Journées européennes du patrimoine 2020 : 19 et 20 septembre

Actualité du 11 septembre 2020

La 37ème édition des Journées européennes du patrimoine a lieu les 19 et 20 septembre 2020.
Le thème retenu cette année est Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

En raison de la crise sanitaire et de l’étroitesse de certains lieux, la réservation sera indispensable pour la plupart des visites.

La manifestation s’élargit cette année encore au vendredi 18 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire avec le programme « Levez les yeux ».
Levez les yeux

informations par le site des enfants du patrimoine

L’agenda de l’éducation : journées européennes du patrimoine

Informations sur le site du Ministère de l’éducation nationale

Nombreuses informations sur le site officiel du ministère de la culture

Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2020 :
Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour cette 37ème édition.

- Programme des manifestations consultable grâce à une carte interactive, en effectuant une recherche par date ou par géolocalisation.

- Changez de regard sur le patrimoine : rubrique qui met en lumière l’innovation autour du patrimoine à travers des projets numériques pour cette 37e édition, dans la lignée de l’initiative #CultureChezNous lancée par le ministère de la Culture et destinée à rendre la culture accessible à tous, depuis chez soi.

Pour suivre l’actualité de l’ événement sur les réseaux sociaux :

- Facebook
- Twitter
- Instagram

Autres sources d’informations
- Un site avec recherches des animations par départements
- La presse nationale, régionale et locale.

Ressources complémentaires sur la thématique du patrimoine

- Le Portail des Journées européennes du patrimoine lancé en 2013. Quelques pays publient le programme d’événements culturels. Possibilité de recherche selon les pays, les domaines culturels. Quelques informations en français mais portail en anglais.
- Journées européennes du patrimoine Sur Wikipédia historique , organisation et informations par pays.
- À la une : patrimoine en danger Sur le site de la BNF, dans le portail « sociétés en débat », ressources pour aborder la question du patrimoine en danger. Dernière mise à jour 2015.
- Patrimoine Rubrique d’Eduscol « L’éducation au patrimoine est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l’enseignement d’histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées. » Objectifs éducatifs. Modalités. Programmes d’actions.
Mis à jour le 28 juillet 2020.
- Sur le site du ministère de la culture : une sélection d’albums à (re)découvrir

Sélection d’une trentaine de ressources dans la rubrique du portillon de Doc pour Docs 363.69 Conservation du patrimoine .

Partager cette page