Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Le Portillon > 700 Arts et divertissements > 730 Sculpture

730 Sculpture

Dernier ajout : 6 février.

  • Site de ce musée rouvert au printemps 2017 à Nogent sur Seine, après une rénovation et une extension.
    Galerie de présentation de quelques oeuvres de la sculptrice.
    Histoire, rénovation, présentation du musée.
    Camille Claudel : biographie
    Les collections. Parcours de visite. Les incontournables.
    Activités. Offre pour les scolaires. Informations pratiques,
    Plan du site
    Newsletter. Réseaux sociaux.

    Ajouté le : 6 février 2017 - Mis à jour le 6 février 2017

  • Site officiel du sculpteur sénégalais Ousmane Sow (1935-2016) Textes de présentation. Biographie. Expositions. Galeries d’oeuvres, de bronzes, de visages. Actualités. Films. Site intéressant mais on doit regretter la mise en page et l’absence de zoom qui améliorerait la consultation de ses oeuvres.
    En compléments d’information un reportage sur une exposition à Paris en 1989
    et un portfolio sur cette exposition.

    Ajouté le : 1er décembre 2016 - Mis à jour le 1er décembre 2016

  • Exposition virtuelle, réalisation du Google Cultural Institute, avec le musée des Arts et Métiers. La genèse de cette oeuvre : un voyage du sculpteur français Bartholdi (1834-1904) aux Etats Unis. L’exposition retrace avec une riche iconographie (’photographies et maquettes données par Mme Bartholdi au musée des Arts et Métiers) toutes les étapes : fabrication en France, montage suivi d’un démontage, transport, remontage sur l’île de Bedloe en face de New York. L’aventure commencée en 1875 s’achève avec l’ inauguration en 1886.

    Ajouté le : 1er novembre 2015 - Mis à jour le 28 mars 2016

  • Page du site Romanes.com consacrée à la sculpture romane. Quelques détails de sculptures du musée de Cluny, du musée du Louvre,Cluny, Saint Lazare d’Autun, Saint Austremoine d’Issoire, Aulnay de Saintonge, Saint Pierre de Mozac, Sainte-Trinité d’Anzy-le-Duc, Perrecy-les-Forges,Sainte Madeleine de Vézelay

    Ajouté le : 28 mars 2015 - Mis à jour le 28 mars 2016

  • Réalisation de l’Institut Culturel de Google. Archive de la version 2014 de cette exposition organisée chaque année depuis 2005 en Australie. Belle présentation d’une centaine d’oeuvres de sculpture moderne.
    Voir aussi le site du musée de plein air qui propose une galerie de photos d’oeuvres. ;
    Sites en anglais.

    Ajouté le : 28 mars 2015 - Mis à jour le 28 mars 2016

  • Le site « frenchsculpture.org » mis en ligne en 2014 est l’aboutissement d’un projet de Laure de Margerie, financé par l’Université du Texas à Dallas, le Nasher Sculpture Center, l’Institut national d’histoire de l’art, le Musée d’Orsay, l’Ecole du Louvre et le Musée Rodin.
    Ce répertoire des sculptures françaises (1500-1960) aux Etats-Unis concerne déjà plus de 9200 oeuvres." Il englobe les musées d’art ou de sciences, les bibliothèques, les institutions publiques, les bâtiments publics ou administratifs, les maisons historiques, l’espace public et quelques collections d’entreprise." « Sous le terme de sculpture, ont été retenus les sculptures, les médailles et plaquettes, les biscuits de Sèvres, les sculptures réalisées en céramique et dans de rares cas des objets utilitaires ».
    Recherches possibles par artistes, noms des sculptures, lieux. avec à chaque fois un système de filtres pour affiner les recherches.
    La rubrique ressources présente des bibliographies de niveau universitaire mais aussi des outils plus abordables une fiche pédagogique « la genèse d’une oeuvre sculptée », un glossaire des types de sculptures, une fiche sur les techniques de la sculpture : modelage, moulage, fonte, taille, une importante sélection de ressources en ligne. .
    Un travail remarquable et une base de données très riche mais il faut consulter les conditions d’utilisation des images dont beaucoup sont sous le régime du copyright américain.

    Ajouté le : 28 mars 2015 - Mis à jour le 28 mars 2016

  • Sire personnel qui présente les statues de rues de Paris, de certains monuments, avec des informations (noms du sculpteur, de l’œuvre, année).
    Recherches par lieu (arrondissements ou monuments), par noms des sculpteurs, par mot-clé (auteur, nom du personnage représenté, nom de l’œuvre, adresse-rue, année de l’œuvre,…).
    Copyright ’Phidias-Sculptures de rue’ pour les textes et les photos
    En liens deux sites du même concepteur
    Les statues des jardins du châteaue Versailles
    Le décor extérieur du Louvre

    Ajouté le : 27 mars 2015 - Mis à jour le 27 mars 2016

  • Site officiel du sculpteur britannique Tony Cragg, né en 1949 qui vit et travaille en Allemagne, site en anglais. Galerie de sculptures classées chronologiquement depuis 1970. Travaux sur papier. Projets. Biographie. Publications. Lien avec un site d’un parc de sculptures en plein air en Allemagne

    Ajouté le : 27 mars 2015 - Mis à jour le 27 mars 2016

  • Fiche très claire, réalisée en 2002 par le service pédagogique du musée des Augustins, musée des Beaux Arts de Toulouse.
    Le modelage, le moulage, la taille, la fonte du bronze.

    Ajouté le : 26 mars 2015 - Mis à jour le 28 mars 2016

  • Site officiel de ce sculpteur né en 1961. Biographie. Actualités. Galerie de photos de présentation de son oeuvre. Vidéos sur son travail.
    Site du musée Marc Petit à Ajaccio

    Ajouté le : 26 mars 2015 - Mis à jour le 26 mars 2016

  • Site consacré à la réalisation en 2005 par la RMN (réunion des musées nationaux).d’un inventaire de tous les décors sculptés extérieurs du château de Versailles et de ses dépendances.
    - Accès par plans : domaine, château, dépendances en ville, parc
    - Moteur de recherche simplifiée et multicritères.
    - Index : artistes ; iconographie ; oeuvres en place, en réserve, détruites ;matériaux.
    Chronologie détaillée de l’évolution du château du règne de Louis XIV à la Ve République.
    Présentation
    Un site, à la démarche scientifique rigoureuse, qui offre des informations sur un aspect moins abordé du célèbre monument.

    Ajouté le : 23 mars 2015 - Mis à jour le 23 mars 2016

  • L’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais a mis en ligne plus de 900 albums, dont une thématique dédiée à la sculpture.
    Les albums Sculptures sont classées par thème ou par artiste :
    Rembrandt Bugatti (1884-1916) ; sculpture animalière ; Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) ; Emmanuel Fremiet (1824-1910 ; Rodin, la chair, le marbre ; les médailles du musée d’Orsay ; Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) ; fonds Constantin Brancusi (1876-1957) ; Jean Goujon sculpeur de la Renaissance ; le corps et l’esprit : les matériaux de la sculpture.
    Le site est soumis à la législation française sur la propriété intellectuelle.

    Ajouté le : 22 mars 2015 - Mis à jour le 22 mars 2016

  • Site qui présente un Inventaire de 2010 réalisé par la RMN (réunion des musées nationaux).
    Différents modes de recherche :
    - le catalogue : un sommaire qui est une entrée par localisation géographique et qui donne accès à d’intéressantes informations
    - la vue d’ensemble des oeuvres.
    - un moteur de recherches multicritères un peu complexe.
    - des index (matières, techniques, sujets iconographiques, motifs décoratifs, périodes)
    Bibliographie. Chronologie.
    Plan du site
    Site aux informations très pointues mais qui permet une intéressante découverte de la statuaire du Moyen-Age.

    Ajouté le : 22 mars 2015 - Mis à jour le 22 mars 2016

  • Coréalisation de l’Institut Culturel de Google et des archives nationales du Kenya consacrée à la sculpture africaine. Panorama sur plusieurs pays (Zimbabwe, Tanzanie, Ouganda, Congo), sur les différents aspects (sculpture en pierre et en bois, masques, cuillères d’apparat etc.)
    Introductions et description des oeuvres en anglais.

    Ajouté le : 21 mars 2015 - Mis à jour le 21 mars 2016

  • Sur le site du musée du quai Branly, musée consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, présentation en photographies des sculptures de ces civilisations choisies par Jacques Kerchache et installées au pavillon des Sessions. A voir en particulier les dernières acquisition : les sculptures de la collection André Breton.
    Infolien 29 janvier 2006 Mise à jour 2015.

