Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > La culture de l’information > Comprendre la notion de translittératie

Comprendre la notion de translittératie

Actualité publiée le mercredi 28 novembre 2012

A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts.
La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux »
Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique.

Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ?

Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents :

Educavox présente en novembre 2012 et en deux parties, l’intervention de Pierre Fastrez lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI, dont nous avons signalé plus haut l’introduction par Alexandre Serres :

Suivre l’actualité de Translittératie

  • Translittératie Scoop.it alimenté par Alexandre Serres
  • Culture informationnelle et translittératie sur Diigo : Groupe de veille du Réseau des URFIST sur la culture informationnelle (notion, définition, enjeux, conceptions, compétences, acteurs...) et la translittératie, notamment la convergence des trois cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique.

Mise à jour 13 décembre 2012

  • Notions en Questions : Les littératies Sur Les signets de G.C. présentation du Volume 9, numéro 2, 2012 de la revue Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle. "ce numéro spécial des Cahiers de l’Acedle interroge la notion de littératie(s), un concept élastique, pour l’essentiel emprunté aux travaux anglo-saxons mais dont les passages transcontinentaux et d’une langue à l’autre, demandent d’en éclairer les emplois pluriels. On s’interrogera plus précisément sur les représentations du développement littératié et les implications qui y sont associées, dans la sphère didactique en particulier." Mis en ligne le 25 août 2012.

Mise à jour 14 décembre 2012

Deux nouveautés sur Scoop.it :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons