Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 900 Géographie et histoire > 930-990 Histoire > 930 Histoire ancienne, archéologie > Archéologie

Archéologie

Dernier ajout : 28 décembre 2016.

  • Site de l’institut national des recherches archéologiques préventives. articulé autour de différentes rubriques :
    - Actualités Les activités de l’institut, les évènements autour de l’archéologie, l’agenda, lettres d’information et dossiers thématiques.
    - L’INRAP : présentation de l’institut, son organisation, les métiers et compétences.
    - La recherche et la valorisation : les activités opérationnelles et de recherche, la communication : diffusion et transmission du savoir scientifique,
    - Nos découvertes : rechercher un site par un moteur de recherche, archéozoom : carte des chantiers archéologiques menés par l’Inrap, atlas interactifs
    - L’archéologie ; l’archéologie préventive, ses objectifs et profession archéologue.
    - Périodes : du paléolithique à nos jours.
    A Signaler
    La Frise chronologique
    La Médiathèque : vidéos, ouvrages, émissions. Beaucoup de ressources pour les plus jeunes. Exemple
    La Gaule romaine à petits pas
    et les moins jeunes Question de vocabulaires quiz sur le vocabulaire spécialisé en archéologie.
    L’iconothèque
    Des outils de partage et de communication : Réseaux sociaux. Lettre d’information.
    Présentation de ressources documentaires : le catalogue Dolia et les nouveautés du fonds documentaires et de la bibliothèque numérique de l’Inrap.
    Site très riche.

    Ajouté le : 8 novembre 2016 - Mis à jour le 21 février 2017

  • Découverte des collections archéologiques conservées dans les musées français, .
    dossiers des expositions réalisées : l’ours dans l’art préhistorique, la Grèce des origines, Golasecca, passeurs des Alpes, Dieux des Balkans.

    Ajouté le : 28 octobre 2016 - Mis à jour le 28 décembre 2016

  • Rubrique du site du ministère de la culture et de la communication consacrée à la politique ministérielle pour l’archéologie..
    - L’archéologie en France : qu’est-ce que l’Archéologie ? Petit aperçu historique. Organisation, intervenants...
    - Etude et recherche :
    - Sur le terrain : archéologie programmée, préventive ; chantiers de bénévoles.
    - Conserver et protéger : Unesco, lieux de conservation, conservation & restauration, protection des grottes ornées, circulation & sécurité
    - Valoriser : atlas des patrimoines
    - Ressources :fiches pratiques et brochures

    Ajouté le : 5 octobre 2016 - Mis à jour le 5 octobre 2016

  • Blog de Jann Lassalle qui propose un suivi des découvertes archéologiques en cours et des événements dans le monde de l’archéologie. Informations assez précises. Moteur de recherche. Nuages de tags. Liens mais certains n’ont aucun rapport avec l’archéologie, d’autres commerciaux (les enchères en archéologie). On doit aussi regretter la présence de publicités intempestives.
    Twitter

    Ajouté le : 5 juillet 2016 - Mis à jour le 5 octobre 2016

  • L’archéologie urbaine accumule avec ses fouilles des informations qui permettent de comprendre comment les villes sont nées, comment elles ont évolué. Ce dossier de 2015 de l’INRAP invite à découvrir ce que l’on sait de Limonum, l’actuel Poitiers, pendant l’Antiquité, de la fin de l’époque gauloise à l’arrivée des Francs.
    - carte des sites archéologiques
    - la ville antique
    - cité et citoyens
    - des dieux et des morts
    - sortir de l’Antiquité
    La qualité INRAP au rendez vous.

    Ajouté le : 15 juin 2016 - Mis à jour le 15 juin 2016

  • Toute l’actualité de la rubrique Archéologie sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos Intégralité des contenus de la rubrique en accès libre. Archives jusqu’en 2006.

    Ajouté le : 16 mars 2016 - Mis à jour le 16 juin 2016

  • Le magazine multimédia de l’Inrap - Institut national de recherches archéologiques préventives - a réalisé ce dossier dédié aux Gaulois qui ont occupé notre territoire au second âge du Fer (entre 450 et 50 ans avant notre ère).
    Le webdocumentaire présente chronologiquement le quotidien et l’habitat des Gaulois essentiellement paysans, en trois entrées :
    - La Gaule est dans le pré : les campagnes gauloises habitat et paysage,
    - L’émergence des villes ; évolution vers les villes gauloises à partir du IIIe siècle avant J.C.,
    - Quand la Gaule devient romaine : caractéristiques de la civilisation gallo-romaine en 50 avant notre ère.
    Bien résumée, la reconstitution de cette période historique illustre agréablement cette période mal connue, redécouverte grâce à l’archéologie.

    Ajouté le : 21 février 2016 - Mis à jour le 21 février 2016

  • Portail de l’archéologie francophone : Actualités de l’archéologie, description des sites archéologiques par lieux, par catégorie, accès vers leur site internet. Références bibliographiques.
    Une mine !
    Infolien 6 novembre 2005
    Consulté en 2016 le portail annonce 1120 sites référencés dans 165 catégories et plus de 10000 références bibliographiques..

    Ajouté le : 17 février 2016 - Mis à jour le 17 avril 2016

  • La colonie Augusta Emerita a été fondée par Auguste en 25 avant J. C. à la fin de la campagne d’Espagne. Ses premiers habitants ont été des légionnaires qui avaient fini leur temps de service. Trois années plus tard, elle devint la capitale de la province romaine de Lusitanie.
    L’institut culturel de google propose une galerie de photos sur ce site archéologique de Mérida capitale de l’ Estrémadure avec un texte introductif de l’Unesco : l’aqueduc, le théâtre, les arènes.

    Ajouté le : 16 janvier 2016 - Mis à jour le 16 juin 2016

  • Situé à Nemours (Seine et Marne). Histoire, présentation, plan, salle par salle. Présentation des collections avec renvoi à un lexique. Sélection d’objets commentés (le musée en présente 2500). Dossiers thématiques avec renvois aux collections. Musée pratique. Actions pédagogiques.

    Ajouté le : 1er septembre 2015 - Mis à jour le 1er novembre 2015

  • Site créé en 2006 à l’initiative de l’association Belisama. Les sites archéologiques de Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Le musée archéologique Théo Desplans. Histoire des fouilles archéologiques. Documents photographiques, rubrique très riche. Démarche d’un musée virtuel pour un répertoire des objets trouvés à Vaison et localisation dans leurs musées avec deux modes de recherches (illustrations pas toujours disponibles).

    Ajouté le : 28 juin 2015 - Mis à jour le 28 octobre 2015

  • Musée situé à Châtillon sur Seine en Côte d’Or. Il abrite le trésor de Vix trouvé l dans les vestiges d’occupation aux époques pré-celtiques et celtiques de l’oppidum du mont Lassois. Présentation du musée, des collections. Informations sur les sites archéologiques. Informations pratiques. Activités pédagogiques.

    Ajouté le : 14 juin 2015 - Mis à jour le 14 octobre 2015

  • Visite virtuelle de la reconstitution de l’oppidum gaulois du plateau de Corent dans le Puy de Dôme ( 63). découverte de la vie de ses habitants dans la 1ère moitié du 1er siècle avant JC. Présentation d’objets retrouvés dans les fouilles. Reconstitution de scènes de la vie courante.

    Ajouté le : 13 juin 2015 - Mis à jour le 14 octobre 2015

  • La Grotte Chauvet - Pont d’Arc découverte en 1994 est une des plus anciennes grottes paléolithiques du monde, ornée d’œuvres pariétales datant d’environ 36 000 ans (période de l’Aurignacien). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2014. Le site web a été intégralement mis à jour, édité par le musée d’Archéologie nationale, domaine national de Saint-Germain-en-Laye,
    Quatre grandes parties :
    Découvrir la grotte : visite virtuelle des différentes salles et espaces, présentation de la vallée de l’Ardèche au Paléolithique et des Hommes de Chauvet-Pont d’Arc, aperçu des recherches entreprises, histoire de la découverte et problématique de la conservation, chroniques vidéos d’experts sur la grotte),
    La réplique de la grotte : la Caverne du Pont d’Arc, une restitution scientifique et artistique),
    Autres regards : écrits d’artistes et d’écrivains,
    Ressources : médiathèque, liens utiles & bibliographie, glossaire. L’espace Médiathèque permet d’accéder par filtrage (type de licence, localisation, type de document) aux différents documents présentés : dessins, objets, documents interactifs, photographies, vidéos.

    Ajouté le : 2 juin 2015 - Mis à jour le 2 juin 2015

  • Site en anglais, en italien et en arabe proposant une visite virtuelle du musée de Bagdad, réalisé par les ministères des affaires étrangères et de la culture d’Italie. Les principaux départements sont présentés par périodes : préhistorique, sumérienne, akkadienne, babylonienne, assyrienne, parthe..jusqu’à l’apparition de l’islam. Oeuvres avec descriptif, accompagnées parfois de vidéos, de cartes.

    Ajouté le : 18 avril 2015 - Mis à jour le 21 mai 2015

  • Site de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet, située en Ardèche, à Vallon Pont d’Arc (Saint-Remèze), Présentation de la grotte, de la galerie de l’Aurignacien. Informations pratiques. Accueil des scolaires.

    Ajouté le : 30 mars 2015 - Mis à jour le 31 mai 2015

  • La page d’accueil des grands sites archéologiques virtuels du Ministère de la Culture : sites patrimoines, visites virtuelles, applications innovantes, applications mobiles. Récapitulatif et programmation.

    Ajouté le : 11 mars 2015 - Mis à jour le 13 avril 2015

  • Site réalisé en 2010 par le ministère de la culture. Reconstitution en 3D du vaisseau La Dauphine. Plusieurs rubriques articulent le site : la baie de Saint Malo, la construction navale, la vie à bord, échanges et navigation, les recherches archéologiques. A ne pas négliger, la rubrique « annexes » qui propose de nombreuses ressources : photos, documents, un quizz, un jeu "être mousse à bord de la Dauphine, une douzaine de fiches d’activités et d’enquêtes avec renvoi à l’utilisation du site. Un glossaire des termes de marine complète le site.
    Informations très complètes, documents photographiques, cartographiques de qualité.
    Infolien 14 décembre 2014

    Ajouté le : 15 décembre 2014 - Mis à jour le 15 décembre 2014

  • Belle réalisation du ministère de la Culture et de la Communication pour valoriser quatre vestiges archéologiques de Charente et Dordogne. Visites virtuelles, documents sur la vie quotidienne et de nombreuses ressources pédagogiques (photographies, glossaire, chronologie…). Rubriques très riches : la vie il y a 15 000 ans, sanctuaires et habitats, la sculpture pariétale, les méthodes de recherches en archéologie. Navigation agréable et qualité graphique.
    Infolien 16 octobre 2014

    Ajouté le : 16 octobre 2014 - Mis à jour le 21 mai 2015

  • L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) présente une nouvelle version en ligne d’une frise chronologique interactive du Paléolithique à nos jours (correspondant à la France métropolitaine actuelle).
    Périodes analysées par des archéologues et chercheurs de l’Institut à travers huit thèmes : structures politiques et société ; spiritualité et religions ; subsistance, économie, commerce ; occupations, habitats, logements ; culture matérielle ; art et biens de prestige ; traitement des morts ; ailleurs dans le monde.
    Possibilité d’imprimer le descriptif de chaque période au format PDF.
    Glossaire général des termes de l’archéologie.
    Frise placée sous licence Creative Commons.
    Document multimédia interactif et attractif qui peut être également consultée en mode texte (version HTML).

    Ajouté le : 11 février 2014 - Mis à jour le 11 février 2015

  • Sur le site du journal Le Monde, blog du journaliste Nicolas Constans.
    Présentation
    Chroniques sur les découvertes archéologiques, les recherches, débats, controverses...
    « Suivre les archéologues mais aussi les différents scientifiques qui travaillent avec eux : généticiens, spécialistes de la datation, des charbons, des graines, des pollens, etc. éclairer la manière dont ils travaillent, sur le terrain ou en laboratoire ».
    Des chroniques très lisibles avec leurs archives depuis janvier 2014.
    Recherche par mots clefs ou moteur de recherche.
    On peut s’abonner au blog, compte twitter, page Facebook ou encore par email.

    Ajouté le : 10 février 2014 - Mis à jour le 21 février 2017

  • Site réalisé par le Centre des Monuments Nationaux. Grotte située aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Visite virtuelle. La rubrique « ressources » propose une présentation géologique, et des informations vraiment très complètes sur la grotte et la préhistoire.

    Ajouté le : 12 décembre 2013 - Mis à jour le 12 décembre 2014

  • Site du ministère de la culture. Ergonomie certes un peu ancienne mais des ressources très intéressantes, très complètes sur l’archéologie sous-marine dans ses différentes rubriques : les découvreurs, les techniques, l’exploration des sites, les acteurs de la recherche. Une rubrique consacrée à la grotte Cosquer. Liens avec des musées archéologiques.

    Ajouté le : 12 décembre 2013 - Mis à jour le 12 décembre 2014

  • Présentation détaillée du musée. Visites et activités. Histoire et présentation en ligne des collections par une sélection d ’ oeuvres. Documents pédagogiques. Informations sur les autres sites préhistoriques de Dordogne.

    Ajouté le : 6 décembre 2013 - Mis à jour le 6 décembre 2014

  • Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal à Vienne et le musée. Le musée et le site de Lyon-Fourvière sur la colline qui était au centre de Lugdunum, avec deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, Informations pratiques. Description des collections, galerie d’images. Informations sur d’autres sites archéologiques.

    Ajouté le : 23 novembre 2013 - Mis à jour le 23 novembre 2014

  • Informations pratiques. Présentation du musée et des collections. Intéressante rubrique sur l’archéologie sous marine. Visite virtuelle du musée. Service éducatif. Expositions.

    Ajouté le : 23 novembre 2013 - Mis à jour le 23 novembre 2014

  • Le musée et ses collections. Activités et expositions. Nombreux documents téléchargeables dans la rubrique éducation. Infos pratiques. Dans la rubrique intitulée « bonus » le musée en images.

    Ajouté le : 23 novembre 2013 - Mis à jour le 23 novembre 2014

  • Histoire du domaine, du château et du musée. Présentation assez complète et agréable des collections. Visite virtuelle des chefs d’oeuvre gaulois. L’objet du mois. Intéressante rubrique « passion archéologie ». Informations pratiques. Documents pédagogiques à télécharger

    Ajouté le : 14 octobre 2013 - Mis à jour le 14 octobre 2014

  • Réalisation d’Aliénor, le conseil des musées de Poitou-Charentes, consacrée à l’archéologie gallo-romaine. Les romains et la religion, la fusion des religions gauloise et romaine, un exemple de production locale : les figurines en terre moulée, hors du laraire : statuettes votives, offrandes funéraires. Glossaire.

    Ajouté le : 27 octobre 2012 - Mis à jour le 28 octobre 2015

  • Mini-site du ministère de la culture et de la communication mis en ligne dans la collection Grands sites archéologiques, consacré à la villa Gallo-Romaine de Loupian en Languedoc. Documentation , reconstitution en 3D et visite virtuelle évoquant les principaux moments de l’évolution de ce grand domaine (début du 1er siècle, 2ème moitié du 1er siècle, 4ème siècle et début du 5ème siècle). Plan du site : I la villa, sources antiques et archéologie - qu’est-ce-qu’une villa, histoire de la recherche, la recherche en Gaule Romaine. - II Loupian, une villa de la Gaule Narbonnaise - un domaine de la plaine languedocienne, exploiter les terres littorales, les fermes du 1er siècle avant notre ère, la villa productrice du haut-empire, la résidence de l’antiquité tardive, le site archéologique aujourd’hui. III Les villas dans la province gauloise (carte interactive). IV La villa expliquée aux enfants (des quiz et des jeux).
    Infolien 13 avril 2012

    Ajouté le : 13 avril 2012 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Site multimédia de la collection Grands sites archéologiques du ministère de la culture, consacré au village Gaulois d’Acy-Romance. Reconstitution en 3D du village gaulois situé sur le territoire du peuple des Rèmes illustrant l’implantation et la naissance d’un village vers 180 avant J.C. mais aussi la vie quotidienne du village et de ses habitants. Rubriques : l’environnement, le village gaulois, les nécropoles, les sanctuaires, historique et état des lieux des recherche archéologiques.
    Infolien 13 avril 2012

    Ajouté le : 13 avril 2012 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Cap Sciences Bordeaux, centre d’animation et d’exposition de la région Aquitaine, propose un site dédié au mode de vie des hommes du Paléolithique supérieur de - 35 000 à - 9 000 ans, en région Aquitaine. Présenté comme une visite sur un chantier de fouilles, le site interactif s’articule autour de 6 thèmes : Art mobilier. Art pariétal. Outillage. Feu et alimentation. Chasse et cueillette. Sépultures. Pour apporter plus d’informations rendez-vous sous la tente de l’archéologue qui renferme thésaurus, cartes, frise chonomogique, renseignements sur les sciences et métiers de l’archéologie, jeux, médiathèque ainsi qu’un carnet de l’archéologue. [Signalé sur Thot Cursus]
    Infolien 5 mars 2012

    Ajouté le : 5 mars 2012 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • L’archéologie aérienne et ses enjeux. La prospection. Les indices révélateurs. Les découvertes. Bibliographie.
    Site à l’ergonomie assez ancienne mais les informations demeurent intéressantes.

