10 mai 2018 : mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions

Actualité du 3 mai 2018

Le 10 mai est la journée officielle, en France métropolitaine, de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, cette date n’est pas internationale. Cette journée de mémoire est l’occasion de rappeler les ressources pédagogiques sur le thème et d’en faire le point avec les collègues d’histoire et d’éducation civique.

- dossier sur l’agenda de l’éducation [mise à jour : mars 2018]
- 10 mai : journée officielle de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Sur EduScol, les différentes dates de la commémoration de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions : en France, au niveau local, au niveau international. [dossier de 2013 mis à jour en octobre 2017]
- Ressources pour l’enseignement de l’histoire des esclavages et de leurs abolitions EduScol dans Mémoire et Histoire : le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège. Rappel des programmes et ressources pédagogiques. [mise à jour octobre 2017]

Les ressources

- Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage
Sur L’ALAE L’agenda en ligne des activités éducatives de l’académie de Toulouse, (la date de commémoration est le 2 décembre) propose des ressources pour les enseignants et élèves.
- Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions Sur le site du CIDEM une bibliographie avec beaucoup de suggestions en littérature de jeunesse.
- La médiathèque du Canopé de l’Oise - sur le site Canopé d’Amiens - propose depuis 2014 un dossier très riche sélectionnant les ressources pédagogiques sur le thème :
- Les traites négrières et l’esclavage

  • Les traites négrières et l’esclavage au 18ème siècle au travers du voyage du Marie-Caroline d’après F. Bourgeon. Activité sur le thème des traites négrières et de l’esclavage au 18ème siècle pour une classe de 4ème. Par Nicolas Cordray Support de séance sur Prezi
  • Les traites négrières et l’esclavage 5ème, 4ème, 2nde Analyser une base de données en histoire : l’exemple de la traite transatlantique.
  • Visite virtuelle de l’île de Gorée
  • Dossiers en ligne sur Éducasources
  • Les chemins d’une liberté, esclavage et abolition, Francis Arzalier, brochure numérique, CDDP du Val-d’Oise/CRDP de l’académie de Versailles, 2010
  • Autres ressources pour les enseignants
  • Ressources à destination des élèves

- Ressources pour traiter de l’esclavage et de son abolition Sur le réseau Canopé Essonne liste non exhaustive de documents multimédias, iconographiques, de dossiers et d’expositions pour préparer et animer les cours sur le thème.
- L’esclavage Bnf Les essentiels de Littérature un parcours pédagogique suivi d’une anthologie Regards sur l’esclavage.
- Traite négrière Sur francetveducation les ressources sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage.
- Les routes de l’esclavage Sur Arte la série « Les routes de l’esclavage » retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières. 4 vidéos de 52 min disponibles du 29/04/2018 au 29/06/2018 Les routes de l’esclavage (1/4) - 476-1375 : au-delà du désert. Les routes de l’esclavage (2/4) - 1375-1620 : pour tout l’or du monde. Les routes de l’esclavage (3/4) - 1620-1788 : du sucre à la révolte. Les routes de l’esclavage (4/4) - 1789-1888 : les nouvelles frontières de l’esclavage.

Rappel

Vous trouverez de nombreuses ressources déjà signalées
- 326 Esclavage rubrique du du Portillon de Doc pour Docs enrichie régulièrement.
- Journée 2016 des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Brève publiée sur Doc pour docs en 2016.

Vous pouvez nous faire des remarques, des propositions de référencements de ressources avec le formulaire de contact

Partager cette page