Les médias sociaux et leur utilisation : publications sur le web
Actualité du 17 octobre 2011
Depuis la rentrée, plusieurs publications - étude, dossier, guide - s’intéressent aux médias sociaux et à leur utilisation par les jeunes et les moins jeunes. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de la plupart de nos élèves, nouvelle donne qui pourrait faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants et donc des professeurs documentalistes.
Dans un premier temps, les réseaux sociaux sont eux-mêmes sujet d’apprentissage pour leur utilisation citoyenne et réfléchie, dans un second temps, ils sont utilisés comme support d’activités pédagogiques :
Comprendre les réseaux sociaux : un enjeu pour l’enseignement Guide de 17 pages en .pdf,destiné aux enseignants, mis à disposition en septembre 2011 sur le site suisse Service Écoles-Médias. Mieux connaître les réseaux sociaux pour mieux former les élèves à leur utilisation citoyenne.
Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude) Sur Netpublic" L’institut CSA en partenariat avec Orange publie pour le portail TerraFemina une étude sur l’utilisation des médias et réseaux sociaux par la population française (octobre 2011) en axant les questions sur l’adoption des nouveaux médias numériques par le panel représentatif (18 ans et plus avec accès à Internet).
Facebook et autres médias sociaux : guide pour un usage responsable par un collège de Québec Sur Netpublic, présentation du guide « Le Collège François-de-Laval, école secondaire privée de Québec, a entamé depuis plus d’un an, une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves. »
Les réseaux sociaux au CDI Sur SavoirsCDI dossier très complet sur les réseaux sociaux et leur utilisation pédagogique par des professeurs documentalistes :
- Mise en place d’un dispositif de recherche et de veille avec les réseaux sociaux D’après le travail d’Elise Chomienne, université de Bordeaux 3
- mise en place d’une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents, Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac.
- utiliser Twitter pour décrypter un fait d’actualité, proposition de séquence pédagogique, CRDP Aquitaine
- Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire Séquence pédagogique réalisée par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-atlantiques.
Rappel
Une étude sur l’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans parue en juin 2011 a fait l’objet de plusieurs articles :
- - L’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Etude TNS-Sofres au format .pdf
- - Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents Article de Netpublic Principaux constats de l’étude.
- - L’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Sur EduSCOL Sommaire de l’étude. 1. La moitié des 8-17 ans connectés à un réseau social 2. L’attitude des parents face à l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants 3. Une utilisation du réseau qui se fait dans la sincérité et la transparence 4. L’exposition aux contenus sensibles 5. La maîtrise de sa vie privée.
Application pédagogique des réseaux sociaux Présentation SlideShare de Pedago-TIC, publiée en 2010 « Créer des activités pédagogiques en utilisant les réseaux sociaux Le cas Twitter »
Cahiers pédagogiques N°482 - Le Web 2.0 et l’école Ce dossier des Cahiers pédagogiques de juin 2010 donne la parole à des enseignants qui se sont emparés des nouveaux outils tels que Facebook, Twitter, MSN et Skyblog...
Partager cette page