Perspective historique


Actualités

  • Appel à communication dans le cadre du 11e congrès des professeurs documentalistes de l’éducation nationale

    Lu sur le site de l’APDEN le 1er avril 2018

    Le 11e congrès des professeur.e.s Documentalistes de l’Éducation Nationale, organisé par l’A.P.D.E.N., se tiendra à Grenoble du 22 au 24 mars 2019, sur le thème :
    La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes"
    Un site dédié, comprenant toutes les informations relatives à l’évènement, qui coïncidera avec de 30e anniversaire du CAPES de documentation, sera très prochainement mis en ligne ; nous vous informerons bientôt de la date l’ouverture des inscriptions ! Dans l’attente, nous avons aujourd’hui l’immense plaisir d’en publier l’appel à communication officiel.

    - Appel à communication

    Sommaire de l’article

    - Analyse de la problématique

    1. - AXE 1 - La publication, savoirs savants, savoirs experts, savoirs non formels
    2. - AXE 2 - La publication : droit, éthique et pratiques professionnelles
    3. - AXE 3 - La publication : savoirs è enseigner et pédagogie

    - Modalité de contribution

    Les propositions de communication sont à envoyer (dans un format modifiable : .odt, .doc, .docx…) avant le 01 juillet 2018 à l’adresse mail :
    contributions@apden.org

    - Comité scientifique

    - Document à télécharger

  • Carte interactive : mutations intra-académiques 2018 des professeurs documentalistes

    Mise à jour de l’actualité du 18 mars 2017
    Camille Brouze propose, à nouveau cette année, une carte collaborative des postes susceptibles d’être vacants en documentation.
    - Carte des postes susceptibles d’être vacants au mouvement 2018

    Voir en plein écran

    Pour renseigner un poste susceptible d’être vacant, Docalabordage propose un tutoriel toujours valable en 2018

    Remarques
    Cette carte n’est pas exhaustive. Les professeur(e)s, demandant une mutation, peuvent se renseigner sur les postes vacants auprès des établissements scolaires, du rectorat et des syndicats et consulter les barres des mutations intra-académiques qui
    varient, évoluent.

  • Capes documentation : nombre de postes aux concours session 2018

    Le nombre et la répartition des postes aux concours 2018 ont été publiés par le ministère

    Ensemble des postes 1er et 2d degré
    Pour les CAPES

    Postes offerts aux concours section documentation de l’enseignement public
    Capes externe : 155
    Capes interne : 40
    Concours réservé 93

    Le nombre des postes aux concours est en sévère diminution  : -28,57% à l’externe et, -33,33% à l’interne.
    Fermeture de la section au 3 ème concours.

    Pour mémoire les chiffres des trois dernières années

    Nombre de postes aux concours CAPES Documentation
    2017 2016 2015
    CAPES Externe 217 252 235
    CAPES Interne 60 63 61
    3ème CONCOURS 8 25 20

    Evolution des Inscrits aux concours sur les deux dernières années.
    Légère augmentation pour le Capes externe : 1766 et 1736
    Baisse au Capes interne : 932 et 1051

    En savoir plus

    Évolution des postes et des résultats depuis 1995 sur Savoirs CDI
    A noter que ces statistiques concernent l’enseignement public et l’enseignement privé, sont incomplètes à partir de 2015 et citent des concours qui n’existent parfois plus.

    Autres informations complémentaires rassemblées par le collègue Denis Weiss : taux de résussite, résultats du Capes 2016...

Articles de cette rubrique

  • Facteurs d’évolution et avenir de la profession d’enseignant documentaliste

    Voici le texte intégral de l’intervention de Marie-France BLANQUET lors de la journée académique FADBEN des Documentalistes à Montpellier, le 17/01/2003, avec l’aimable autorisation de l’auteur.
    Introduction
    Pour réfléchir et percevoir les facteurs d’évolution et l’avenir de la profession d’enseignant (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (2)

    (Suite de l’article de Loïc Le Roux)
    III. Savoir répondre aux défis de l’explosion informationnelle
    « La notion de complexe semble plus féconde pour désigner ce travail de conceptualisation inachevable »
    A. Topographie des savoirs et pratiques nouvelles
    « L’activité documentaire est toujours située (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (1)

    par Alain Gurly

    Internet à l’école marque un changement dans le fait de penser la documentation et le rôle des CDI. Si les pratiques des professeurs-documentalistes toujours tributaires de multiples facteurs pouvaient - avant l’arrivée du numérique - se réguler, aujourd’hui il est nécessaire de penser l’organisation de la documentation et de ses acteurs de manière plus complexe afin de délivrer des pratiques en réponse aux nouveaux enjeux de la « société de l’information ».

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (3)

    par Alain Gurly

    Notes de lecture et commentaires
    signés
    A. Gurly,
    exdocquinepeutpass’enpasserfautfaireavecetquivoittoutdupetitboutdesalorgnette (=pénible)
    NB : Il ne s’agit aucunement d’un jugement sur ce travail, mais simplement d’une amorce de réflexion qu’il ne tient qu’à vous d’enrichir sur la liste de (...)