    Ajouté le : 19 mars 2015 - Mis à jour le 19 mars 2016

  • Présentation d’une vingtaine d’oeuvres du musée avec renvoi à des éléments biographiques, à leur description et parfois à des compléments d’informations.
    Parmi les artistes : Camille Claudel, Auguste Rodin, François Pompon, Eugène Dodeigne, Antoine Bourdelle, Antoine Louis Barye..

    Ajouté le : 19 mars 2015 - Mis à jour le 19 mars 2016

  • Site en anglais de la fondation de cet artiste américain (1906-1965). Chronologie, biographie. Découverte de son oeuvre dans plusieurs rubriques
    - the Fields of David Smith
    - exhibitions
    Oeuvres sous copyright

    Ajouté le : 19 mars 2015 - Mis à jour le 19 mars 2016

  • Présentation par périodes avec une introduction, un panorama d’oeuvres, des sous rubriques.
    - sculptures romanes
    - sculptures gothiques
    - sculptures de la Renaissance
    - sculptures du XVIIe et XVIIIe siècles
    - sculptures du XIXe et du début du XXe siècles

    Ajouté le : 18 mars 2015 - Mis à jour le 19 mars 2016

  • Le site de la sculptrice Nella Buscot présente une intéressante rubrique intitulée « le monde de la sculpture »
    - la sculpture française au XIXe siècle et les principaux courants artistiques, biographies de quelques sculpteurs des XVIIIième, XIXième et XXième siècles.
    - sculptures dans les lieux publics (recherche multicritères), dans les jardins, squares et autres lieux publics (recherche par ville), dans les musées français
    - citations sur l’art et la sculpture, bibliographies
    - étapes de la réalisation d’une sculpture en terre, la technique du bronze d’art
    - les sculpteurs femmes au XIXe et au début du XXe siècle, les sculptures du Panthéon (Paris)
    - la sculpture dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers.
    - Sculptures en bronze, lois et règlements
    - lexique.
    Beaucoup d’informations intéressantes mais sous Copyright © 2003-2016 Nella Buscot.

    Ajouté le : 17 mars 2015 - Mis à jour le 17 mars 2016

  • Dossier réalisé par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Haut Rhin en 2004 pour le centenaire du sculpteur Auguste Bartholdi (1834-1904). Histoire de la ville de Colmar. Biographie de l’artiste et sélection chronologique d’oeuvres. Présentation détaillée des statues présentes à Colmar, oeuvres publiques et semi publiques. Circuit de découverte dans la ville. Bibliographie et sitographie. Dossier très bien documenté.

    Ajouté le : 14 février 2015 - Mis à jour le 14 avril 2015

  • Dossier pédagogique du Centre Pompidou sur Constantin Brancusi 1876-1957. Sommaire : 1 - Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique. Brancusi et la modernité : une position paradoxale. 2 - « L’atelier » de Brancusi : importance capitale accordée par l’artiste à la relation de ses sculptures avec l’espace qui les contient. 3 -Thèmes et Notices d’Œuvres 4 - La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano. Plus d’informations sur l’atelier de Brancusi : Constantin Brancusi, un sculpteur au travail dans son atelier
    Biographie et bibliographie.
    Lien vers la page de recherche de toutes les œuvres de Constantin Brancusi dans la Collection du Musée en ligne.

    Ajouté le : 12 avril 2014 - Mis à jour le 12 avril 2014

  • Page du site du centre Pompidou
    Histoire de la reconstitution de l’atelier du sculpteur, situé devant le centre Pompidou. Informations pratiques sur les horaires d’ouverture de cet atelier qui est en accès libre.

    Ajouté le : 24 mars 2014 - Mis à jour le 25 mars 2016

  • La maison natale d’Auguste Bartholdi (1834-1904) abrite sur trois niveaux le musée consacré à cet artiste : ébauches, croquis, plâtres d’œuvres ; statues venant d’autres institutions ; une salle entière consacrée à l’œuvre « La Liberté éclairant le monde », plus connue sous le nom de « Statue de la Liberté ». Le site donne des renseignements pratiques sur le musée, les expositions souvent consacrées au sculpteur, propose un diaporama et une visite virtuelle.

