L’ouverture culturelle


Actualités

  • Le 19 mai : nuit européenne des musées 2018

    Le 19 mai prochain, des centaines de musées en France et en Europe ouvriront leurs portes gratuitement et en nocturne. Pour cette 14ème édition de la nuit européenne des musées 2018, les visiteurs seront accueillis par des animations théâtrales, musicales, des ateliers, des parcours ou jeux de pistes pour une découverte ludique des lieux et des collections.

    - La nuit des musées site officiel de la manifestation réalisé par le Ministère de la culture et de la communication.
    -  Programme de la nuit 2018 Sur le site La nuit des Musées carte interactive des villes et des musées participant à l’événement.
    -  Actualités
    - Les programmations régionales
    -  La nuit en Europe
    - Concours « la nuit en partage » : partagez vos souvenirs de la Nuit européenne des musées et remportez de nombreux cadeaux !
    - La playlist musicale et littéraire réalisée par le blog Culturez-Vous spécialement pour la Nuit des musées

    Suivre la nuit des musées sur les réseaux sociaux

    - Facebook
    - Twitter Hashtag #NDM18
    - Instagram

    Afin d’accompagner cet événement, le dispositif éducatif "La classe, l’œuvre !" proposé depuis 2013 par le Ministère de l’Éducation Nationale, invite des élèves du primaire au lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter le soir du 19 mai 2018 en particulier ou à d’autres moments.

    - Présentation sur le site de la nuit des musées
    - Présentation du dispositif sur EduScol [mise à jour en mai 2018]
    - La Classe, l’oeuvre ! le site dédié réalisé par le réseau Canopé.
    - Actions éducatives nationales L’académie de Strasbourg présente toutes les actions éducatives dans le domaine artistique dont le dispositif « la Classe, l’œuvre ! »

    Pour mémoire des ressources du portillon

    - La rubrique musées français
    - Celle sur les musées étrangers avec un classement par pays
    - Des références de musées également dans de nombreuses rubriques : sculpture, sciences et techniques, cinéma, artisanat...voir notre Parcours découverte d’été 2017 dans le portillon : côté musées

    Une sélection de sites de musées
    - Le réseau des musées et collections techniques
    - Les collections Design
    - Parismusées
    - Musée des Beaux Arts de Lyon
    - Musée des Augustins à Toulouse

  • 9 mai : journée de l’Europe 2018

    A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai 2018, nous vous proposons cette sélection de ressources.

    - 9 mai : Journée de l’Europe site du MEN. (mise à jour mars 2018). La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Présentation de cette journée commémorative.

    Les portails officiels

    - Toute l’Europe : portail d’information en ligne sur les questions européennes, créé en 2006. L’Union européenne - les pays européens - les politiques européennes - droits et démarches - Multimédias (Interviews et reportages vidéos sur l’Europe, Cartes et comparatifs, L’Europe en Infographies, Diaporamas)
    - Europa.eu Site web officiel de l’Union européenne : L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres - L’UE par thème - Vivre, travailler et voyager dans l’UE - Législation de l’UE - Le coin des enfants - Faire des affaires : Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. - Matériel pédagogique sur le thème de l’Union européenne.
    - Strasbourg l’Européenne Centre d’information sur les institutions européennes Site grand public d’informations sur la vie de toutes les institutions européennes présentes à Strasbourg ainsi que sur les politiques de l’Union : brochures, expositions et animations diverses.

    Les espaces pédagogiques

    - L’Europe sur Educasources. (dernière mise à jour 2014). Dossier thématique : sélection visant à accompagner les projets éducatifs et pédagogiques en lien avec l’Union européenne. De l’école élémentaire au lycée.
    - Kiosque Europe Univers Netvibes de Canopé Midi-Pyrénées entièrement consacré à l’Europe et aux 28 pays de l’UE.
    - Ressources pédagogiques pour mieux connaître l’Europe
    Dossier Eduscol très complet. (dernière maj 2014).
    - Union européenne sur francetvéducation Espace Union européenne sur francetvéducation

    - La citoyenneté européenne : ressources et liens sur le site du CIDEM
    - Europe et Education Dossier sur SavoirsCDI réalisé par par Anne Francou, [Mise à jour nov. 2012] :

    • - Connaissance des systèmes éducatifs
    • - Mobilité des jeunes
    • - Partenariats scolaires

    - Travailler sur la citoyenneté européenne dans le cadre de l’EMC Dossier de l’académie de Strasbourg : aperçu du matériel pédagogique développé par le Conseil de l’Europe dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme et destiné aux différents acteurs de l’éducation (mise à jour février 2017).
    - Organiser des échanges, des partenariats et des actions de mobilité en Europe Sur le site Canopé Paris les documentalistes de la médiathèque présentent une sélection de ressources en ligne, de lieux et de personnes ressources pour mettre en œuvre des échanges, des partenariats , des actions à dimension européenne.
    - Journée de l’Europe : 9 mai (découvre, simule, comprend…) sélection de ressources par Canopé de l’Oise.

    En savoir plus

    - Portail Europe site de ressources et d’information sur l’Union européenne de la BnF
    - Fondation Robert Schuman études sur l’Union européenne et ses politiques et leurs promotions en France, en Europe et à l’étranger. La biographie de Robert Schuman. Des vidéos : documentaire sur la déclaration de Robert Schuman – La naissance de l’Europe. Rétrospective des événements qui ont marqué la création (1951) et les premières années de la Communauté du Charbon et de l’Acier (CECA)
    - Territoires européens : régions, États, Union Dossier de Géoconfluences  : L’Europe entre associations, alliances et partenariats. L’état de l’Union européenne, de la zone euro, de l’espace Schengen et de l’Otan au 1er janvier 2018.
    - L’Union Européenne, dans les archives du Monde Diplomatique accès sur abonnement.
    - Les symboles de l’Union européenne Sur le site du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe CVCE du Luxembourg un espace est dédié aux symboles de l’UE : Le drapeau > L’hymne > La devise > La monnaie > La journée de l’Europe.
    - Union européenne : une puissance pas comme les autres Dossier de la Documentation française Face à la mondialisation, quels sont les positions acquises et les avantages comparatifs de la puissance européenne ? Avec chronologie et bibliographie. (mis à jour le 14/12/2015).

    Sur Doc pour Docs

    - 330.94 L’Union Européenne Rubrique du portillon

  • Euchronie : un projet francophone collaboratif sur le passé

    Le projet Euchronie, projet francophone collaboratif a été présenté en octobre 2015 au Mucem. Après deux ans de gestation, le site a été mis en ligne le 1 octobre 2017.
    Euchronie est une plateforme créée principalement par et pour des spécialistes d’histoire à destination des chercheurs et du grand public.
    C’est avant tout un agrégateur web qui centralise - grâce à des notices indexées - une partie des dernières productions de contenus sur l’histoire, autopubliées sur le web par des chercheurs ou des passionnés « dans une perspective humaniste »(voir les critères de sélection)

    - Euchronie La plateforme sous titrée : le passé ici et maintenant
    - Sébastien Poublanc Présentation sur Viméo du projet Euchronie par un de ses fondateurs.
    - L’atelier d’Euchronie Le carnet de route avec l’évolution du site : toutes les informations sur le projet, l’équipe, le corpus, les critères de sélection.

    Objectifs

    La finalité du projet est d’œuvrer à la création d’un corpus, d’héberger des contenus, de les éditorialiser, les hiérarchiser, les rendre accessibles à un large public et autant que possible de documenter des productions parfois éphémères pour en garder des traces.
    D’après un de ses créateurs, Euchronie amène au final à une réflexion sur les méthodes de médiation de l’histoire à l’ère du numérique par la construction d’un site web.

    Corpus et contenu de la base de données

    Une équipe pluridisciplinaire de 19 « moissonneurs » mais où l’historien a une place centrale collecte le corpus parmi des productions du web correspondant à des critères précis de sélection. Cette « moisson à la main » regroupe principalement des carnets de chercheurs, des sites d’amateurs et des chaînes de vidéos - notes bibliographiques, synthèses méthodologiques, publications, hypothèses.
    Grâce à l’indexation de cette collecte de productions en ligne sur le passé, enrichies de méta-données par les membres de ce comité éditorial, Euchronie devient une base de données évolutive, constituée aussi bien de textes, que de documents vidéos ou audiovisuels, de ressources sonores, d’images fixes ou photographies, de médias interactifs. Les deux premiers mois 160 articles ont été ainsi répertoriés.
    Euchronie ne garantit pas la scientificité des ressources indexées.
    Présenté comme un média d’information, la UNE sélectionne quelques productions pour mettre en évidence certains évènements liés à l’actualité
    Exemple [22 mars 2018] Journée mondiale de l’eau sur Euchronie.
    Les archives de UNES se retrouvent dans la rubrique Pavoiser Euchronie

    Chaque article est composé d’un extrait, amorce de la production source, de la notice indexée et du lien d’accès vers la ressource sur le web.

    Recherche sur le site

    Plusieurs entrées vers la base de données sont possibles sur la page d’accueil

    - Moteur de recherche simplifiée par mot clé
    - Accès par époques, thématiques, aires géographiques.
    - Catégories de documents (textes ; audiovisuel, vidéo ; images fixes, photographies ; ressources sonores ; média interactifs) Icônes sur la barre de menu

    Les contenus du site ainsi que leur structuration en catégories et thématiques sont publiés sous licence Creative Commons de type Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

    Suivre l’actualité du site

    - Euchronie.Compte Twitter
    - Euchronie Page Facebook

    Flux de syndication. Newsletter.

    En savoir plus

    - Projet Euchronie Présentation du projet sur Eduscol en 2016
    - Une base de données sur l’autopublication humaniste : une base de données sur l’autopublication humaniste Présentation de la plateforme et de la base de données sur Eduscol 2018
    - Euchronie, le passé en ligne Interview en octobre 2017 dans le magazine l’Histoire

    Intéressant aussi bien dans sa démarche collaborative que dans son contenu « moissonné », le site Euchronie est une référence à signaler dans les CDI, dans la collectivité éducative et donc une ressource à consulter régulièrement.

    Voir en ligne : Fil RSS

Articles de cette rubrique