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Publication syndicale " « Professeur documentaliste, itinéraire d’un métier militant »

Actualité publiée le vendredi 7 décembre 2012

Nous relayons l’information reçue à ce jour de Virginie Pays et Claire Richet
Groupe Documentation du SNES.

Sur le site du SNES, il est possible de télécharger la publication
"Professeur documentaliste, itinéraire d’un métier militant".
Cette publication importante fait un point syndical sur l’histoire du métier,
les contentieux et la place du professeur documentaliste aujourd’hui.
A l’heure des 3C et de la préparation de la nouvelle refondation, il
semble important de faire un point sur la profession, sa double identité
qui fait sa force et sa richesse mais aussi de pointer tous les problèmes
qui subsistent malgré un militantisme syndical et associatif, plus de 20
ans après la création du CAPES.

Le lien vers la publication :

Le lien vers l’article du Groupe Documentation publié dans le n° spécial
d’Intercdi de la rentrée 2012 :

SOMMAIRE

INTRODUCTION .................................................................................. 3

Professeur documentaliste,
itinéraire d’un métier militant :
des adjoints
d’enseignement-documentalistes-bibliothécaires...
aux professeurs documentalistes ........................6

PROFESSEUR DOCUMENTALISTE,
UN MÉTIER EXIGEANT
............... 7

1. La double mission du professeur documentaliste :
pédagogue ou gestionnaire ?
1.1. Enseigner l’information-documentation :
le coeur du métier de professeur documentaliste ..... 7
1.2. La gestion .................................................................................... 8
2. Contentieux statutaires :
des certifiés de seconde zone ?
2.1. L’inspection spécifique :
un dialogue de sourds entre les enseignants
documentalistes et l’Institution....................................... 11
2.2. Un CAPES mais pas d’agrégation.................................... 13
2.3. Une nécessaire révision du calcul
du temps de service .............................................................. 15
2.4. Une inégalité persistante :
indemnités et rémunération
pour les travaux complémentaires ............................... 15
3. L’état chiffré de la documentation :
vers une discipline en voie de disparition ?
3.1. Postes aux CAPES depuis 1989 :
un recrutement en dents de scie.................................... 19
3.2. Combien de certifiés en documentation
dans les collèges et lycées de France ?......................... 20
3.3. Des prévisions alarmantes
pour les années à venir ...................................................... 20
3.4. Des conséquences désastreuses
dans les académies en terme de postes
et d’emplois .............................................................................. 21

FONCTIONNEMENT DES CDI .................................................. 23

1. La trop longue histoire de la précarité
des personnels d’aide-documentaliste dans les CDI
1.1. Des aides-éducateurs
aux assistants d’éducation .............................................. 23
1.2. Quelles tâches pour les aides-documentalistes ? ... 24
1.3. Pérenniser le statut des aides-documentalistes ... 25
2. Des moyens budgétaires largement insuffisants
2.1. Quelques repères pour comprendre
le budget de l’établissement ........................................... 25
2.2. Une inégalité criante des crédits
de fonctionnement du CDI
selon les établissements ................................................... 26
2.3. Une asymétrie entre les charges
de fonctionnement d’un CDI et le montant
des crédits CDI ........................................................................ 28
2.4. Le sous-équipement informatique des CDI ............. 29
2.5. Quelles réactions face
à un budget insuffisant ? ................................................. 29
3. L’accueil des usagers :
concilier qualité et quantité, une gageure ?
3.1. Une notion centrale : l’accueil...
que signifie-t-elle pour les uns et les autres ? ....... 30
3.2. État des lieux : que se passe-t-il
réellement sur le terrain ? ................................................. 31
3.3. Le CDI : un dispositif pédagogique à préserver ..... 32
4. La politique documentaire : concept d’avenir
ou impasse pour la documentation scolaire ?
4.1. Les objectifs de l’Institution :
faire du documentaliste le « manager »
de la politique documentaire d’établissement ..... 34
4.2. Bilan de la mise en oeuvre de la politique
documentaire dans les établissements scolaires .. 35
4.3. Pour des projets documentaires au service
de la réussite des élèves ........................................36

DONNER AUX ÉLÈVES
UNE CULTURE INFORMATIONNELLE
................................. 37

1. La culture informationnelle
dans les programmes scolaires
1.1. Apprentissages documentaires
et disciplines scolaires ........................................................ 37
1.2. Les dispositifs pédagogiques ......................................... 40
2. État des lieux de la formation des élèves
au collège et au lycée
2.1. En collège ..........................................................................43
2.2. En lycée .............................................................................44
2.3. Sortir du « bricolage » pédagogique .......................... 46
3. Quelles perspectives pour l’éducation
à l’information-documentation ?
3.1. De la méthodologie documentaire à un
enseignement de l’information-documentation :
l’apport de la Recherche
47
3.2. L’affirmation de la didactique documentaire :
cheval de bataille du SNES ............................................... 48
3.3. Professeur documentaliste :
c’est un métier ! ....................................................................50
Bibliographie ..........................................................................51

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