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La classe inversée

Actualité publiée le mardi 25 février 2014

La classe inversée est une pratique pédagogique venue des pays anglo-saxons (flip classroom), expérimentée à l’origine en milieu universitaire, et dont le principe est rendu possible grâce aux technologies et outils de l’internet. Depuis quelques temps ces expériences ont été adaptées en France par certains enseignants du secondaire - collège et lycée.
Pourquoi parler de classe inversée ? comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser l’organisation traditionnelle du cours : leçon en classe, activités, exercices à la maison.

Le principe

En résumé :

  • L’enseignant dépose pour les élèves sur une plateforme accessible par internet des contenus didactisés en vidéos - nommées Capsules - et/ou autres documents.
  • A la maison : les élèves consultent et assimilent (?) les capsules ou documents chez eux avant le cours
  • En cours : le temps du cours est dégagé pour un travail actif et autonome des élèves en groupe, encadrés et guidés par l’enseignant. Exploiter en cours le "savoir" transmis par les vidéos qu’ils ont travaillées chez eux.

Exit le cours magistral : les élèves sont actifs dans l’apprentissage.

Des exemples en collège et lycée

  • Episode 4/9 : la classe préparée ! Un Web documentaire pour suivre l’expérience tout au long de l’année. La classe inversée a débuté au lycée Yourcenar d’Erstein. "Suivez les neufs épisodes sur toute cette année scolaire."
    Visionner les critiques des élèves et des enseignants.
  • La classe inversée Expérience à Salles (33) au collège Aliénor d’Aquitaine en 3ème
  • La classe inversée, bilan d’une expérience Au terme d’une année scolaire de pratique au collège Aliénor d’Aquitaine entretien avec le professeur d’histoire-géographie David Bouchillon.

Des sites dédiés

  • Classe inversée « Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée ».
  • Inversons la classe ! « Ce site a pour but de faire une présentation générale de ce modèle pédagogique, et de donner des pistes de réflexions à ceux qui souhaiteraient s’engager dans la classe inversée, sur la base de l’expérience d’enseignants la pratiquant. »

Réfléchir sur le concept de Classe inversée

  • A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La critique globalement positive n’édulcore pas cependant des questions pertinentes dont une en forme de citation d’un commentaire Facebook : « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment. C’est justement pour éviter ceci que l’école existe. » On y parle aussi du tutorat à distance.
  • « Classe inversée », qu’inverse-t-on ? Pascal Duplessis sur son blog Les Trois Couronnes analyse le modèle pédagogique de la classe inversée d’après des retours d’expériences signalées sur la liste e-doc. « La “classe inversée” semble pointer du doigt quelques dérives bien connues des méthodes dites “magistrales” en poussant apparemment une proposition inspirée des méthodes actives. A l’analyse pourtant, la méthode ne semble pas active mais emprunte le schéma de la transmission traditionnelle. »

Mise à jour 1er mars 2014

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