Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 700 Arts et divertissements > 791 Cinéma

791 Cinéma

Dernier ajout : 21 février.

  • Site web en forme de journal intime, réalisé pour l’exposition à la cinémathèque en 2014-15.
    Quinze chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, qui révèlent l’importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française.
    Truffaut gardait tout, comme s’il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. On retrouve les grandes étapes de cette vie « rondement menée », au travers d’une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives.
    Chaque chapitre est l’occasion d’aborder ses thèmes de prédilection : l’enfance, la cinéphilie, le journalisme, les tournages, la littérature ou encore la musique.
    On y croise Robert Lachenay, Helen Scott, Alfred Hitchcock, Jean-Pierre Léaud, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu...
    Avec en filigrane, la voix de François Truffaut : les propos recueillis dans ce site sont extraits d’une trentaine de sources différentes – interviews, émissions radio et télé, correspondances, cahiers – et forment au final un portrait de l’artiste en amoureux, amoureux de la vie, et du cinéma.

    Ajouté le : 21 février 2017 - Mis à jour le 21 février 2017

  • Sur le site de l’INA une vidéo retrace les meilleurs moments du festival de Cannes, avec un texte introductif très intéressant.

    Ajouté le : 19 avril 2016 - Mis à jour le 19 mai 2016

  • L’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux propose une série d’albums photographiques consacrés au cinéma : le festival de Cannes, les coulisses du festival de Cannes, Cannes les palmes d’or, Orson Welles (1915-1985), Marcel Carné (1906-1996), Brigitte Bardot, Marlène Dietrich (1901-1922), le cinéma muet.

    Ajouté le : 20 mars 2016 - Mis à jour le 20 mai 2016

  • Site associatif créé en 2006 pour promouvoir le cinéma espagnol en France, pour proposer un panorama critique de la cinématographie espagnole.
    Films. Actualités.Interviews. Portraits. Dossiers. Vidéos. Jeux concours.
    Moteur de recherche. Newsletter.

    Ajouté le : 3 février 2016 - Mis à jour le 3 mai 2016

  • Blog de deux journalistes au Monde, passionnés de cinéma qui ont pris, depuis quelques années, l’heureuse habitude d’écrire un petit commentaire sur chacun des films qu’ils ont vus. Le résultat est probant.
    Recherches par titre, réalisateur , acteur, année, pays, note attribuée et par un mur d’affiches, mais aussi par catégories, thèmes.
    Un blog très agréable avec un utile renvoi au site Livres-cinéma-info base de données sur les livres consacrés au cinéma.

    Ajouté le : 23 janvier 2016 - Mis à jour le 23 janvier 2016

  • Site amateur animé par une équipe de passionnés du cinéma, cette encyclopédie propose plus de 1800 fiches sur des personnalités et plus de 13600 sur des films.
    Aide et plan
    Bonus quotidien : l’affiche du jour. Une douzaine de galeries aux thèmes très variés mais aux titres pas toujours explicites : les piliers du ciel, capitaines courageux,
    Extraits de films : générique, bande son, images extraites du scénario...dans la dernière séance
    Recherche rapide par nom et titre de film. Un site un peu désordonné mais fournissant des informations assez intéressantes, à la démarche très sympathique.

    Ajouté le : 9 janvier 2016 - Mis à jour le 9 mars 2016

  • Exposition virtuelle, réalisation de 2009 par la bibliothèque de Sciences Po.
    Conception de l’exposition / textes : Sylvaine Detchemendy. Webmaster : Elisabeth Thomas. Logo et carte : Benoît Martin.
    Introduction
    Entrée géographique par une carte.
    Entrées thématiques :
    - religion
    - sexe et violence
    - révolution
    - guerre en France (1914-1945]
    Chaque rubrique comporte une bibliographie en images, des liens (certains sont brisés), une chronologie, une petite filmographie.
    Réalisation intéressante sur l’histoire du cinéma, et pour rappeler que les ciseaux de la censure cinématographique sont encore présents dans de nombreux pays.

    Ajouté le : 12 décembre 2015 - Mis à jour le 14 décembre 2015

  • Sur Zéro de conduite, dossier sur Charlie Chaplin réalisé à l’occasion d’une rétrospective « De Charlot à Chaplin » dans les salles de cinéma Mk2 en 2012.
    Un document de présentation résume les dix films projetés.
    Utile pour sa sélection de ressources générales sur la filmographie de Chaplin - Un seul site inaccessible en novembre 2015 le site Curiosphere.tv / Mk2 (web) autour de la série documentaire « Chaplin aujourd’hui ».
    Privilégie les documents pédagogiques sur ; Le dictateur, La Ruée vers l’or et Les temps modernes.
    A consulter pour sa filmographie et sa biographie :
    - le site officiel Charlie Chaplin en français et en anglais.
    - celui consacré à Charles Chaplin par une doctorante en pédagogie du cinéma, sur Cadrage.net,

    Ajouté le : 21 octobre 2015 - Mis à jour le 21 novembre 2015

  • Actualités des projections, expositions. La bibliothèque : les salles de lecture, les collections d’ouvrages et de périodiques, le catalogue en ligne. Le musée, les parcours proposés, courte vidéo de présentation.
    Les collections iconographiques (affiches, dessins, matériels publicitaires et photographies de cinéma).
    Les collections d’appareils : consultation en ligne avec filtres par type d’appareil, glossaire, bibliographie.
    Laterna magica : collections de plaques de lanternes magiques.
    Découvrir (recherche par mots clés) : sélection d’articles, vidéos, pièces choisies des collections, et surtout une quarantaine de dossiers et expositions virtuelles
    Informations pratiques.

    Ajouté le : 20 octobre 2015 - Mis à jour le 20 novembre 2015

  • Site créé en 2002. Histoire du cinéma : rubrique assez complète avec une approche chronologique, des études par pays, continent mais aussi avec de très nombreux thèmes (arrêt en 2001).
    Les grands noms : acteurs, réalisateurs, compositeurs avec une importante galerie de photos qui est toutefois un peu fourre tout, sans classement ni chronologie.
    Les grands films : classement chronologique, présentation assez succincte.
    Rubrique « cinématographie » : enfance d’un film, les métiers du cinéma (recherche par un index), les études, lexique.
    Actualités : sorties en salles, DVD, box office.
    Jeux. Nombreux liens consacrés au cinéma.
    Quelques petites imperfections mais un site très agréable et assez complet au service du septième art.

    Ajouté le : 18 octobre 2015 - Mis à jour le 18 novembre 2015

  • Webdoc de l’INA. Les pionniers : les frères Lumière, Méliés, Chaplin raconté par Keaton
    L’âge d’or du cinéma français et d’Hollywood : interviews, extraits de tournages,
    Galeries de photographies de réalisateurs et d’acteurs

    Ajouté le : 10 octobre 2015 - Mis à jour le 10 novembre 2015

  • Sur le site de l’INA cette fresque interactive permet de redécouvrir souvenirs, anecdotes, interviews de réalisateurs et d’acteurs, extraits de journaux télévisés sur les palmarès, extraits de films... L’aventure commence en 1946 et les derniers documents d’archives sont de 2014.

    Ajouté le : 4 octobre 2015 - Mis à jour le 4 novembre 2015

  • Histoire de la lanterne magique appareil d’optique créé au 17ème siècle qui permettait de projeter sur écran des images peintes sur verre.
    Ce procédé a connu un très grand succès jusqu’au 20ème siècle.
    Présentation de la collection de la cinémathèque française.
    Recherche dans les différentes sections de cette collection par trois critères : thème, titre, type d’animation, par affichage de la collection.
    On peut zoomer, bénéficier de certaines animations. Assez magique....

    Ajouté le : 1er juillet 2015 - Mis à jour le 3 juillet 2015

  • La partie exposition du site montre à travers une sélection d’affiches françaises issues des collections de la Bibliothèque du Film, du Centre national du cinéma, de la Cinémathèque Française et de la Bibliothèque Nationale de France (Département des Estampes et de la Photographie) comment les affichistes utilisent des icônes typiques des films noirs américains comme accroches visuelles pour promouvoir et faire vendre les films qui arrivent sur les écrans français à partir de 1946.
    Les cinq rubriques de l’exposition présentent à travers des analyses iconographiques détaillées cinq de ces icônes : la ville américaine associée au crime ; le justicier représentant de la loi, chargé de rétablir l’ordre social ; la femme à l’origine du désordre, belle et dangereuse ; le couple d’amants fugitifs unis face au danger ; la figure du trio, unissant dans une relation triangulaire un couple jeune et un homme plus âgé.
    La partie En savoir plus sur l’affiche revient sur le circuit de distribution des affiches en France dans les années quarante et cinquante, sur les procédés techniques employés (offset et lithographie), et sur les caractéristiques du travail de l’affichiste.
    Les Repères documentaires proposent une filmographie du film noir américain entre 1940 et 1959, ainsi qu’une bibliographie complète sur le sujet.

    Ajouté le : 29 mai 2015 - Mis à jour le 29 juin 2015

  • Exposition virtuelle dans le cadre de l’exposition et de la rétrospective consacrées par la Cinémathèque au cinéaste. Au fil d’un long travelling, la traversée de 50 ans d’une carrière, les grandes périodes de l’œuvre et les égéries d’Antonioni. Un voyage au cœur d’une filmographie.

    Ajouté le : 9 avril 2015 - Mis à jour le 25 avril 2015

  • La Cinémathèque française a rendu hommage en 2014 à son fondateur Henri Langlois par une exposition qui a permis la redécouverte de ce passionné du cinéma.
    L’exposition virtuelle s’attarde sur les grandes dates de sa vie (1914-1977) et de l’institution qu’il a incarnée grâce à une frise chronologique, avec de nombreux documents, d’archives photographiques, de témoignages, d’entretiens.
    Elle retrace le parcours de cet homme qui a poursuivi inlassablement la mission qu’il s’était fixée : sauver les films de la destruction et de l’oubli, les montrer.
    Une belle page de l’histoire du cinéma.
    Infolien 25 mars 2015

    Ajouté le : 25 mars 2015 - Mis à jour le 25 mars 2015

  • Exposition virtuelle de la cinémathèque française réalisée à l’occasion de l’exposition et de la rétrospective consacrées en 2015 au cinéaste Martin Scorcese. Promenade interactive dans sa ville de New York avec de nombreux extraits de ses 14 films (en VO non sous titrée) qui s’y déroulent. Un parcours assez passionnant pour (re)voir, (re)découvrir cette oeuvre cinématographique.

    Ajouté le : 23 mars 2015 - Mis à jour le 23 mars 2016

  • Site consacré à l’âge d’or du cinéma américain. Recherche par année (de 1925 à 1941), par un moteur de recherche, les oscars du meilleur film (de 1928 à 1945), vignette du réalisateur etc.

    Ajouté le : 9 mars 2015 - Mis à jour le 9 mars 2016

  • Blog de Laurent Bigot. qui le présente : « ce sont les films, les acteurs, actrices et réalisateurs que j’aime. Le contenu de ce blog peut sembler décousu et pas bien ordonné, je l’alimente en fonction de mes humeurs et envies du jour. Mon but : faire découvrir ou redécouvrir un cinéma d’une autre époque qui a contribué à ce qu’il est devenu aujourd’hui ». Cette déclaration devrait vous inciter à partager cette passion en explorant les différentes rubriques de ce blog très bien documenté et illustré. Moteur de recherche. Réseaux sociaux.