    Ajouté le : 26 novembre 2013 - Mis à jour le 7 juillet 2015

  • Carnet de visite du Musée Zadkine, Les Arques conçu par l’académie de Midi-Pyrénées et édité par le Conseil général du Lot. Dossier pédagogique pour enfants : biographie du sculpteur. Questionnaire pour découvrir le lieu et l’œuvre de l’artiste : le village, l’église, les sculptures, le musée. Complété par un dossier Sculpture et un glossaire. Le lien vers http://musees.lot.fr donné en référence est inactif.

    Ajouté le : 8 mai 2013 - Mis à jour le 8 mai 2014

  • Présentation du musée Zadkine : ses collections, les informations pratiques du musée et documents sur l’artiste. Biographies d’Ossip Zadkine et de sa femme, Valentine Prax. Présentation des collections permanentes du musée Zadkine. Bibliographies, expositions et publications pour les étudiants, chercheurs et amateurs. Expositions : programmation d’artistes invités. Activités culturelles et pédagogiques pour les groupes et les visiteurs individuels. La Société des Amis du Musée Zadkine (SAMZA)

    Ajouté le : 8 mai 2013 - Mis à jour le 27 mars 2015

  • Site de l’association Camille Claudel (1864-1943). Présentation de la vie et de l’œuvre de Camille Claudel. Biographie et chronologie de Camille Claudel. Liste exhaustive des sculptures avec pour la plupart notice et fiche analytique de la pièce correspondante. Quelques œuvres graphiques. Problèmes d’attribution et problèmes juridiques : des œuvres problématiques Quelques lettres écrites par Camille Claudel. Où trouver les œuvres de Camille Claudel dans les musées ? Bibliographie. Actualité et expositions autour de l’artiste.

    Ajouté le : 12 avril 2013 - Mis à jour le 14 mars 2016

  • Site officiel de la Mairie de Paris sur Antoine Bourdelle 1861-1929. Présentation du musée. Présentation de l’artiste et de son œuvre : Biographie de l’artiste. Les collections du musée : vaste collection de sculptures (plâtres, bronzes, marbres, pierres, terres, grès) de dessins, de photographies, de peintures. Fonds de livres et d’archives patrimoniales. Actualité des expositions Bourdelle.

    Ajouté le : 12 avril 2013 - Mis à jour le 14 mars 2016

  • Le département Sculpture : présentation des collections du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes des sculptures françaises dans l’aile Richelieu, et des chefs-d’œuvre de la sculpture italienne et germanique dans l’aile Denon. Constitution des collections. Visite virtuelle de 110 œuvres exposées. Possibilité de recherche par titre, artiste, date. Fiche descriptive et analytique de chaque pièce avec diaporama des photographies.
    Voir les conditions d’utilisation des images.

    Ajouté le : 12 avril 2013 - Mis à jour le 12 avril 2014

  • Présentation de la collection Sculpture du Musée d’Orsay sur le site du musée. Histoire des différentes collections nationales. Évolution et modes des acquisitions pour les collections de sculpture regroupant aujourd’hui plus de 2200 pièces. Quelques exemples avec notices complètes : Rodin, Claudel, Barrias, David d’Angers, Gauguin. Max Klinger.

    Ajouté le : 12 avril 2013 - Mis à jour le 12 avril 2014

  • Site de la fondation créée pour la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966) peintre, sculpteur, dessinateur, créateur d’estampes et d’objets d’art décoratif mais aussi écrivain. Sur le site, biographie de l’artiste et découverte de l’oeuvre, 1249 œuvres sont répertoriées dont 540 sculptures dans Alberto Giacometti Database. Dans Œuvres commentées : histoire en images de la création de quelques œuvres-clés. Une exposition virtuelle en 14 salles se concentre sur l’œuvre de la maturité de Giacometti. Informations sur les activités de la fondation et des manifestations - expositions, colloque, conférences, prêts des œuvres de Giacometti. Articles et documents à télécharger. Bibliographie.
    Voir les mentions légales pour propriété intellectuelle.

    Ajouté le : 12 avril 2013 - Mis à jour le 12 avril 2014

  • Réalisation de l’Institut Culturel de Google. Sélection de 25 oeuvres situées dans plusieurs musées de la ville allemande de Dresde : sarcophages égyptiens, statues antiques, du Moyen-Age etc jusqu’aux contemporains Kirchner, Lehmbrùck. On peut zoomer, opter pour un classement chronologique.
    Site en anglais

    Ajouté le : 28 mars 2013 - Mis à jour le 28 mars 2016


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons