Perspective historique


Actualités

  • Fadben : audience au ministère

    Les représentants de la Fadben (Fédération des associations d’enseignants-documentalistes-bibliothécaires de l’Éducation nationale) ont été reçus par Arnaud Aizier, du Bureau des programmes d’enseignement, le 14 avril 2009.
    Les difficultés rencontrées par les professeurs documentalistes ont pu être abordées : l’absence d’inspection et d’agrégation spécifiques en documentation, l’attente d’un texte précis encadrant leur mission pédagogique et le cadre dans lequel elle pourrait s’exercer.

    Ils ont mis en avant les usages et les compétences des professeurs documentalistes de terrain et souligné la progression des pratiques induites par l’évolution technologique impliquant de ce fait la nécessité d’un enseignement de compétences et connaissances info documentaires dispensé par les professionnels que sont les professeurs documentalistes.

    En conclusion : la demande de la Fadben

    « Clarifier la mission pédagogique dévolue au professeur documentaliste Inscrire un enseignement à l’information documentation dans le cursus du collégien et du lycéen, sans surcharge d’heure pour l’élève Attribuer un volume horaire adapté à cet enseignement dispensé par le professeur documentaliste »
    Cette audience pourra-t-elle mieux orienter la perception de la profession qu’en a l’Institution et l’inciter à reconnaître dans les textes et dans les programmes sa spécificité pédagogique ?
    Rien n’est moins sûr lorsqu’on voit que l’interlocuteur chargé des programmes scolaires, a dès le début de l’entretien et avant toute argumentation, informait nos collègues « que les programmes de collège étaient prêts à entrer en vigueur et que la réforme du lycée était en cours d’élaboration par Monsieur Descoings ». Ou bien, soyons positifs, est-ce pour préciser l’opportunité et/ou l’urgence de la rencontre ?

    Projet d’enquête nationale de la Fadben

    Malgré le peu d’ouverture qui a été donnée, se fonder sur des enquêtes scientifiques pour souligner nos compétences pédagogiques ne peut que donner du poids aux arguments à opposer à l’inertie administrative. La Fadben en est parfaitement consciente.
    Ainsi le projet d’enquête nationale correspond à cette exigence.
    Mieux connaître les difficultés des élèves dans le domaine info documentaire pour mieux élaborer un curriculum au plus près des besoins tel est l’objectif du projet impulsé par la Fadben. La constitution d’un groupe de réflexion dès mai 2009, se donnant pour objectif de concevoir un questionnaire sur le sujet, permettra de récolter des données précises à l’échelle nationale.

    - Demande d’audience au Ministère article du 22 mars 2009
    - Compte rendu de l’audience au MEN-DGESCO article du 12 mai 2009
    - Enquêtes scientifiques et tests-diagnostics : mieux connaître les compétences info-documentaires des élèves du secondaire et du supérieur un article de Pascal Duplessis signale le projet d’enquête nationale de la Fadben.

  • La contestation des enseignants chercheurs (mal)traitée par les médias.

    Depuis plus de deux mois, les enseignants chercheurs se mobilisent contre la réforme des Universités, de la formation et de la Recherche. Comment ce conflit a-t-il été couvert par les médias ? le moins possible, pour ne pas donner trop d’importance à un mouvement qui s’amplifie ?
    Quelques enseignants chercheurs, lecteurs du journal de « référence » qu’est Le monde protestent contre le parti-pris flagrant du traitement du conflit par leur quotidien jusqu’alors favori.

    - Adieu Monde cruel sur le blog d’André Gunthert, Actualités de la Recherche en histoire visuelle, analyse l’appel au boycott.
    - Le Monde et le mouvement universitaire sur Acrimed, comment Le Monde va-t-il informer sur le conflit entre universitaires et gouvernement ? une analyse chronologique du traitement de l’information.
    - Universités : Le Monde persévère… publié le 8 avril 2009 par Henri Maler, Olivier Poche sur le même Acrimed.

    En savoir plus sur la mobilisation universitaire

    -  Blog en grève depuis plus de deux mois l’excellent blog d’Olivier Ertzscheid, autour des sciences de l’information et de la communication Affordance.info est en grève.
    - Qu’est-ce qui buzze chez les Enseignants chercheurs ? article d’André Gunthert, samedi 4 avril 2009.
    - Sauvons la recherche site de l’association du même nom.
    - Sauvons l’université site de l’association du même nom.

  • Rémunération de l’accompagnement éducatif.

    Un texte encadre désormais la rémunération des activités d’accompagnement éducatif hors temps scolaire pour certains personnels de l’Education Nationale : le décret n°2009-81 du 21 janvier 2009, relatif à la rémunération de certains services accomplis par diverses catégories de personnels de l’éducation nationale.

    Les Conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes, percevront désormais 30 euros par heure, dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Une revalorisation de la rémunération qui reste inférieure au taux de HSE d’un certifié.

    - Décret n° 2009-81 du 21 janvier 2009 relatif à la rémunération de certains services accomplis par diverses catégories de personnels de l’éducation nationale Version en vigueur au 22 septembre 2016

    Ce texte ne concerne que l’activité d’accompagnement éducatif.
    Une donnée inconnue à ce jour : combien de professeurs documentalistes ont-ils accepté de se charger de ces heures d’accompagnement éducatif ?

Articles de cette rubrique

  • Contre les images saintes de la politique documentaire : réactions des abonnés

    Voici (enfin !) une compilation des réactions des abonnés de la liste E-Doc au texte d’Yves Le Coadic : Contre les images saintes de la politique documentaire. Nous vous livrons ces réactions sans autre forme de commentaire. Les réponses de l’auteur seront ajoutées ici même, dès que nous les aurons. (...)

  • Yves Le Coadic, contre les images saintes de la politique documentaire

    Voici un texte d’Yves Le Coadic, publié dans le cadre des interviews de la liste E-Doc. Les abonnés peuvent réagir à ces propos et poser leurs questions à l’auteur, directement sur la liste. Questions et réponses feront ensuite l’objet d’une compilation.
    La Politique dite Documentaire du Ministère (...)

  • André Tricot : réponses 2

    Bruno Devauchelle
    A propos du dernier paragraphe de Loïc Leroux, et à partir des différents travaux sur le travail coopératif et collaboratif autour des listes de diffusion, ainsi qu’à partir d’observations et d’entretiens avec des jeunes de collège et de lycée, on s’aperçoit que les pratiques « (...)

  • André Tricot : réponses 1

    Voici les réponses d’André Tricot aux abonnés de la liste E-Doc qui ont bien voulu réagir à son texte intitulé La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ?
    Tous nos remerciements à André Tricot, ainsi qu’aux abonnés d’E-Doc. Alain Gurly
    Je viens de lire le texte (...)