Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > Les TICE > Penser la multiplicité des outils utilisés au CDI : le Lu/Vu /Su, une (...)

Penser la multiplicité des outils utilisés au CDI : le Lu/Vu /Su, une solution aux sentiments de redondance et de dissémination ?

Actualité publiée le lundi 17 décembre 2012

L’avantage de penser le vu/su/lu de Jean-Michel Salaün pour analyser notre pratique des outils du web2 au CDI est de les voir dans leur complémentarité et donc de lutter contre une impression de redondance.
Pour plus de lisibilité les participants au pinterest collaboratif sur le sujet se sont accordés pour remplacer les termes de lu/vu/su/ par ceux de mise à disposition/ mise en valeur/partage.
Nous avons quatre catégories de documents qui obéissent à des traitements différents :

  • la bibliothèque réelle (livres et revues)
  • les ressources numériques
  • les documents pédagogiques mis en ligne
  • les publications des élèves

Pour le traitement documentaire des documents de chaque catégorie, on peut utiliser des outils dont la spécificité est différente et qui vont donc se révéler complémentaires selon qu’ils vont servir à :

  • la mise à disposition
  • la mise en valeur
  • favoriser le partage

Un exemple à travers les outils utilisés par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone. Pour le traitement numérique des romans, Magalie Bossuyt utilise :

  • Esidoc pour la mise à disposition
  • Pinterest pour la mise en valeur (avec un lien vers Esidoc qui donne accès à la cote et à la disponibilité)
  • Babelio, avec une action soutenue de formation des élèves à la rédaction de critiques dans le cadre d’un défi babelio pour le partage.

Utiliser ces trois outils (et d’autres encore) lui permet, en matière d’incitation à la lecture de toucher des élèves de profils différents, ou les mêmes élèves dans des dispositions différentes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons