Archives Audiovisuel et Tice


Actualités

  • Utilisation pédagogique des serious games.

    Apprendre par le jeu n’est pas encore monnaie courante à l’école.
    Plusieurs publications sur les serious games soulignent les vertus éducatives de certains jeux électroniques, outils de sensibilisation et d’apprentissage. Des dossiers récemment publiés résument l’état de la recherche dans ce domaine et sélectionnent les ressources accessibles sur le net :

    -  Les jeux électroniques en classe - Manuel destiné aux enseignants manuel rédigé dans le cadre du projet "Les jeux à l’école de European Schoolnet " Le projet « Les jeux à l’école » a débuté en janvier 2008."

    - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Article sur L’Agence Nationales des Usages Tice de Sonia Mandin, publié en janvier 2011. " Des études sur les jeux sérieux et l’apprentissage montrent des résultats encourageants dans trois domaines : l’acquisition d’une langue seconde, la prévention et la santé, et les apprentissages profonds." Recommandations, références bibliographiques.

    - - Jeux sérieux : quels apprentissages Dossier archivé en 2011 sur Eduscol à propos de l’article paru dans l’Agence Nationale des Usages Tice signalé plus haut.

    -  Le dossier Serious games de l’An@é mis à jour en février 2011.

    - Les “serious games” : quelle utilité pédagogique ? sur l’espace Tice d’ Enseignons.be Le jeu est un bon moyen d’apprendre, mais il doit être accompagné.

    -  La protection de l’environnement : sélection de jeux éducatifs en ligne
    Quelques exemples de jeux sérieux sur EducaSources Thématique : protection de l’environnement.

    - Les serious games, un objet en construction Un article d’ Olivier MAUCO, publié en janvier 2011 sur l’espace jeu vidéo d’ Ina Global Les domaines d’utilisation du serious game "Objet aux usages multiples qui bénéficie d’approches transversales, le serious game prend une importance économique et sociale grandissante, représentant un marché d’actuellement 1,5 milliards d’euros."

    Mise à jour 2015

    - Les jeux sérieux Dossier du portail Tice de CANOPE Dijon mis à jour en février 2015. Présentation des jeux sérieux en éducation, ressources pédagogiques et pistes de réflexion.
    -  Jeux sérieux et mondes virtuels Dossier très complet sur Eduscol de 2015

  • 2010 Le « plan de développement des usages du numérique à l’école »

    Luc Chatel a présenté, le 25 novembre, au salon européen de l’éducation, Educatec/Educatice, les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école :

    • Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité
    • Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires
    • Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail
    • Réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets
    • Former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

    Dans chaque établissement et sur la base du volontariat, un responsable numérique « reconnu et valorisé » (bénévole ?) sera désigné pour conseiller le chef d’établissement sur « le déploiement de son action en faveur du numérique » et pour déterminer les besoins numériques de l’établissement. Il aura à sa disposition un chèque ressource d’un montant allant de 500 à 2500 euros en fonction du type, et de la taille de l’établissement pour acquérir des ressources pédagogiques numériques auprès des industriels de l’édition numérique.
    Ce responsable numérique aura en outre la mission d’identifier le besoin en formation des enseignants et de l’organiser. Cette action au sein de l’établissement viendra compléter les formations académiques.
    Après la politique documentaire, le ministre préconise-t-il une politique « numérique » de l’établissement ?
    Les équipes pédagogiques et les élèves pourront s’appuyer dès le début 2011 sur un portail de ressources pédagogiques sur le thème de l’apprentissage de l’usage responsable de l’Internet - à enseigner dans le cadre du B2i - qui complétera celui de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique -le CNED et le CNDP- et privée.

    - Plan de développement des usages du numérique à l’École Sur le site du ministère de l’Education Nationale "Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école
    - Plan de développement des usages du numérique à l’École Eduscol résume les 5 objectifs du plan.

    En savoir plus

    - Le déploiement des usages des TIC dans l’enseignement en 2010
    Alain SÉRÉ, inspecteur général de l’Éducation nationale, rapporteur de la Commission e-Educ préconise ses développements futurs. Le développement et la conduite de projets numériques figurent parmi les compétences à développer chez les cadres du système éducatif.
    - Numérique : Les références incertaines de Luc Chatel Editorial de l’expresso du Café du 2 décembre 2010.
    - Le « plan de développement des usages du numérique à l’école » officialisé, ça promet... (28/11/10) Sur Fabula Points de vue et débats
    - TICE : une efficacité prouvée mais pas démontrée Par François Jarraud Café pédagogique mensuel 117 Novembre 2010.
    -  Acteurs ou établissement ? sur Veille et analyse TICE de Bruno Devauchelle. Comparaison de deux documents récents sur le développement des usages des TIC dans l’éducation, émanant du ministère dont « le Plan de développement des usages du numérique à l’école » L’un se focalise sur l’enseignant, l’autre s’oriente plus sur l’établissement.
    Tout le blog est à consulter pour mieux comprendre les débats autour des TICE.

  • La collection MédiaFiches

    Le Pôle numérique de l’académie de Créteil, a mis en ligne la collection MédiaFiches : pour s’informer et se former afin d’accompagner la diffusion des technologies numériques dans les établissements scolaires. Ces ressources sont conçues par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, et réalisées en partenariat avec des fabricants et des éditeurs. Les MédiaFiches ont pour objectif d’aider la communauté éducative à comprendre les enjeux pédagogiques des TICE et à les prendre en main.
    La collection est en téléchargement libre :

    - Médiafiches

    Le premier dossier traité est celui sur les TNI (les tableaux numériques interactifs). Dans cette série, 68 fiches et 8 vidéos sont actuellement disponibles :

    - Tableau numérique

    La série est articulée autour de quatre rubriques :

    - Se former et pratiquer : découvrir des usages en trois thèmes : tableau numérique, mobilité, baladodiffusion avec fiches repères et fiches pratiques.
    - Comprendre et innover : un nouvel environnement d’apprentissage : éclairage sur les nouveaux outils qui contribuent à l’évolution pédagogique. Les capsules vidéo, classe inversée, Mise en œuvre du numérique éducatif, Les nouveaux supports du savoir « zéro papier »
    - Voir et découvrir Accès vers plusieurs fiches pratiques en cliquant sur le vignettes ex Plickers : consulter les résultats des élèves fiche de 2017.
    - Cibler et rechercher En bas de page d’accueil, accès au contenu par le nuage de mots clés par ordre alphabétique.

    La dernière Médiafiche date de 2017.

    Pour suivre l’actualité des mises à jour du site et l’actualité de la collection

    - Le Fil RSS du site Suivre l’actualité du site grâce au flux RSS.
    - MédiaFiches sur TwitterSuivre l’actualité de la collection sur Twitter
    - MédiaFICHES sur Facebook Suivre l’actualité de MédiaFiches sur Facebook.

    En savoir plus

    -  Les Médiafiches de l’académie de Créteil L’académie de Poitiers présente le contenu de certaines fiches de la collection.
    - Plan Ecole Numérique Rurale Sur ce même site de l’académie de Poitiers, un catalogue des ressources numériques (dont les MédiaFiches) est proposé dans le cadre du plan École Numérique Rurale de l’enseignement primaire.
    - DANE de l’académie de Créteil

    Mise à jour février 2019.

Articles de cette rubrique