Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 700 Arts et divertissements > 740 Dessin, arts décoratifs

740 Dessin, arts décoratifs

Dernier ajout : 1er février.

  • Le site du musée Van Gogh d’Amsterdam donne accès à une vaste collection de gravures et d’affiches (programmes de théâtre, partitions et livres) datant de la fin du XIXème siècle, début XXème en France - période 1890-1905.
    Riche d’à peu près 1800 œuvres, la collection est accessible visuellement en page d’accueil grâce à des vignettes interactives, représentations miniaturisées associées à des tags facilitant une navigation transversale par mots clés - style, auteur, technique, imprimeur éditeur, sujet de l’œuvre et accompagnées chacune d’une fiche descriptive.
    Seconde entrée dans le corpus, en page d’accueil, les index thématiques (type d’objet, technique, école-style, personnalités-institutions, sujet)
    Autre possibilité pour accéder à la collection, la recherche sur la base de données Estampes parisiennes s’effectuant par mot clé avec filtres multi critères.
    Tout l’espace est en anglais.

    Présentation de la collection sur EduScol

    Ajouté le : 14 décembre 2016 - Mis à jour le 14 décembre 2016

  • L’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux a rassemblé dans une rubrique « arts décoratifs » une intéressante sélection d’albums thématiques : Hector Guimard ; Serrurier-Bovy (1858-1910) ; Jean Bérain (1640-1711) ; la Lorraine : l’Ecole de Nancy ; de terre et de feu - Limoges ; mobilier premier empire ; mobilier second empire ; Louis Comfort Tiffany (1848-1933) ; art nouveau revival ; arts décoratifs algériens ; Bernard Palissy (1510-1589) ; l’art de la table pour briller de mille feux ; René Lalique (1860-1945) ; les bijoux ; Majolique, la faïence italienne au temps des Humanistes ; mobilier Louis XV ; les bijoux au second empire ; la chaise dans tous ses états ; lits ; des bijoux pour briller de mille feux ; l’épée ; mobilier Louis XVI ; chaises ; boîtes ; la France des fondeurs ; de la lettre à l’émail - Léonard Limosin (1505-1577) ; un salon de thé pour Eugénie ; le banc d’orfèvre d’Auguste 1er de Saxe au musée d’ Ecouen ; trône en majesté ; trésors royaux du Louvre à San Francisco ; le Bauhaus ; Jean-Gilles Berizzi, photographe de l’Agence Photo ; bouton de préhension ; les anses ; les becs verseurs ; la tapisserie de Bayeux ; René Lalique ; Emile Gallé. Un beau parcours dans l’histoire des arts décoratifs.

    Ajouté le : 20 mai 2016 - Mis à jour le 20 mai 2016

  • L’invention de l’avion, au début du XXe siècle, a été un événement artistique et médiatique majeur. Cette exposition retrace l’histoire de ces représentations de 1908 à 1939.
    Le premier chapitre « Les Pionniers », s’intéresse aux représentations des casse-cous qui ont suscité une attention médiatique sans précédent.
    Le second, les « Paladins du Ciel », rend compte de l’évolution de la figure de l’aviateur avec la Première Guerre mondiale.
    Un troisième chapitre, « Les Aventuriers », retrace le développement de l’aviation civile pendant l’entre-deux-guerres.
    Le dernier chapitre décrit l’effroi suscité par les bombardements de civils, pendant la Guerre d’Espagne.
    Chaque chapitre est accompagné de nombreuses illustrations, photographies, peintures ou coupures de presse… qui sont brièvement contextualisées et commentées.

    Ajouté le : 20 octobre 2015 - Mis à jour le 20 novembre 2015

  • Site de ce musée situé à Paris, créé en 1993, entièrement consacré à l’éventail, composé de plus de 2 000 pièces du XVII au XX e siècles, aux thèmes variés. Informations pratiques. Expositions temporaires. Pages sur l’histoire, la fabrication, la restauration des éventails, l’histoire des fondateurs de ce musée. Précision sur le site : tous droits réservés, reproduction interdite.

    Ajouté le : 12 juin 2015 - Mis à jour le 30 mai 2016

  • Réalisation de l’Institut Culturel de Google et du Los Angeles Conty Museum of Arts consacrée à l’oeuvre de Giovanni Battista Piranesi dit Le Piranèse (1720-1778 ) graveur et architecte italien. Présentation d’une centaine d’oeuvres.

