Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > EMI - Education aux Médias et à l’Information > Bibliobox, dispositif de partage de ressources numériques pour les (...)

Bibliobox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques.

Actualité publiée le vendredi 5 septembre 2014

En ce moment est expérimenté dans certaines bibliothèques, le dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos) BiblioBox. Les contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres.

- BiblioBox.net Tout savoir sur la BiblioBox : dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques. Déclinaison de la PirateBox (et son fork LibraryBox)
- La boîte à merveilles numériques des bibliothèques Sur Thot Cursus présentation de la bibliobox.
- BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique Sur ActuaLitté « Bien qu’ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques. La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. »
- Lancement du site BiblioBox.net Présentation de la Bibliobox et de la plateforme de mutualisation de compétences : BiblioBox.net Par Silvère Mercier sur Bibliobsession le 5 septembre 2014. « Mais BiblioBox.net, c’est surtout une communauté de passionnés (n’ayons pas peur des mots) ! Un des objectifs de ce projet est de pouvoir donner une meilleure visibilité au mouvement des BiblioBox. »
Résumé pris sur Bibliobsession :
"Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. Il s’agit d’un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons."

Mise à jour 5 septembre 2014

- Une bibliobox au Canopé d’Indre-et-Loire Présentation de La bibliobox du Canopé 37 - appelé CanopéBox « Canopé d’Indre-et-Loire partage pour le moment des ebooks au format epub et constitue - notamment - des ressources sur la Première Guerre Mondiale en rapport avec la mission du Centenaire 1914-2014. »

Mise à jour 14 septembre 2014

- Et si la CJUE avait donné un coup de pouce aux BiblioBox ? Sur S.I.Lex D’après la Cour de Justice de l’Union Européenne, les bibliothèques disposent bien de la capacité de numériser les objets contenus dans leur collection, pour les mettre à disposition sur place, par le biais de terminaux dédiés. Questions : dans quelle mesure la Bibliobox peut-elle être considérée
comme un terminal spécialisé, quels contenus est-il possible de scanner ? En résumé : quelles sont les limites de la directive de la Cour de Justice de l’Union Européenne ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons