L’ouverture culturelle


Actualités

  • Journée de la mémoire des génocides 27 janvier 2019

    Le 27 janvier 2019 est la Journée européenne de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
    « Depuis 2003, la journée du 27 janvier est l’occasion pour la communauté éducative d’engager une réflexion sur les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie »

    Informations générales

    - Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
    Dossier complet sur Eduscol mis à jour le 12 octobre 2017 : une journée européenne ; des manifestations et des actions pédagogiques ; textes officiels ; articulation avec les nouveaux programmes d’enseignement ; ressources en ligne ; ressources mises à la disposition des équipes éducatives par le réseau CANOPÉ ; ressources partagées par les sites académiques.
    - Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité Texte officiel au BO n°3 du 21 janvier 2017
    - 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
    Sur education.gouv.fr : agenda de l’éducation : récapitulatif des ressources pour engager avec les élèves une réflexion sur l’Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Mise à jour en décembre 2018

    Ressources pédagogiques

    - Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir Exposition en ligne réalisée par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal en partenariat avec d’autres communautés montréalaises - arménienne, cambodgienne, rwandaise - affectées par des génocides ; elle affiche son intention d’être en constante évolution.
    -  Mémoires européennes des camps nazis Le Canopé Normandie a développé avec plusieurs partenaires un webdocumentaire de Bernard Obermosser et Jean-Louis Roussel. Réflexion sur la transmission de la mémoire de la déportation
    - Enseigner l’histoire de la Shoah Site entièrement consacré à l’enseignement de la Shoah pour une formation solide et une préparation rigoureuse de la part des enseignants : activités dans la classe et l’établissement, visites pédagogiques, ressources.
    -  L’enfant et la Shoah Site d’une association.
    - La Shoah (site thématique) sur france.tvéducation
    -  C’est quoi l’holocauste
    - Le voyage de la mémoire : la visite de l’horreur des collégiens visitent le camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau.
    - Dossier présenté par Jocelyne et Jean-Pierre Husson pour le CRDP de Champagne-Ardenne

    Négationnisme

    -  Ressources documentaires sur le génocide nazi et sa négation Pages personnelles de Michel Fingerhut : articles, essais, poèmes, témoignages
    - Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes Site personnel de Gilles Karmasyn. Histoire de la seconde guerre mondiale, du généocide juif, de l’antisémitisme, du négationnisme et de ses réfutations, la loi Gayssot.

    Rwanda

    - Rwanda Survivre à un génocide Dossier de radio Canada
    -  Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi Mini-site dans le cadre d’une exposition de 2014 au Mémorial de la Shoah.

    Cambodge

    - Génocide cambodgien Cette rubrique du site L’après génocide au Cambodge est réalisée par deux étudiants du master en journalisme à l’IHECS, Barbara Delbrouck, Benjamin Vokar. Un intéressant débat sur la notion de génocide et la pertinence du terme pour les crimes des Kmers rouges.

    Namibie

    - Le premier génocide du XXe siècle : Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908 Mini-site dans le cadre d’une exposition de 2016 au Mémorial de la Shoah.

    Rappel

    - 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides Brève publiée sur Doc pour Docs en 2015 : les ressources sont toujours d’actualité. Rappelons que l’année 2015 commémorait la libération des camps nazis et le centenaire du génocide arménien. La plupart des ressources signalées concernent ces deux thèmes.

    Rubriques du portillon de Doc pour Docs alimentées régulièrement.
    -  Déportation, camps de concentration
    -  Droits de l’homme

    Des ressources pour la Journée de la mémoire des génocides Le Café pédagogique signale les ressources pour enseigner la Shoah dans un article publié le 27 janvier 2016.

    Bibliographies

    - la SHOAH dans la littérature de jeunesse par Jean François Boyer, académie de Dijon (2016)
    - Sélection de livres sur la déportation dont des ouvrages de littérature de jeunesse sur Grégoire de Tours, site collaboratif de critiques de livres d’Histoire.
    -  Cambodge : les enfants retrouvent la mémoire sur Slate (2011)

    Vous pouvez nous signaler des ressources en utilisant cette adresse ou par la fonctionnalité commentaires de cette brève

  • 46ème édition du festival de la BD à Angoulême du 24 au 27 janvier 2019

    Chaque année depuis 1974 Angoulême accueille le principal festival de bande dessinée francophone. Outre les expositions, débats, rencontres avec les auteurs et les éditeurs présents, le festival récompense les créations annuelles grâce aux grands prix et aux concours.

    - Le site officiel du festival

    Retenons du programme 2019

    Les expositions

    Japon

    Ce Festival International de la Bande Dessinée 2019 met le manga à l’honneur avec un espace « Manga city » agrandi. cette année. Deux expositions seront dédiées aux auteurs japonais : Taiyo Matsumoto qui se voit consacrer pour la première fois en France une rétrospective exceptionnelle avec près de 200 œuvres originales exposées tandis qu’une exposition exceptionnelle reviendra sur l’œuvre de l’un des plus grands tenants du manga de science-fiction, créateur des séries BLAME ! ou Knights of Sidonia, Tsutomu Nihei.

    Autres expositions

    - L’exposition immersive et ludique à l’occasion des 80 ans de Batman propose de traverser tous les lieux cultes du plus célèbre des super-héros américains.
    - Une exposition consacrée à l’œuvre de Milo Manara célèbre cinquante ans
    de carrière de ce maître de la bande dessinée italienne.
    - Rétrospective très complète sur Richard Corben, lauréat du prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême an 2018.
    - Autre exposition consacrée à l’œuvre de Bernadette Després, la dessinatrice
    – entre autres – des célèbres Tom-Tom et Nana.
    - Le festival revient sur la carrière de l’autrice israélienne Rutu Modan lauréate du prix Essentiel pour « Exit Woundsen » en 2008 et prix spécial du jury pour « la Propriété » en 2014.

    Espace jeunesse

    L’espace « Quartier jeunesse » n’apparait pas tel quel sur le site cette année mais il est toujours présent dans l’espace festival.
    Quelques informations spécifiques concernent cependant le public jeune, exemples :

    - Sélection jeunesse 2019
    - Jeunes talents 2019 Concours, jury et résultats en janvier 2019 pendant le festival.
    - Programme 2019 Jeunesse&education Prix des écoles, collèges, lycées le Prix des Écoles d’Angoulême, le Prix des Collèges et le Prix des Lycées sont le fruit d’un travail mené sur une année entre élèves et enseignants..
    - Concours de la BD scolaire 2018-2019 Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer jusqu’au 5 mars 2019
    - Concours de la BD scolaire Organisation et modalités sur Eduscol « Du 1er octobre 2018 au 5 mars 2019 a lieu le concours de la BD scolaire. Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce concours s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées. »

    Les compétitions officielles et leur sélection

    Les sélections des différents prix du festival 2019 ont été révélées le 20 novembre 2018.
    Le Palmarès officiel du festival international de la Bande dessinée sera dévoilé le samedi 26 janvier 2019 à 19 h. Il est composé de huit prix appelés fauves d’Angoulême.

    Voici la sélection officielle, plus les autres sélections (patrimoine, jeunesse, polar SNCF) à télécharger au format.pdf

    PDF - 2.2 Mo
    Les compétitions officielles du festival 2019

    - Le prix René Goscinny - prix du scénario 2019 Le prix René Goscinny 2019 est attribué à Pierre Christin, pour le scénario de son album Est-Ouest (avec au dessin Philippe Aymond, Air Libre, 2018) et pour l’ensemble de son œuvre.

    Nouveauté 2019 : le festival s’exporte et établit un pont entre musique classique et BD avec trois concerts dessinés consacrés au travail de Kim Jung Gi animés par l’Orchestre de Paris.

    En savoir plus

    Dossier de presse Edition 2019 Tout le programme et présentation des différentes expositions.

    Suivre l’actualité des manifestations

    - Twitter #FIBD2019
    - Page Facebook
    - Newsletter du festival Inscription à la newsletter pour recevoir les dernières actualités sur un email.
    - Les vidéos du festival La webTV bientôt active, propose en attendant les archives des éditions précédentes.

    Rappel

    - Toutes les archives depuis 2014 Dans la rubrique Historique : l’histoire du festival, les expositions , les affiches. les palmarès., les programmes.

  • L’année de la chimie 2018-2019

    L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.

    - Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 Information sur Eduscol : de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné : description de l’action. élèves concernés, valoriser les actions éducatives en lien avec la chimie, calendrier, ressources, promouvoir la chimie française.
    - Plaquette descriptive
    - L’année de la chimie Beaucoup d’information sur le site officiel de la manifestation : la chimie au coeur de la société, les portes ouvertes de la chimie, le prix Pierre Potier des lycéens, les autres évènements de l’année, travailler dans la chimie.
    - Année de la chimie par le CNRS : actualités, agenda, focus recherche, ateliers pédagogiques
    - Concours « Mendeleïev 2019 » organisé par l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) Informations Inscriptions avant le 21 décembre.
    - Olympiades Internationales de Chimie Les 51èmes Olympiades seront organisées en juillet 2019 à Paris.

    Ressources

    - Sélection de ressources sur Eduthèque
    - Physique-chimie collège sur francetvéducation
    - 540 Chimie compilation de ressources dans cette rubrique du portillon.

    Sur les Curie

    - Marie Curie Co-réalisation du musée Curie et de l’Institut Culturel de Google consacrée à Marie Curie (1867-1934)
    - Musée Curie : présentation, informations pratiques sur le musée.
    - Musée Curie Partenariat entre le musée Curie et l’Institut Culturel de Google.
    - La tribu Curie Vidéo de 27 mn sur Canal U réalisée en 1997. Épisode de la série La saga des Nobel. « Au sein d’une même famille, Pierre et Marie Curie, Irène et Frédéric Jolliot-Curie ont tous reçu le prix Nobel. Leurs découvertes dans le domaine de la radioactivité ont permis de comprendre la structure de la matière. » Biographies, explications animées de leurs découvertes, origine du nucléaire en France.

    Une autre sélection

    - Atome Hôtel Webdocumentaire collaboratif de culture scientifique pour explorer le monde invisible des atomes en allant à la rencontre des scientifiques de France et d’Europe
    - Elémentarium France Chimie et la Société Chimique de France se sont associés pour mettre en commun leurs connaissances en construisant un tableau périodique avec deux niveaux de lecture.

Articles de cette rubrique