    Ajouté le : 24 décembre 2010 - Mis à jour le 24 décembre 2016

  • Site francophone créé par Arnaud Salomé professeur de S.V.T. au lycée de Beaumont-sur-Oise et réalisé pour des passionnés de dinosaures et de paléontologie : actualités paléontologiques, fiches descriptives de plus de cent dinosaures, sites internet dédiés à la paléontologie en général et aux dinosaures en particulier, forum, des dossiers documentaires autour des dinosaures. Un contenu riche contamment mis à jour.
    Coup de coeur 12 septembre 2007

    Ajouté le : 11 septembre 2007 - Mis à jour le 26 juin 2013

  • Après le bélier d’Antaka, voici Yoma et les animaux, site ludique et interactif réalisé dans le cadre du projet d’initiation aux métiers et aux sciences de l’archéologie en partenariat avec le CNRS et Maison de l’Orient et de la Méditerranée, intitulé Truelles & Pixels. Cet « épisode » aborde une branche de l’archéologie : l’archéozoologie ou l’étude des restes d’animaux trouvés dans les fouilles archéologiques. Une frise chronologique simplifie la navigation. Plusieurs ateliers et jeux nous invitent à explorer la relation de l’homme à l’animal au cours du temps. Une partie documentaire complète l’initiation. Malheureusement la parution de certains chapitres a dû être différée, par manque de crédits ?.
    Coup de coeur 26 août 2007

    Ajouté le : 26 août 2007 - Mis à jour le 23 mai 2016

  • Initiation à la fouille archéologique. A travers l’histoire d’un jouet de terre cuite, le bélier d’Antaka, petit garçon de la cité de Pundragara, datant de 149 avant Jésus-Christ, nous remontons le temps vers l’Inde ancienne et nous découvrons les méthodes de datation du passé, les outils des fouilles, la prospection archéologique, la protection des sites, les méthodes de fouille et les activités de l’archéologue. Captivant.
    Coup de coeur 8 novembre 2006

    Ajouté le : 8 novembre 2006 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Visite virtuelle de la grotte, interdite au public, proposée sur le site du Ministère de la Culture. Superbe ! Coup de coeur septembre 2005

    Ajouté le : 18 septembre 2005 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site personnel de Claire et Robert Belmas chemins secrets des photographies de mégalithes, de traces de fortifications...Infolien mars 2005

    Ajouté le : 15 juin 2005 - Mis à jour le 15 juin 2016

  • Un remarquable site sur l’oppidum gaulois d’Entremont en Provence, réalisé par le Ministère de la Culture, collection des grands sites archéologiques. La civilisation gauloise : Gaulois et Grecs, architecture et habitat, artisans et paysans, sociétés et pouvoirs, recherches et interprétations des fouilles Infolien septembre 2004

    Ajouté le : 18 septembre 2004 - Mis à jour le 3 juin 2013

  • Sur le site du Ministère de la Culture : Du Néolithique au Chalcolithique en Europe, dans les Balkans et plus précisement en Dobrogea. Roumanie et Dobrogea. Vie quotidienne et civilisation d’Harsova, village charcolithique. La coopération archéologique franco-roumaine

    Ajouté le : 17 novembre 2003 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Site réalisé par Carmen Asensio, entièrement dédié à la Mésopotamie : cartes, histoire, écriture cunéiforme, mythologie, les musées d’Irak, de Bagdad en particulier, glossaire, bibliographie, liens vers des sites archéologiques.

    Ajouté le : 24 août 2003 - Mis à jour le 1er novembre 2015

  • Site réalisé par le Ministère de la Culture et le service régional de l’Archéologie, DRAC Bretagne. Le contexte néolithique. Le sens du monumental. Mégalithisme en Morbihan. L’art reflet du sacré. Réalité et imaginaire.
    Guide pratique : sites, musées, organismes. Rubriques plus détaillées consacrées aux sites de Carnac, Gavrinis, Locqmariaquer, le Petit Mont.
    Superbe !

    Ajouté le : 12 janvier 2003 - Mis à jour le 24 décembre 2016

  • Base Joconde du Ministère de la Culture. Une page unique permet l’accès aux notices des céramiques selon les lieux de découverte : égyptien, chypriote, grec, étrusque, romain, gallo-romain. La recherche peut être affinée : domaine, dénomination, période de création, lieu de conservation, numéro d’inventaire.
    MAJ 14 avril 2012.

    Ajouté le : 26 décembre 2002 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Site de ce musée, un des plus importants de France par l’ampleur de ses collections, plusieurs millénaires de l’histoire de l’Alsace, de 600 000 avant J.C. à 800 après J.C. Historique du musée. Présentation des collections. Sélection d’oeuvres. Visite virtuelle. Informations pratiques

    Ajouté le : 18 décembre 2002 - Mis à jour le 12 novembre 2015


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons