Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 900 Géographie et histoire > 910 Géographie > 911 Atlas historiques

911 Atlas historiques

Dernier ajout : 7 décembre 2015.

  • Minisite de la BNF consacrée aux mappemondes.
    Représentation de la terre au Moyen-Age : héritage grec, géographie, arabe, vision chrétienne.
    Les mappemondes
    Les encyclopédies
    La mappemonde d’Ebstorf, description détaillée dans la rubrique En savoir plus les animaux,les continents, les montagnes, les fleuves, les climats, les vents...
    Les secrets de histoire naturelle oeuvre de compilation à caractère géographique, accompagnée de très belles enluminures.
    Liens avec d’autres réalisations BNF :
    - la géographie d’ al Idrîssî
    - l’atlas catalan
    Bibliographie indicative.
    La qualité BNF encore au rendez vous.

    Ajouté le : 7 octobre 2015 - Mis à jour le 7 décembre 2015

  • Un site qui permet de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple. Vous commencez par définir sur une mappe monde la zone que vous voulez explorer. Sous cette première carte globale, vous avez accès à un curseur du temps. Vous allez pouvoir remonter les années en glissant le curseur sur la période historique qui vous intéresse. À droite apparaissent alors les cartes historiques disponibles sous forme de vignettes. Un clic et vous allez directement sur la carte et sur le site où elle se trouve.

    Ajouté le : 5 octobre 2015 - Mis à jour le 5 novembre 2015

  • Compilation très riche sur le site Lexilogos : cartes du monde, atlas anciens, collections de cartes anciennes, atlas et cartes nautiques, atlas historiques anciens, atlas historiques.

    Ajouté le : 8 juillet 2013 - Mis à jour le 8 juillet 2014

  • Site de Denis Bellemare : atlas de l’antiquité tardive (l’Empire romain en 380, 420, 460, 500, 540), par régions. Les cartes sont accessibles mais le site n’est plus mis à njour depuis 1998. Inutile d’aller consulter les liens de la rubrique « Liens intéressants » ils sont depuis longtemps inactifs.

    Ajouté le : 7 juillet 2013 - Mis à jour le 7 juillet 2014

  • La Bibliothèque des sciences de l’Antiquité - SCD Lille 3 - entreprend la mise en ligne du projet ABAC,(Atlas bibliographique de l’antiquité classique). Il s’agit de cartes géographiques interactives des différentes régions ou provinces du monde gréco-romain donnant accès à des bibliographies et webographies thématiques, ainsi qu’à des notices de présentation des sites archéologiques représentés dans les collections du SCD de l’Université Lille 3. Seule la Grande-Bretagne à l’époque romaine est représentée à ce jour.
    Infolien 20 mai 2007

    Ajouté le : 20 mai 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Le nom de ce site est modeste par rapport au contenu : on y trouve une bonne trentaine de cartes qui couvrent toute l’antiquité, depuis la Mésopotamie...(En Anglais) Infolien janvier 2004

    Ajouté le : 17 janvier 2004 - Mis à jour le 2 juin 2013

  • De l’an 1 à l’an 2000. Un site remarquable de cartes historiques. L’atlas décrit en 21 cartes les états européens à la fin de chaque siècle de 1 à l’an 2000.
    Les cartes telles qu’elles apparaissent sur les sites www.euratlas.net et www.euratlas.com peuvent, avec mention du droit de reproduction, être imprimées pour un usage privé ou dans le cadre d’un enseignement du secteur public. La source doit être citée ainsi © Christos Nüssli 2009, www.euratlas.net

    Ajouté le : 25 décembre 2002 - Mis à jour le 22 octobre 2016

  • Site de Guillaume Balavoine, cartographe. Des cartes et de la cartographie de 1815 à nos jours.
    Une page de liens propose une sélection de sites de cartographie mais aussi de sites documentaires francophones ou non, concernant l’histoire et classés par domaines d’étude.
    Attention ! tous les articles et cartes du site Atlas-historique.net sont et restent la propriété exclusive de Guillaume Balavoine, éditeur du site.

    Ajouté le : 11 décembre 2002 - Mis à jour le 7 juillet 2014

  • Pour la période antique, voir l’excellent site de Bill Thayer (Univ. du Kansas) sur son site multilingue Lacus Curtius (Source EPI)

    Ajouté le : 11 décembre 2002 - Mis à jour le 31 mai 2013


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons