Doc pour docs

Actualités

  • L’invention de savoirs documentaires : les activites de recherche d’information d’usagers dits « novices ».

    A télécharger en pdf, le texte d’une communication faite lors d’un colloque à Bordeaux les 22 à 24 septembre 2005 « Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels » auteurs de la communication : Nicole Boubee, Andre Tricot, Viviane Couzinet. Le texte peut être téléchargé sur le site personnel d’André Tricot. Cette communication décrit la phase exploratoire d’une étude sur l’activité de recherche d’information d’"usagers novices" que sont les élèves du secondaire.
    Au lieu d’analyser la recherche d’information des "usagers novices" en la comparant avec l’activité de recherche d’information des "usagers experts", les auteurs de ce texte établissent leur travail d’analyse sur les différents comportements d’usagers de niveau équivalent, dans le contexte de cette activité, et en donnent l’orientation méthodologique.

  • 2005 une nouvelle circulaire de mission pour les enseignants documentalistes ?

    Un article d’Isabelle Fructus sur « L’actualité éducative » du n°437 de novembre 2005, hébergé par « Cahiers Pédagogiques », souligne la nécessité d’une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. L’évolution des exigences en matière de formation à l’information et l’augmentation du niveau de compétences requis en gestion documentaire, rendent obsolète la circulaire de mission des documentalistes datant de 1986.
    La « lettre de mission des documentalistes » qui aurait dû paraître à la rentrée 2005, est en attente au Ministère.

Derniers articles

  • Agenda 2019-2020

    1 | par Clotilde Chauvin

    Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...

  • Développer l’esprit critique des élèves par les images

    Article écrit par Morgane COUDEREAU, Adèle GUIHENEUF, Malik JIOUT, Emmanuel RENTIEN. ESPE de Créteil, juin 2019
    Présentation par Florence Colin Co-responsable master MEEF second degré parcours documentation Chargée de mission formation continue second degré ESPE de Créteil Chargée de mission (...)

  • Tâches de fin d’année au CDI : mise à jour 2019

    Sélection de ressources susceptibles d’aider les professeurs documentalistes dans leur tâches de fin d’année au CDI : désherbage du fonds, récolement et inventaire grâce à PMB et BCDI-Esidoc, rapport d’activités et projets documentaires.

  • Créer un club d’assistants CDI en collège

    2 | par Bastien Coquart

    Cet article porte sur l’observation durant une année scolaire de la mise en place d’un club d’élèves assistants CDI. Ces élèves volontaires et engagés par contrat vont réaliser différentes tâches liées à la gestion du fonds documentaire.
    Ce club permet de mener différentes formes d’apprentissages au sein du CDI. Il encourage la fréquentation du CDI par les élèves. Une médiation des apprentissages semble y être possible, et notamment une pédagogie coopérative : les élèves participent au même projet en se répartissant les tâches.

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée, consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeurs documentalistes.