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  • Documentations Framasoft : Docs.Framasoft.org

    En juin 2017, Framasoft (réseau dédié à la promotion et au développement d’outils numériques libres) a présenté un nouvel espace Docs.Framasoft.org . Ce site rend accessibles en une seule page tous les guides et modes d’emploi des services Framasoft, qu’ils soient issus du projet Dégooglisons Internet ou de tout autre projet Framasoft. Au final, une cinquantaine de services.

    - Docs.Framasoft.org : un site pour apprendre à utiliser tous nos services ! Annonce de l’ouverture de Docs.framasoft.org. Historique du projet. Description de la page d’accueil et prise en main. Vignettes de guides pour chaque service à destination du grand public. Appel à participation.

    Trois entrées organisent le contenu de l’espace Framasoft intitulé Documentations
    - Guides : Libertés numériques. L’auto-hébergement facile
    - Services libres de Framasoft : 23 tutoriels avec courte présentation de chaque service en passant la souris sur la vignette
    - Culture et logiciels libres : Framalibre Framapack

    Cet espace donne la possibilité de connaître tous les projets Framasoft. Très utile aux professeurs documentalistes qui se doivent de faire connaître l’univers du libre auprès de leur collègues, des élèves et d’inciter à l’utilisation des ses logiciels.

    Rappel

    - Favoriser le logiciel libre dans l’établissement scolaire Brève du 18 décembre 2008 présentant une initiative de plusieurs enseignants : lancer une motion dans leur établissement pour le développement des logiciels libres avec vote au CA , après une information efficace auprès des autres collègues.
    - Logiciels libres, logiciels gratuits Rubrique du portillon de Doc pour Docs rassemblant quelques liens sur les logiciels libres à ne pas confondre avec les logiciels gratuits qui sont eux aussi présents dans la rubrique.

  • La semaine de la classe inversée

    La CLISE 2016, semaine de la classe inversée, se déroulera du 25 au 29 janvier 2016.
    " Très concrètement :
    – des classes ouvertes de praticiens en classe inversée : allez assister à une classe inversée en vrai (sur la base du volontariat)
    – d’autres événements par académie/région, qui s’organisent localement"

    Pour en savoir plus :

    - Site de la manifestation : http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/
    - La carte des manifestations
    - L’annonce sur Eduscol

    - Compte Twitter Inversons la classe et #CLISE2016
    - Page Facebook
    - Chaîne Youtube

    Rappel

    - La brève de Doc pour Docs (2014) qui regroupe des liens pour présenter la méthode pédagogique et sa mise en œuvre.
    - « Classe inversée », qu’inverse-t-on ? Pascal Duplessis sur son blog Les Trois Couronnes analyse le modèle pédagogique de la classe inversée d’après des retours d’expériences signalées sur la liste e-doc. « La “classe inversée” semble pointer du doigt quelques dérives bien connues des méthodes dites “magistrales” en poussant apparemment une proposition inspirée des méthodes actives. A l’analyse pourtant, la méthode ne semble pas active mais emprunte le schéma de la transmission traditionnelle. »

    Pour prolonger la réflexion

    - Les travaux de Marcel Lebrun
    - L’ouvrage Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit !- Catherine Becchetti-Bizot, Marcel Lebrun, Julie Lecoq
    - Le MOOC du Réseau Canopé « La classe inversée à l’ère du numérique - Second degré » (2015)
    - La classe inversée : une solution pour remotiver nos élèves ? Le rôle du professeur documentaliste au sein de ce nouveau dispositif par Séverine Quéro

    Crédits logo :
    Idée originale Christophe Le Guelvouit
    Réalisation Julien Ngo dit Gaston

  • B2i.mooc : acquisition de compétences documentaires pour valider le B2i Lycée

    Alexandra Maurer et Denis Weiss professeurs documentalistes ont annoncé sur les listes de diffusion professionnelles, le lancement du B2i.mooc, un MOOC pour faciliter la validation du B2i lycée à travers un parcours d’acquisition de compétences documentaires. Le MOOC s’adresse donc aux lycéens.

    - B2i MOOC

    B2i.mooc comprend 6 modules sur la recherche d’information et la production de documents numériques, soit plus de 150 pages pour 120 exercices à ce jour.
    Chaque module contient :

    des cours pour comprendre
    des activités pour s’exercer
    une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences
    des modules associés

    - Présentation du MOOC Objectifs du Mooc, l’inscription, les différents modules, les outils

    Pour un suivi des résultats, il est recommandé de s’inscrire au cours et de créer un compte :

    - Inscription Formulaire en ligne

    - Test d’autoévaluation
    Pour se situer et appréhender le contenu du B2i dès l’inscription au cours.

    B2i.mooc est :
    - expérimental : l’objectif est de proposer une version aboutie pour
    la rentrée 2014.
    - évolutif : il peut intégrer des propositions de nouveaux contenus
    (cours et exercices)
    - d’utilisation entièrement libre : sous licence creative commons (BY-NC-SA)

    Un outil d’aide à la validation du B2i grâce à la fiche de position qui permet à l’enseignant d’évaluer les compétences acquises par le lycéen au fur et à mesure de son parcours.

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