Black-Out pour protester contre SOPA et PIPA

Actualité du 18 janvier 2012

Aujourd’hui mercredi 18 janvier 2012 quelques sites américains -dont Wikipédia US - ont fermé leurs accès aux internautes pendant 24 heures, pour signifier leur opposition aux projets de loi SOPA (Stop Online-Piracy Act) qui prévoit notamment de filtrer les sites soupçonnés de favoriser le piratage, et PIPA (PROTECTIP Act) examinés actuellement à la Chambre des représentants et au Sénat américains.

Le site français La quadrature du Net participe au black-out :
-  La quadrature du net SOPA = PIPA = ACTA = Net censorship

Voici ce qu’on peut lire sur sa page d’accueil aujourd’hui :
« Ce site est éteint aujourd’hui, pour protester contre les projets de lois SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (PROTECT-IP Act) actuellement en discussion au Congrès des États-Unis, et contre l’accord sur la contrefaçon ACTA, actuellement en débat au parlement Européen.
Ces initatives sont une tentative globalisée de censure d’Internet au nom du droit d’auteur. Elles porteront inévitablement atteinte à la liberté d’expression, à la protection de la vie privée, à l’innovation et à la libre concurrence sur Internet.
Nous, citoyens, devons appeler nos responsables politiques à s’opposer à ces textes illégitimes et dangereux. »

En savoir plus

- Blackout sur l’Internet américain Sur OWNI  : "Pour protester contre une loi anti piratage, des sites américains, dont Wikipédia, sont aujourd’hui inaccessibles. Un « blackout » qui fait figure de dernier épisode en date dans la guerre que se livrent industries culturelles et partisans d’un Internet libre et ouvert. " Un argument que pourrait entendre le gouvernement américain : une censure du web qui risque de nuire au business...
- En quoi SOPA nuira à la liberté du web et de Wikipédia ? Wikimédia France soutient l’opposition à la loi SOPA, pourquoi ? Analyse du projet de loi américain.
- SOPA : Google ne coupe pas ses services mais publie un lien Numerama s’attache à la réaction de Google et fait un tour rapide des sites américains opposés aux projets de loi SOPA et PIPA
- Black-out et empathie Sur Affordance.info Entretien d’Olivier Olivier Ertzscheid accordé aux inrocks au sujet du possible black-out des géants de l’internet en réaction au projet de loi Sopa

Autre site protestaire :

- Bibliobsession : Blackout day

Mise à jour 19 janvier 2012

- Barbarie de l’Internet civilisé Sur Le dernier des blogs rappel de la filiation Sopa, Pipa avec Acta et plusieurs décrets ou lois nationaux qui amènent insidieusement à la censure sur internet sous différents prétextes.
- Pourquoi devons-nous arrêter la SOPA et la PIPA ? Sur Internet actu.net : Comment SOPA et PIPA se proposent de limiter l’accès aux sites « pirates », et pourquoi les plus grosses sociétés de l’internet y compris Google, Facebook, Twitter et d’autres, s’y opposent.

Partager cette page