Perspective historique


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Facteurs d’évolution et avenir de la profession d’enseignant documentaliste

    Voici le texte intégral de l’intervention de Marie-France BLANQUET lors de la journée académique FADBEN des Documentalistes à Montpellier, le 17/01/2003, avec l’aimable autorisation de l’auteur.
    Introduction
    Pour réfléchir et percevoir les facteurs d’évolution et l’avenir de la profession d’enseignant (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (2)

    (Suite de l’article de Loïc Le Roux)
    III. Savoir répondre aux défis de l’explosion informationnelle
    « La notion de complexe semble plus féconde pour désigner ce travail de conceptualisation inachevable »
    A. Topographie des savoirs et pratiques nouvelles
    « L’activité documentaire est toujours située (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (1)

    par Alain Gurly

    Internet à l’école marque un changement dans le fait de penser la documentation et le rôle des CDI. Si les pratiques des professeurs-documentalistes toujours tributaires de multiples facteurs pouvaient - avant l’arrivée du numérique - se réguler, aujourd’hui il est nécessaire de penser l’organisation de la documentation et de ses acteurs de manière plus complexe afin de délivrer des pratiques en réponse aux nouveaux enjeux de la « société de l’information ».

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (3)

    par Alain Gurly

    Notes de lecture et commentaires
    signés
    A. Gurly,
    exdocquinepeutpass’enpasserfautfaireavecetquivoittoutdupetitboutdesalorgnette (=pénible)
    NB : Il ne s’agit aucunement d’un jugement sur ce travail, mais simplement d’une amorce de réflexion qu’il ne tient qu’à vous d’enrichir sur la liste de (...)