La circulaire de missions des Professeurs documentalistes est parue !

Actualité du 30 mars 2017

La circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 a été publiée au BO 13 du 30 mars 2017. Texte de la circulaire sur le site du MEN.

Quelques extraits significatifs

"Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986."

"Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière"

Les missions des professeurs documentalistes se déclinent en 3 axes
1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
2- Le professeur documentaliste maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition
3- Le professeur documentaliste acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Rappel des brèves publiées sur Doc pour Docs

- Ouverture de discussions sur les missions des professeurs documentalistes Actualité du 5 juillet 2016
- Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ? Actualité du 1er décembre 2016

Réactions - analyses

- Nouvelle circulaire de mission(s) des professeurs documentalistes

Analyse critique de l’A.P.D.E.N.
APDEN Article publié le 1er avril 2017.
- La diversité des missions des professeurs documentalistes est enfin reconnue ! Article du syndicat SE-UNSA du 31 mars 2017
- Professeur documentaliste, une nouvelle circulaire de missions ! Analyse, rappel chronologique des négociations, des différentes étapes sur le site du syndicat SNES publié le 30 mars 2017.
- Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire Le Café pédagogique 31 mars 2017.
- Au B.O cette semaine : fonctions et missions des profs-docs VousNousIls article du 30 mars 2017. Souligne deux fonctions décrites dans la circulaire sur les missions des professeurs documentalistes : maître d’œuvre et politique documentaire. Une petite mention à la politique de la lecture en revanche aucune référence à sa fonction enseignante.
- Professeurs documentalistes : la circulaire est (enfin) là ! Sur le site du syndicat SNALC publication du 30 mars 2017.
- Missions des professeurs documentalistes : une mise en conformité avec la réalité ? Réaction de Jean-Pierre Veran sur son blog publiée le 31 mars 2017.
- Circulaire professeur documentaliste : l’Arlésienne est parue ! Texte de Amélie Boulay, Christine Delbos et Catherine Frichet, professeurs documentalistes Sgen CFDT.
- Circulaire de missions des professeur-es documentalistes : un texte qui pose plus de problèmes qu’il n’en règle Communiqué CGT Educ’action du 04 avril 2017.
- Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes Analyse par Pascal Duplessis.
- Le ministère publie la circulaire de missions des professeurs documentalistes article du syndicat SNFOLC publié le 8 avril.

Partager cette page