« Vu, Lu, Su » Notes de lecture

Actualité du 17 décembre 2012

Pas mal de nos collègues débattent sur leurs blogs de la présence numérique des CDI et de son efficacité en se fondant sur les travaux de Jean-Michel SALAÜN.
La théorie de l’architecture du document modifié par le Web dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission est clairement expliquée par son concepteur Jean-Michel SALAÜN dans une intervention :

- Une approche documentaire du Web Vidéo mise en ligne le 22 juin 2011. Le vu, le Lu et le Su : Théorie du document pour analyser la structuration du web, démonstration illustrée par trois firmes : Apple, Google et Facebook.

-  Vu, lu, su. Les architectes de l’information face à l’oligopole du web Présentation de l’ouvrage par l’éditeur La Découverte paru dans la collection Cahiers libres en février 2012.
- Vu, lu, su - Le web comme bibliothèque Sur France culture dans l’émission Place de la toile du 21.04.2012. Présentation de l’ouvrage et de l’auteur.

Plusieurs notes de lecture viennent de paraître sur cet ouvrage :

- Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web / Jean-Michel Salaün Analyse de Joachim Schöpfel sur le site de l’ADBS
- Le professeur-documentaliste : médiateur de l’information AUSSI ? ( Architecture de l’information (3)) Sur Didacdoc le 7 décembre 2012 : « Notes personnelles de lecture de cet essai à la lumière de la fonction de ma fonction : professeure-documentaliste. Je n’ai retenu que les passages qui m’inspiraient un lien direct avec le métier ou en tout cas avec ma façon d’interpréter mon rôle de professeure-documentaliste. »
- Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün Sur Savoirs CDI le 11 décembre 2012 par Par Philippe Chavernac

Les applications en question

- Architecture de l’information au CDI : Ecosystème de veille et présence numérique des CDI Un tableau collaboratif sur Pinterest illustrant l’évolution, le cheminement de la réflexion autour du Vu Lu Su et de son application en CDI.

Mise à jour 25 janvier 2013

- 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie)
Vidéo du cours d’Hervé Le Crosnier CEMU à l’Université de Caen Basse-Normandie, mise en ligne sur Canal U. Présentation et étude de l’ouvrage « Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web » de Jean-Michel Salaün dans le cadre du cours sur la culture numérique.

Partager cette page