Logiciels utiles


Actualités

  • Les manuels numériques en 2013

    Ce n’est pas encore cette année que les manuels numériques remplaceront les manuels papier. Cependant ils existent bel et bien mais sont la plupart du temps utilisés en complément de l’édition papier de l’éditeur.

    Le Bulletin du CRDP de Besançon Des ressources pour enseigner n° 18 est dédié au manuel numérique. Le bulletin apportent des témoignages d’enseignants et d’élèves sur l’utilisation de ces manuels et en dresse un bilan globalement positif, avec une question en guise de conclusion : pourquoi les manuels numériques ne décollent-ils pas par rapport à l’édition papier malgré d’indéniables avantages ?

    - Quelle place pour les manuels numériques en 2013 ?

    Autre dossier du Crdp de Besançon traitant des manuels numériques :

    - Enseigner avec un manuel numérique ? Présentation du u « techno-éditeur » lelivrescolaire.fr. "Ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC".

    A découvrir donc :

    - Le livrescolaire.fr
    Cet éditeur de manuels numériques collège tous niveaux , propose aux enseignants un accès libre aux manuels numériques personnalisables et vidéoprojetables après inscription gratuite. Les disciplines traitées : histoire-géographie, mathématiques, anglais, français avec des fiches pour l’enseignement de l’histoire des arts.
    Les élèves eux-mêmes peuvent, après création d’un compte , accéder à
    des centaines d’exercices interactifs réalisables en ligne, à tous les cours disponibles en ligne pour réviser, ainsi qu’à des sujets de brevet corrigés pour se préparer.
    Chaque jour sur la page d’accueil sont mis en évidence les derniers documents et les derniers cours accessibles librement.

    En savoir plus

    - Lelivrescolaire.fr : des manuels numériques interactifs et collaboratifs Présentation du site de l’éditeur sur le bulletin du Crdp de Besançon, cité plus haut.

    Rappel

    - Les manuels numériques Dossier réalisé par le Crdp de Strasbourg pour Savoirs CDI, publié en février 2012. "Bilan des expérimentations menées auprès de trois collèges - deux en Alsace, et un en Lorraine - sur l’utilisation des manuels numériques en classe"
    - L’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT » EduScol Présentation de l’expérimentation initiée en 2009 : "l’expérimentation "Manuels numériques via l’ENT" permet à plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants de 69 collèges d’accéder directement à leurs manuels depuis leur ENT". Mise à jour novembre 2012.

  • Penser la multiplicité des outils utilisés au CDI : le Lu/Vu /Su, une solution aux sentiments de redondance et de dissémination ?

    L’avantage de penser le vu/su/lu de Jean-Michel Salaün pour analyser notre pratique des outils du web2 au CDI est de les voir dans leur complémentarité et donc de lutter contre une impression de redondance.
    Pour plus de lisibilité les participants au pinterest collaboratif sur le sujet se sont accordés pour remplacer les termes de lu/vu/su/ par ceux de mise à disposition/ mise en valeur/partage.
    Nous avons quatre catégories de documents qui obéissent à des traitements différents :
    -  la bibliothèque réelle (livres et revues)
    -  les ressources numériques
    -  les documents pédagogiques mis en ligne
    -  les publications des élèves

    Pour le traitement documentaire des documents de chaque catégorie, on peut utiliser des outils dont la spécificité est différente et qui vont donc se révéler complémentaires selon qu’ils vont servir à :
    - la mise à disposition
    - la mise en valeur
    - favoriser le partage

    Un exemple à travers les outils utilisés par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone. Pour le traitement numérique des romans, Magalie Bossuyt utilise :
    -  Esidoc pour la mise à disposition
    -  Pinterest pour la mise en valeur (avec un lien vers Esidoc qui donne accès à la cote et à la disponibilité)
    -  Babelio, avec une action soutenue de formation des élèves à la rédaction de critiques dans le cadre d’un défi babelio pour le partage.

    Utiliser ces trois outils (et d’autres encore) lui permet, en matière d’incitation à la lecture de toucher des élèves de profils différents, ou les mêmes élèves dans des dispositions différentes.

  • « Vu, Lu, Su » Notes de lecture

    Pas mal de nos collègues débattent sur leurs blogs de la présence numérique des CDI et de son efficacité en se fondant sur les travaux de Jean-Michel SALAÜN.
    La théorie de l’architecture du document modifié par le Web dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission est clairement expliquée par son concepteur Jean-Michel SALAÜN dans une intervention :

    - Une approche documentaire du Web Vidéo mise en ligne le 22 juin 2011. Le vu, le Lu et le Su : Théorie du document pour analyser la structuration du web, démonstration illustrée par trois firmes : Apple, Google et Facebook.

    -  Vu, lu, su. Les architectes de l’information face à l’oligopole du web Présentation de l’ouvrage par l’éditeur La Découverte paru dans la collection Cahiers libres en février 2012.
    - Vu, lu, su - Le web comme bibliothèque Sur France culture dans l’émission Place de la toile du 21.04.2012. Présentation de l’ouvrage et de l’auteur.

    Plusieurs notes de lecture viennent de paraître sur cet ouvrage :

    - Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web / Jean-Michel Salaün Analyse de Joachim Schöpfel sur le site de l’ADBS
    - Le professeur-documentaliste : médiateur de l’information AUSSI ? ( Architecture de l’information (3)) Sur Didacdoc le 7 décembre 2012 : « Notes personnelles de lecture de cet essai à la lumière de la fonction de ma fonction : professeure-documentaliste. Je n’ai retenu que les passages qui m’inspiraient un lien direct avec le métier ou en tout cas avec ma façon d’interpréter mon rôle de professeure-documentaliste. »
    - Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün Sur Savoirs CDI le 11 décembre 2012 par Par Philippe Chavernac

    Les applications en question

    - Architecture de l’information au CDI : Ecosystème de veille et présence numérique des CDI Un tableau collaboratif sur Pinterest illustrant l’évolution, le cheminement de la réflexion autour du Vu Lu Su et de son application en CDI.

    Mise à jour 25 janvier 2013

    - 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie)
    Vidéo du cours d’Hervé Le Crosnier CEMU à l’Université de Caen Basse-Normandie, mise en ligne sur Canal U. Présentation et étude de l’ouvrage « Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web » de Jean-Michel Salaün dans le cadre du cours sur la culture numérique.

Articles de cette rubrique