EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes

Actualité du 1er juillet 2019

Les professeur.e.s documentalistes interviennent dans la mise en œuvre et dans l’enseignement des dispositifs et nouveaux programmes . Les textes officiels en ont défini le cadre, certains collègues ont synthétisé et établi les correspondances avec des pistes pédagogiques pour l’EMI et l’information-documentation aussi bien au collège qu’au lycée.

Ressources concernant aussi bien le collège que le lycée

- Brochure Éducation aux médias et à l’information Clemi Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré
- La matrice EMI, document de référence Sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse une matrice : cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.
- Parcours Éducation aux Médias et à l’Information Parcours Éducation aux Médias et à l’Information entièrement revu en juin 2019. Alexandra Maurer, Denis Weiss professeur.e.s documentalistes, académie de La Réunion.
- une entrée thématique en consultant au gré de vos besoins ou envies les facettes de chaque module (titre au recto et présentation au verso)
- une entrée par compétences : les 27 du programme EMI du cycle 4 ou celles des nouveaux programmes disciplinaires de lycée
- une entrée par un quizz pour vous aider à déterminer vos connaissances
- Les éditions genération 5 proposent plusieurs ouvrages autour de l’EMI

FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes par Hélène Charlet. 59 activités pour aborder un phénomène majeur de la société contemporaine. (Parution septembre 2019)
• La galaxie de l’infopollution. Définition et typologie des fake news .
• Fake news : pourquoi on les aime ? Apprendre à se méfier de soi-même .
• Fake news : l’ère de la post-vérité ? Comment se constitue une vérité.
• Des outils institutionnels pour lutter contre les fake news ?
Education aux médias et à l’information : comprendre, critiquer, créer dans un monde numérique par Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot, Marie Nallathamby
Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) :
- Connaître et comprendre Internet et le Web.
- S’informer (lire) et informer (écrire) sur le Web.
- Participer, protéger, partager : des choix de société ?
Information et citoyenneté par Hélène Le Gallois
Un kit autour de trois grands thèmes, en 14 séquences : Rechercher, évaluer, produire de l’information, Connaissance des médias, Citoyenneté numérique

Lycée

¨Par discipline

- Repérage des connaissances, compétences EMI dans des nouveaux programmes du lycée selon les entrées thématique en EMI Pôle Labo du Clemi février 2019. l’EMI dans les nouveaux programmes par discipline.
-  L’Éducation aux médias et à l’information et la réforme du lycée sur le site des éditions lelivrescolaire.fr : en Sciences numériques et technologie en seconde ; en Lettres en seconde et première ; en EMC en seconde et première.

Nouveaux programmes et professeur.e.s documentalistes

-  Information-documentation en lycée à la rentrée 2019 Article Doc pour Docs d’ Elsa Chipiloff, lycée Léon Blum, Le Creusot, académie de Dijon.
- EMI dans les nouveaux programmes Lycée par Juliette Filiol académie de Versailles. L’implication des professeur.e.s documentalistes.
- Réforme du Bac et professeur-e-s documentalistes sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Bordeaux. Esp@ce Doc Aquitaine « Quels axes de travail pour les professeurs documentalistes dans le cadre de la réforme du lycée général, technologique et professionnel ? »
- Le CDI, le professeur documentaliste et la Réforme du Lycée par Stéphane Amélineau Inspiré par le travail de Juliette Filiol (signalé plus haut) , et l’article de l’APDEN dans le dernier InterCDI mai-juin 2019.
- SNT : ressources clés en main pour les profs-docs sur le site web des professeurs-documentalistes de l’académie de Montpellier.
- Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ? Sur CSI Doc A l’abordage ! Blog de Marjorie Decriem, professeure documentaliste Les compétences info-docs au lycée. Lien vers le manuel numérique EMI

Collège

- Education Médias et Information (EMI) Ressources signalées par Hermine Murgia en janvier 2019 académie Orléans-Tours : Kit de ressources « L’EMI pour le prof doc » Le jeu Médiasphère Développer l’esprit critique des élèves. Le « parcours citoyen », un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes avec l’EMI. Un exemple avec l’apprentissage de la « Dewey ». Création d’un document de collecte en classe de latin via l’outil de curation « scoop it »
- l’EMI pour le prof doc Kit de ressources cycle 3 cycle 4 sur le site des professeurs-documentalistes de l’académie d’ Orléans-Tours. « Un lien vers la mise à jour de notre veille sur le sujet : définitions, propositions et rappel des partenaires pour la mise en place de l’Éducation aux Médias et à l’Information. »
- Tout sur l’EMI… (les textes officiels) Sur le site du Réseau Profsdocs Mlf, une revue des textes officiels et des programmes Exemple de matrice, de curriculum et padlet collaboratif avec les ressources autour de l’EMI. 22 Mai, 2018.
- Les experts EMI du collège Manuel numérique du Centre de Savoir et d’Investigation en Éducation aux Médias et à l’Information. de Marjorie Decriem.

- L’EMI et les programmes d’EMC sur le site Eduscol Histoire-Géographie.

A suivre

- Projets de programmes de Terminale Réforme du lycée : audience à la DGESCO Compte rendu d’audience de l’APDEN avec la DGESCO le 12 juin 2019 consultation sur les programmes de Terminale.
- Projets de programmes de Terminale Contribution auprès de la DGESCO Contribution de l’Apden portant sur les projets de programmes de Terminale du nouveau lycée, à l’intention du CSE qui se réunira les 11 et 12 juillet prochains. Le texte : « Projets de programmes de Terminale pour le nouveau lycée » est téléchargeable en .pdf

Partager cette page