    Ajouté le : 8 mars 2015 - Mis à jour le 21 février 2017

  • Site réalisé par Philippe Morisson consacré à ce cinéaste. Filmographie chronologique très complète (fiche technique, synopsis, revue de presse, sortie en DVD) illustrée par des images à partir de versions VHS. Bibliographie. Compilation d’articles de presses écrits par Marcel Carné ou sur lui. Biographie. La bande à Carné (Prévert, Arletty, J.Gabin, M. Morgan, J.L.Barrault etc)
    Plan du site
    Mentions légales
    Le blog des amis de Marcel Carné

    Ajouté le : 6 mars 2015 - Mis à jour le 6 mars 2016

  • Site fondé en 2004 par une association « il était une fois le cinéma ». Il propose de nombreuses rubriques :
    - les films de A à Z (plus de 1000 références),
    - les indispensables de 1895 à 2000,
    - des critiques de films et de DVD.
    - des études
    - les événements.
    - le coin du cinéphile.
    - un annuaire de liens (certains sont brisés)
    Site agréable et complet, à la ligne éditoriale ouverte.

    Ajouté le : 25 janvier 2015 - Mis à jour le 25 janvier 2016

  • Site créé par Anne-Julie Martin et Sylvie Mesere, actif entre 2006 et 2009.
    L’âge d’or d’Hollywood, des années 30 à la fin des années 50. Biographies illustrées, filmographies, critiques de films et sujets divers sur Hollywood et sa période mythique.

    Ajouté le : 23 janvier 2015 - Mis à jour le 23 janvier 2016

  • Sur Zéro de conduite, accompagnement pédagogique autour du film de Julie Bertuccelli, au cinéma le 12 mars. Dossier pédagogique du film destiné aux enseignants d’Histoire-Géographie / Éducation civique et de classe d’accueil (CLA-UPE2a) en Collège. Entretien avec Marc Bablet, responsable de l’éducation prioritaire au Ministère de l’Éducation Nationale. Un extrait commenté par la réalisatrice.

    [Visité le 7 avril 2014]

    Ajouté le : 12 mars 2014 - Mis à jour le 7 avril 2014

  • Musée virtuel sur l’entreprise Gaumont opérationnel depuis 1991.
    Collections permanentes avec des curiosités comme les tickets d’entrée, les programmes, des affiches...
    Quelques extraits de films, de bandes musicales.
    Appareils de projection et sonores.
    Expositions temporaires.
    L’essor du cinéma, l’histoire de Gaumont.
    Catalogue du musée (peu de fonctionnalités opérationnnelles). Informations sur la bibliothèque.
    Un voyage intéressant dans l’histoire du cinéma avec beaucoup de documents en consultation mais avec certaines limites : filmographie des acteurs limitée par exemple à l’entreprise Gaumont.

    Ajouté le : 13 février 2014 - Mis à jour le 13 février 2015

  • Site personnel créé en 2008 et consacré aux appareils de cinéma muet en France, 1895-1930. Informations sur les appareils, les formats, les fabricants avec des illustrations. Documents numérisés : catalogues, brevets, revues. Quelques vidéos. Sélections de sites consacrés au cinéma et à la photographie. Découverte de curiosités telles que la mitrailleuse cinématographique, le mouvementographe, le théoscope, le bioscope, le biographe..

    Ajouté le : 10 février 2014 - Mis à jour le 10 février 2015

  • Présentation du site de cette fondation, des activités : salle de projection dédiée au cinéma muet, expositions temporaires, permanente avec la galerie des 150 appareils cinématographiques, ateliers pédagogiques. Bases de données des collections (recherche simple, experte, thématique), des filmographies (recherche par réalisateur, titre de film, thème, producteur). Quelques dossiers thématiques. Histoire de Pathé.

    Ajouté le : 3 février 2014 - Mis à jour le 3 février 2015

  • Présentation du musée avec de nombreux documents : extraits de films des frères Lumière, leur biographie, des informations sur leurs découvertes et recherches : les autochromes, le photorama, le cinématographe. Présentation de la villa Lumière. Informations pratiques et activités pour les scolaires. Ce musée fait partie de l’institut Louis Lumière

    Ajouté le : 3 février 2014 - Mis à jour le 3 février 2015

  • Site réalisé pour l’exposition Jacques Demy à la cinémathèque en 2013. Redécouverte de l’œuvre du cinéaste (1931-1990) grâce à des documents rares (photos de tournage) des extraits de films, des interviews. La seconde partie est consacrée au film Peau d’Ane réalisé en 1970. Menu récapitulatif de la trentaine de vidéos, documents inédits.

    Ajouté le : 12 décembre 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2015

  • Comprendre les aspects didactiques de l’œuvre de Rossellini (1906-1977) à travers une analyse de Michèle Lagny, universitaire, historienne et spécialiste du néoréalisme. Une exposition accompagnée de zooms thématiques (biographiques et analyse de l’oeuvre) et de repères documentaires (filmographie, bibliographie, sitographie).

    Ajouté le : 12 décembre 2013 - Mis à jour le 12 décembre 2014

  • Exposition de la Cinémathèque de 2011. Brillante analyse thématique de l’oeuvre du cinéaste : duels, symétries, masques, inventions, méthodes avec correspondance aux films(quelques extraits). Écoutez Stanley Kubrick ! Interviews avec traduction. Bibliographie et filmographie avec fiches détaillées. Une belle réalisation. En bonus affiches de films dans la collection du musée

    Ajouté le : 15 juillet 2013 - Mis à jour le 15 juillet 2014

  • Un blog pour les enseignants et par des enseignants pour promouvoir l’activité pédagogique à travers le cinéma. On y trouve l’actualité du cinéma dans les salles, des débats, des articles sur des événements cinématographiques ainsi que des liens pour approfondir la présentation. Des séances pédagogiques mensuelles autour d’un film s’adressent aux différentes disciplines depuis le mois de mai 2005. À explorer avec soin.
    Coup de coeur 13 novembre 2005
    Répertorié en 2005, le site Zéro de conduite a pris depuis toute sa place dans l’actualité éducative du cinéma auprès des enseignants. De nombreux sites pédagogiques sont réalisés chaque année selon les parutions de films à faire découvrir et à analyser dans les classes. Une entrée par « enseignements » cible les ressources enrichies au fil du temps, pour un accès plus rapide selon les niveaux et les disciplines. Un Club Enseignants à inscription gratuite offre la possibilité - entre autres avantages- de télécharger les corrigés des dossiers pédagogiques.
    A découvrir ou re-découvrir.
    Coup de coeur 14 mai 2013

    Ajouté le : 14 mai 2013 - Mis à jour le 27 juin 2013

  • L’actualité du cinéma et les critiques des films à leur sortie sur le site de l’hebdomadaire Télérama. Rubriques de l’espace Cinéma : L’actu cinéma | Les sorties de la semaine | Le blog ciné | Les entretiens vidéos | Les podcasts ciné | Festival de Cannes 2014 | Tous les films en salle.
    [Visité le 7 avril 2014]

    Ajouté le : 7 avril 2013 - Mis à jour le 7 avril 2014

  • Site ressource pour les dispositifs nationaux d’initiation à la culture cinématographique tels que école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma, passeurs d’images. Réalisé par Lux scène nationale de Valence, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie. Chaque dispositif est présenté en page d’accueil. Un moteur de recherche interne permet d’interroger la base de données pour retrouver les informations sur les auteurs et les films au programme de l’année scolaire en cours et ceux des années précédentes ainsi que les fiches pédagogiques correspondantes. Une rubrique Clefs du cinéma propose des séquence-analyses de films du point de vue technique selon un glossaire. Expériences met en avant les réalisations faites en ateliers dans le cadre de ces dispositifs. Un outil précieux en complément de la plateforme Culture lycée (anciennement Ciné lycée) .
    Infolien 25 septembre 2012

    Ajouté le : 25 septembre 2012 - Mis à jour le 29 mars 2015

  • Sur Arte.tv, des ateliers en ligne pour apprendre aux jeunes quelques principes de fabrication du court-métrage ainsi que différentes techniques cinématographiques. A chaque atelier son sujet d’étude : le montage, le son, la ligne d’action, la technique de l’incrustation, la profondeur de champ, la vidéo, l’art de l’éclairage, la caméra, le format, le cadre, le scénario, la machinerie, la Croix de Malte, le clap, le financement d’un film... Des quiz évaluent les connaissances acquises dans les ateliers. D’autres activités sont proposées sur ce site.
    Infolien 31 mai 2010

    Ajouté le : 31 mai 2010 - Mis à jour le 1er juin 2013

  • Sur le site « Ressources et écrits sur l’image », une sélection de sites ressources sur le cinéma proposé par Jean-Paul Achard : sites institutionnels, sites associatifs et professionnels, revues, magazines... des films en ligne, divers. Choix d’expositions virtuelles de la BIFI, dispositifs nationaux pour les jeunes publics, catalogues de bibliothèque, d’archives, bases de données, événements cinématographiques, sites pédagogiques, visionnement de films européens en accès libre. Une mine.
    Infolien 14 décembre 2009

    Ajouté le : 14 décembre 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Le site du ciné-club de Caen propose une filmographie complète des quatre cents plus grands réalisateurs du cinéma et les analyses détaillées de près de deux mille films. Des rubriques aident à l’étude du cinéma sous tous les angles : histoire par pays, esthétique, genres, thèmes, économie, Les analyses et études s’inspirent de grands critiques et théoriciens du cinéma. Chaque semaine de nouveaux films font l’objet d’une fiche analytique.
    Infolien 25 novembre 2009

    Ajouté le : 25 novembre 2009 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Sur le site du CNC - Centre National du Cinéma et de l’image animée - des dossiers pédagogiques sont mis à disposition des enseignants qui participent aux dispositifs collège au cinéma et lycéens et apprentis au cinéma. Chaque dossier téléchargeable en .pdf correspond à l’un des films au programme 2009-2010. Sommaire : réalisateur, genèse du film, personnages, découpage séquentiel, dramaturgie, analyse d’une séquence, mise en scène&significations, retours d’images, analyse transversale des thèmes, pistes pédagogiques.
    Infolien 25 novembre 2009

    Ajouté le : 25 novembre 2009 - Mis à jour le 14 novembre 2015

  • Une rubrique de Weblettres : les dossiers de Weblettres issus de synthèses de la liste Profs-L, classe par ordre alphabétique de l’écrivain, les oeuvres littéraires adaptées au cinéma. Dernière modification le15/ 09/ 2011.

    Ajouté le : 15 septembre 2007 - Mis à jour le 29 juin 2015

  • Site de Remy Tamalet, réalisateur de films et animateur autour de l’éducation à l’image. Des dossiers sur l’aspect technique du cinéma - articles et conférences, des analyses de films, des courts métrages en ligne, des fiches sur les cinéastes qui ont fait bouger le cinéma, des ressources et outils pédagogiques. La rubrique législation n’est pas mise à jour. Site de partage. Dense
    Coup de coeur 1er mars 2007

    Ajouté le : 1er mars 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • Présentation de l’exposition de la bibliothèque du film, conçue par Frank Kessler : synthèse historique de la notion de cinéma expressionniste allemand. Trois approches origine et définition du cinéma expressionniste, les films expressionnistes, l’image expressionniste. Ressources et compléments d’information sur l’expressionnisme allemand.
    Coup de coeur 17 janvier 2007

    Ajouté le : 17 janvier 2007 - Mis à jour le 7 avril 2014

  • Sur le portail culturel Evene du Figaro.fr, toutes les manifestations en France concernant le cinéma : rétrospectives, séances spéciales, festivals. Recherche par date et par régions.

    Ajouté le : 7 avril 2005 - Mis à jour le 7 avril 2014


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons