Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > La culture de l’information > La translittératie au 5ème séminaire du GRCDI

La translittératie au 5ème séminaire du GRCDI

Actualité publiée le dimanche 7 octobre 2012

La translittératie était le thème principal du 5ème séminaire du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) organisé le 7 septembre 2012 à Rennes dont l’intitulé exact était « La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines »

Les textes des interventions mis à disposition :

  • Alexandre Serres « Repères sur la translittératie »
  • Pierre Fastrez « Translittératie et compétences médiatiques »
  • Catherine Loisy « Mise en œuvre du C2i2e dans les universités autorisées. Quelle appropriation de la notion de compétence ? Quels enjeux ? »
  • Ghislaine Gueudet « Ressources et documents dans l’enseignement : le cas des mathématiques »
  • Elisabeth Schneider « Pratiques d’écriture des adolescents et translittératie »

Textes des interventions des séminaires précédents 2010 et 2009

Questions de recherche : pratiques informationnelles, document numérique,
didactique de l’information et des médias

  • Karine Aillerie « Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel. »
  • Nicole Clouet « La collecte de ressources web par les professeurs documentalistes dans le cadre de l’ECJS »
  • Jacques Kerneis « La nécessaire et périlleuse construction conjointe de certitudes provisoires : le développement des compétences en lecture des textes journalistiques ».

Territoires de la culture informationnelle, approches du curriculum

  • Eric Bruillard « Informatique et culture informationnelle »
  • Odile Chenevez « Didactique des médias et démarche d’enquête » (fichier .doc)
  • Pascal Duplessis « Quelle entrée dans le curriculum de l’Information-documentation ? Le point de vue de trois acteurs : l’institution, la profession, la recherche »
  • Agnès Montaigne « Gradation, progression des apprentissages quelques questions dans une perspective curriculaire autour de l’exemple du document technique »

Information signalée sur les signets de GC et sur EduScol Doc&CDI

2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons