mesure 41• Développer l’éducation aux médias numériques par la création de kiosques d’accès à la presse numérique dans les centres de documentation et d’information (CDI) en lycée et faire évoluer les CDI (centres de documentation et d’information) des collèges et des lycées vers des ECDI (espaces de culture, de documentation et d’information) avec des accès numériques « ouverts » favorisant les pratiques collaboratives. [Signalé @jpthomas sur Twitter]

    Le libre dans le rapport Fourgous : Mise à jour 18 février 2010

    - Libres extraits du rapport Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique sur Framablog rares passages concernant plus ou moins le libre à l’école.
    - Rapport Fourgous sur l’école numérique : une pincée de culture libre. Zdnet.fr : analyse des quelques rares passages autour des logiciels libres et des contenus partagés..
    - De la prise de conscience salutaire à l’idolâtrie imprudente Sur Owni.fr : point de vue sur le rapport Fourgous de Guillaume Vergne et de Julien Gautier rédacteurs de Skhole.fr

    Mise à jour 18 février 2010

    - Fourgous : Passer de l’intégration à l’acculturation entretien avec Bruno Devauchelle sur Le Café pédagogique
    - Pour un véritable métissage Bruno Devauchelle sur son blog Veille et Analyse TICE au sujet des TICE à l’école : "le paradigme de l’intégration doit être remplacé par le paradigme du métissage"... "Il n’y a pas de place pour les TIC dans la classe, telle qu’elle est."

    Mise à jour 26 février 2010
    - Notes de lectures de François Élie : « Il y aura deux manières de rater l’école numérique : ne pas réussir à intégrer le numérique dans les situations d’enseignement, réduire le système éducatif à n’être qu’un client pour des industries numériques. Nous devons craindre davantage ce second danger. »

  • Tous contre ACTA

    Bibliobsession dans son billet du 2 février 2010 lance un cri d’alarme, sous forme de slogan :

    - Bibliothécaires, archivistes, documentalistes tous contre ACTA !
    "En tant que lieux d’accès à l’information, à la culture et au savoir, en tant qu’espaces de citoyenneté, les bibliothèques, services d’archives et centres de documentation sont porteurs d’une idée d’un droit d’auteur équilibré totalement incompatible avec le projet ACTA tel qu’il s’annonce."

    De quoi s’agit-il ?

    Depuis 2007, L’Union européenne, les USA, la Suisse et le Japon ainsi que d’autres pays qui se sont joints plus tard aux réunions, négocient secrètement un accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon (Anti-Counterfeinting Trade Agreement). En mai 2008, Wikileaks.org a publié un document qui en révélait de nombreux éléments. Ces négociations ont pour objectif d’établir des normes internationales pour faire respecter les droits de propriété intellectuelle au sens le plus strict et d’organiser la répression. En fait "il apparaît clairement que l’un des buts principaux de ce traité est de forcer les pays signataires à mettre en place des mesures de répression de partage d’œuvre sur Internet sous la forme de “riposte graduée” et de filtrage du Net." [La quadrature du Net ]

    En savoir plus

    - ACTA la quadrature du Net
    - Libertés et vie privée : ACTA, la menace fantôme dès le 6 novembre 2008 Ecrans site de Libération, sous la plume d’Astrid Girardeau dénonçait l’opacité des transactions.
    - Vous avez aimé Hadopi ? Vous allez adorer l’ACTA un article de PC Inpact de novembre 2009 dresse l’historique des négociations.
    - ACTA : le traité secret impose riposte graduée et filtrage (MAJ) Numerama : le "chapitre Internet" du traité divisé en sept paragraphes .
    - ACTA : le traité secret qui pourrait changer la face d’internet Initialement sur ReadWriteWeb
    - ACTA, 10 ans après… Korben le 1 février 2010. Un docu fiction ?

    Mise à jour en 2018

    Le dossier de cet Accord commercial anti-contrefaçon a a connu depuis de nombreuses péripéties dont son rejet par le parlement européen en 2012
    - Un article Wikipédia
    - Dossier sur le site de la Quadrature du Net

  • SIALLE service d’analyse des logiciels éducatifs libres

    SIALLE, service d’analyse et d’ informations sur l’offre en matière de logiciels libres éducatifs auprès des enseignants, lancé en 2006 a été présenté dans sa nouvelle version au salon EducaTICE 2009. SIALLE a été mis en place par le ministère afin de réunir sur un site toutes les informations sur les logiciels libres de qualité, sélectionnés en amont sur des critères stricts par le réseau Scéren-CNDP
    La consultation des fiches descriptives et des analyses de chaque produit par une équipe d’enseignants est en accès libre. Pour télécharger les logiciels, il faut s’inscrire sur le site.
    Le service SIALLE propose :
    - Une liste de logiciels avec des fiches détaillés
    - L’avis des enseignants sur ces logiciels
    - Les préférences des enseignants

    Il est possible de rechercher un logiciel précis dans la base par recherche multicritères ou recherche plein texte. Sinon vous pouvez retrouver les logiciels par niveau et par discipline

    L’inscription à SIALLE permet d’accéder au téléchargement des logiciels présentés sur le site, ainsi qu’à la procédure d’analyse et de vote concernant ces logiciels. La seule condition requise pour cette inscription est l’appartenance à la communauté éducative. Il faut avoir une adresse professionnelle pour obtenir l’inscription.

    - Logiciels libres éducatifs Présentation du service sur EduScol Lettres.
    - SIALLE Site du service.
    - Actualité de SIALLE. Sur le site de l’association de promotion du libre APRIL. En novembre 2009, le député Jean-Louis Gagnaire a interpelé le ministre de l’éducation nationale à propos de la plateforme SIALLE. Problèmes soulevés par la licence d’utilisation de la plateforme Sialle, qui ont été résolus en 2010.

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