Perspective historique


Actualités

  • Outils au service des actions éducatives

    Une des missions du (de la) professeur(e) documentaliste étant "l’éducation culturelle, sociale et citoyenne de l’élève ", il lui est utile de connaître les différentes actions éducatives s’échelonnant tout au long de l’année scolaire lui permettant d’initier des projets avec les élèves et ses collègues enseignants.

    Sur Eduscol

    Je mène un projet avec les élèves
    Mis à jour : mai 2021
    Sélection d’actions éducatives en direction des élèves des écoles, collèges et lycées proposée. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Elles sont organisées par grandes thématiques.
    Quelques exemples
    - Culture scientifique, technique et industrielle
    Mis à jour : février 2022
    - Arts et Patrimoine
    Mis à jour : septembre 2021
    - Histoire et mémoire
    Mis à jour : février 2022
    - Citoyenneté et valeurs de la République
    Mis à jour : mai 2021

    - Financez vos projets avec la Trousse à projets

    Projets transversaux :
    - Prix « Non au harcèlement »,
    - Prix de l’Audace artistique et culturelle

    Quelques documents utiles

    Autres ressources

    - Les grandes dates de 2021-2022 sélectionnées par une professeure des écoles, dates à retenir pour des projets courts en classe. Un tableau synthétique des dates établi par mois à compter de la rentrée.
    - Manifestations nationales organisées par le ministère de la Culture.

    Sur Doc pour docs

    - Agenda 2021-2022
    Sur Doc pour Docs Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires par Clotilde Chauvin.

    Pour mémoire
    - Une compilation sous forme de tableau réalisée en 2019-2020 par Gwenäelle Rannou Collège Suzanne Lacore 24210 THENON, téléchargeable en fichier joint .pdf

    "j’ai décidé de mettre sous forme de tableau le calendrier de Mme Chauvin pour permettre à mes collègues enseignants une plus grande visibilité. En tant que professeur documentaliste, je suis habituée à coordonner des évènements, compiler des données, mais j’ai remarqué que mes collègues des autres disciplines se laissaient parfois distraire quand les évènements n’étaient pas à proprement parler purement disciplinaires. Si la fête des sciences ou la semaine des mathématiques, par exemple, étaient repérées par les professeurs concernés, celle de la lutte contre le racisme a tendance à se perdre en chemin... Grace à ce calendrier en forme de tableau, chaque évènement est tout de suite visible. Cet outil me permet aussi d’interpeller mes collègues sur des actions ponctuelles et de travailler plus facilement avec eux."

  • Session 2022 des concours de recrutement de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole

    L’enseignement agricole dépendant du Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation organisera au cours de l’année 2022 des concours externes et internes de recrutement dans le corps des professeurs certifiés de l’enseignement agricole public (PCEA) et d’accès à la deuxième catégorie des emplois de professeur des établissements d’enseignement agricole privés.

    Concours externes
    - Pré-inscriptions du 5 octobre au 4 novembre 2021
    - Clôture des inscriptions : 30 novembre 2021

    Concours internes
    - Pré-inscriptions du 10 novembre au 9 décembre 2021
    - Clôture des inscriptions et des dossiers de RAEP : 4 janvier 2022

    - Calendrier prévisionnel CONCOURS EXTERNES PCEA-PLPA (Enseignement public) Calendrier et renseignements pratiques, contacts.

    - Préinscriptions aux concours enseignants :
    - Concours externes PCEA-PLPA
    - Concours internes PCEA

    - Consulter les deux notes de service publiées en fichiers joints qui fournissent beaucoup d’informations.
    - Informations sur le site Chlorofil Dossier très complet.

    Nombre de postes au CAPESA externe public Documentation (professeur certifié de l’enseignement public agricole PCEA) : 5 places

    Nombre de postes au concours 2è Catégorie interne privé Documentation : en attente de publication

    Professeurs documentalistes (CDI) en enseignement agricole

    Vous trouverez les textes sur Chlorofil rubrique métiers
    - Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation au sein de l’enseignement agricole : arrêté du 13 juillet 2016 modifié par l’Arrêté du 10 novembre 2017
    - Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
    - - Professeurs documentalistes (CDI) Note de service DGER/POFEGTP/N98-2056 (PDF, 574 Ko) : missions et obligations de service

    Sur Doc pour docs la rubrique enseignement agricole
    et sa sélection de sites

    Information transmise par Véronique WOZNIAK, Inspectrice pédagogique de l’Enseignement Agricole.

    Documents joints

  • Inscriptions aux concours session 2022

    Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022 auront lieu du 19 octobre 2021 au 17 novembre 2021.
    Elles se font sur le site Devenir enseignant

    Attention : n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter la saturation des serveurs les derniers jours

    - Etre professeur(e) documentaliste

    - Les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section documentation
    A compter de la session 2022, les épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes de la section documentation sont modifiées. Elles se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
    - Les épreuves du Capes interne et du Caer-Capes section documentation
    Elles se composent d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

    Calendrier des épreuves d’admissibilité

    Concours externes du CAPES et CAFEP CAPES correspondant
    du lundi 21 mars au jeudi 31 mars 2022.
    Les dates seront précisées ultérieurement.

    Concours interne du CAPES et CAFEP CAPES correspondant, section documentation
    Épreuve écrite mardi 1er février 2022

    Épreuves d’admission

    Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d’admission pourront être consultés sur le site Publinet à partir du mois de janvier 2022.

    Pour préparer les concours

    - Sujets et rapports de jury Le site Devenir enseignant propose des exemples de sujets et les rapports de jurys des Capes, Capeps, Capet, CAPLP, de l’agrégation et des concours réservés pour les cinq années des sessions antérieures.
    - Rapport du jury du CAPES externe et du CAPES-CAFEP de la session 2021
    - Rapport du jury du CAPES interne CAER session 2021

    Le nombre et la répartition des postes aux concours 2022 n’ont pas encore été publiés par le ministère.

    Rappel

    Quelques remarques sur le nombre de postes aux CAPES documentation session 2021 Brève publiée en janvier 2021 sur notre site avec des éléments d’information et de réflexion.

    Pour obtenir des renseignements, des éclaircissements complémentaires

    - consulter le site devenir enseignant
    - se renseigner auprès des Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) : Réseau
    - se renseigner auprès d’un syndicat d’enseignants.

Articles de cette rubrique

  • Jean-Louis Charbonnier

    Nous avions évoqué, il y a quelques temps, la possibilité de converser par liste interposée avec un « auteur » faisant « autorité » comme dirait Umberto Eco, nous inspirant en cela de la pratique instaurée sur la liste Mauvais-genres. Cette proposition de Richard Peirano faite sur E-Doc à l’occasion de (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (2)

    (Suite de l’article de Loïc Le Roux)
    III. Savoir répondre aux défis de l’explosion informationnelle
    « La notion de complexe semble plus féconde pour désigner ce travail de conceptualisation inachevable » A. Topographie des savoirs et pratiques nouvelles
    « L’activité documentaire est toujours située (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (1)

    par Alain Gurly

    Internet à l’école marque un changement dans le fait de penser la documentation et le rôle des CDI. Si les pratiques des professeurs-documentalistes toujours tributaires de multiples facteurs pouvaient - avant l’arrivée du numérique - se réguler, aujourd’hui il est nécessaire de penser l’organisation de la documentation et de ses acteurs de manière plus complexe afin de délivrer des pratiques en réponse aux nouveaux enjeux de la « société de l’information ».

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (3)

    par Alain Gurly

    Notes de lecture et commentaires
    signés
    A. Gurly,
    exdocquinepeutpass’enpasserfautfaireavecetquivoittoutdupetitboutdesalorgnette (=pénible)
    NB : Il ne s’agit aucunement d’un jugement sur ce travail, mais simplement d’une amorce de réflexion qu’il ne tient qu’à vous d’enrichir sur la liste de (...)

  • Remarques sur le rapport Durpaire

    Quelques remarques sur le rapport concernant la politique documentaire des établissements scolaire présenté par M. Durpaire et la nécessaire révision de l’antique circulaire régissant les missions des documentalistes