    Ajouté le : 28 mars 2015 - Mis à jour le 28 mars 2016

  • Catalogue des dessins et estampes des collections de Jeanne (1855-1937) et Maurice (1861-1939) Magnin.
    Histoire des collections de dessins en grande majorité d’artistes français du XVIIe au XIXe siècle. Inventaire original de 1938 retravaillé par la réunion des musées nationaux (dernière mise à jour 2013).
    Modes de recherche :
    - toutes les œuvres classées selon leur numéro d’inventaire
    - moteur de recherche simple et multicritères
    - index : auteurs, personnes, personnages (mythiques, de fiction...), lieux, iconographie.
    Glossaire
    Site qui permet une intéressante découverte de l’art du dessin et des estampes mais dans le cadre très contraignant des droits fixé par la réunion des musées nationaux. Site du musée Magnin de Dijon

    Ajouté le : 22 mars 2015 - Mis à jour le 22 mars 2016

  • Site du ministère de la culture consacré à plusieurs manufactures nationales : les Gobelins à Paris, la galerie nationale de la tapisserie à Beauvais,la manufacture nationale de la tapisserie de Lodève, les ateliers conservatoires de la dentelle à Alençon et au Puy. Informations sur les expositions, pratiques (conditions de visites..). Intéressante rubrique sur l’ histoire de ces manufactures et de leurs activités actuelles.

    Ajouté le : 15 mars 2015 - Mis à jour le 30 mai 2016

  • Visite virtuelle de ce palais classique de Vienne, de ses salles d’apparat. Découverte de leur mobilier d’époque. Limites du genre (aucune description) mais un témoignage sur la culture de représentation et sur l’habitat à l’époque des Habsbourg.. Sur ce palais on peut aussi consulter la page consacrée à ces salles sur le site du musée (en anglais)

    Ajouté le : 28 janvier 2015 - Mis à jour le 28 janvier 2016

  • Site officiel consacré à Albert Dubout (1905-1976) dessinateur, illustrateur, affichiste. Biographie. Présentation de dessins, illustrations, affiches, peintures, objets. Une présentation intéressante mais accompagnée de l’inévitable boutique des produits dérivés.

    Ajouté le : 24 janvier 2015 - Mis à jour le 24 janvier 2016

  • Version virtuelle d’une exposition de 2004 consacrée à la calligraphie et à la peinture chinoise.
    Quatre rubriques ; L’exposition permet la visite en images de l’exposition, Arrêt sur... apporte les éléments documentaires nécessaires à une meilleure compréhension : la calligraphie, l’écriture chinoise, les règles de la calligraphie, l’acte de copie, offrandes bouddhiques, Jeux calligraphiques, Wang Xizhi (321-379 ou 303-361 prince des calligraphes, Peinture et calligraphie, le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et la calligraphie. l’empire en images.
    La rubrique Repères s’intéresse plus particulièrement à l’écriture chinoise. Gros plans permet le feuilletage commenté de certains ouvrages exposés.
    Rencontre Entretien avec Fan Zeng, poète, calligraphe, peintre.
    A signaler une rubrique très dense Le pavillon des lettrés donnant accès à une anthologie d’extraits d’ouvrages littéraires sur le thème, des citations, iconographie, bibliographie et sitographie sélectives et chronologie.
    Dans l’espace pédagogique trois fiches peuvent être télécharger en.pdf : L’écriture chinoise. Aux sources de la calligraphie. L’empire en images.
    Site très riche et particulièrement réussi sur la civilisation chinoise,

    Ajouté le : 24 mars 2014 - Mis à jour le 24 mars 2016

  • Exposition Virtuelle de la Bnf dans le cadre de l’exposition temporaire du Musée d’Orsay qui se tient du 18 février - 11 mai 2014 « Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir ». Informations autour de l’exposition : Replacer Gustave Doré dans l’histoire de l’art du XIXème siècle. Sa biographie, ses œuvres Toutes les facettes de l’artiste sont explorées : sculpture, gravure, illustration peinture, en donnant toutefois une grande part aux illustrations de grands textes tels que les œuvres de Rabelais, Les contes de Perrault, Don Quichote de Cervantes, les fables de La Fontaine, La Bible, L’enfer de Dante etc... grâce à l’exploration des ouvrages. Un hommage très visuel à un précurseur, à un « metteur en scène de l’image. »
    Voir aussi la présentation de l’exposition sur le site du musée d’Orsay
    Infolien 20 mars 2014

    Ajouté le : 20 mars 2014 - Mis à jour le 20 mars 2014

  • Série de cartes postales d’Orléans et du Loiret du début des années 1900, mise en ligne en 2003 et provenant d’une collection privée.
    Orléans, les petits métiers en Sologne, le Gâtinais, et les voitures à chiens dans le Loiret.

    Ajouté le : 4 mars 2014 - Mis à jour le 4 mars 2015

  • Exposition virtuelle de la BNF de 2008 au contenu très riche. Plusieurs modes de consultations. Albums à feuilleter. Visite guidée avec commentaires audios (qu’on peut télécharger) sur une sélection de trente oeuvres. Repères : histoire de la collection, la technique de l’estampe et son évolution, bibliographie, glossaire. Arrêt sur : informations sur la société japonaise, la culture, les estampes parodiques, érotiques, les artistes Hokusai et Hiroshige.

    Ajouté le : 10 janvier 2014 - Mis à jour le 10 janvier 2015

  • Les Arts Décoratifs site web de l’organisme privé, loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il donne accès aux espaces des lieux parisiens constituant les différentes composantes des Arts Décoratifs, les musées : Arts décoratifs, Mode et textile, publicité, Nissim de Camondo. Avec pour chacun d’entre eux : informations pratiques, programmes des expositions, et des évènements, découverte des collections et ressources documentaires. Une base de données unique - en ce moment en restructuration - donne cependant accès aux fiches descriptives de de plus de 20.000 œuvres.

    Ajouté le : 19 mai 2013 - Mis à jour le 19 mai 2014

  • Musée de la mode de la ville de Paris. Description et histoire du bâtiment. Histoire du musée, de ses ateliers, de ses collections. Collections du musée : Costumes du XVIII ème siècle, du XIX ème, de la première moitié du XX ème. Haute couture. La création contemporaine. Sous-vêtements. Accessoires. Arts graphiques et collection photographique. Une fiche descriptive pour chaque pièce du musée
    Le site est complété par l’actualité des expositions et les informations pratiques. Un agenda interactif donne toutes les informations sur les activités pour les scolaires.

    Ajouté le : 17 mai 2013 - Mis à jour le 17 mai 2014

  • Exposition virtuelle de la BnF ; Présentation sur le site : l’exposition Dessins de la Renaissance présente un parcours à travers le XVIe siècle, époque considérée comme celle des origines de la modernité ; L’exposition et son dossier présentent une centaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance de diverses écoles, regroupés en grands ensembles : école du Nord – avec une dizaine de feuilles d’Albrecht Dürer notamment –, dessins d’archéologie et d’ornements – dont les plus beaux proviennent du cabinet du collectionneur d’antiquités Fabri de Peiresc –, école italienne, portraits aux crayons de l’école française sélectionnés parmi un millier de pièces, enfin dessins de l’école de Fontainebleau Thèmes abordés : le dessin au XVIe, mais aussi le département des Estampes et de la Photographie ainsi que les dessins dans les collections de la Bnf.
    A feuilleter sans modération.
    [Visité le 21 mars 2014]

    Ajouté le : 21 mars 2013 - Mis à jour le 21 mars 2014

  • Exposition virtuelle créée pour le site Lectura, le portail des bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes, réalisée en 2012 par le réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse. Eléments biographiques sur Gustave Doré ( 1832-1883). Présentation de son oeuvre, par auteur illustré et par thème : roman d’aventure, contes de Perrault, fables de La Fontaine, mythes religieux. Les techniques, la couleur. Les héritiers. Parcours très agréable.
    Contenus et maquette graphique de cette exposition protégés et régis par un contrat de licence Creative Commons, vidéos INA libres de droit.

    Ajouté le : 5 octobre 2012 - Mis à jour le 31 octobre 2015

  • Site de ce musée public ouvert en 2011, situé à Wingen-sur-Moder (67 Bas Rhin).
    Historique de la famille de verriers et bijoutiers. Brève présentation des collections (bijoux, dessins, flacons de parfum, verre, cristal). Informations pratiques. Actualités.

    Ajouté le : 27 octobre 2010 - Mis à jour le 30 mai 2016

  • Une des composantes des Arts décoratifs, le musée de la publicité présente dans un mini site intitulé l’univers de la publicité , l’histoire de la publicité, les marques et personnages, la présentation des métiers de la publicité et ses grands noms. Une rubrique activités regroupe l’ensemble des activités proposées aux visiteurs : enfants, adolescents, adultes et familles, autour des collections et des expositions du musée de la Publicité. Informations pratiques.
    Infolien 9 décembre 2007.

    Ajouté le : 9 décembre 2007 - Mis à jour le 31 mai 2013

  • La base CARPO a pour objectif de mettre à la disposition du public une large partie des collections de cartes postales conservées par le MuCEM. 142 000 cartes postales provenant de la « collection générale » du musée mais aussi de collections particulières dont les principales sont les collections Meillassoux, Soury, Van Gennep, Charles Brun et Juston. Elle couvre l’ensemble des thèmes concernant l’ethnographie de la France mais aussi le cirque, la fête foraine, les ménageries et les parcs zoologiques, le folklore européen, les techniques d’élevage en France et dans le monde..
    Recherche par mots clés, auteurs, thèmes dans la base de données des collections.
    Les parcours thématiques ne présentent que les 32 albums du fonds Soury.
    Attention ! toute utilisation du site et des notices de la base CARPO est soumise à autorisation

    Ajouté le : 20 novembre 2005 - Mis à jour le 24 février 2015


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons