Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > La veille > Pearltrees, marque-pages social.

Pearltrees, marque-pages social.

Actualité publiée le jeudi 28 avril 2011

Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.
Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre.
Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

 Bibliothèques numériques

 
Un dossier simple

Bibliothèques numériques

Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Les centres d’intérêt partagés sont enrichis, chaque perle de la carte qui se déploie peut ensuite être interconnectée avec les cartes d’autres utilisateurs.
Il suffit de cliquer sur une perle pour découvrir l’ensemble d’une nouvelle carte ou au contraire la replier.
« Chacun peut garder ce qu’il aime sur le web et ainsi se connecter aux gens qui partagent leurs intérêts. Cela permet de découvrir de nouveaux contenus, de rencontrer des gens en fonction de leurs intérêts » François Rocaboy.
Constituer des dossiers documentaires en ligne avec Pearltrees, à la suite de recherche sur le net, pourrait être une utilisation pédagogique des professeurs documentalistes avec leurs élèves.

  • Pearltrees Site de Pearltrees
  • Comment utiliser Pearltrees ? (beta 0.8.2) Tutoriel pour commencer avec Pearltree. Vidéo sur You tube "Pearltrees est la communauté des éditeurs du web. Pearltrees vous permet d’organiser, de découvrir et de partager ce que vous aimez."

Des exemples de Pearltrees

Des dossiers documentaires d’actualité :

Bonne navigation heuristique !

Mise à jour 29 février 2012

  • Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Sur Doc@zur, site des documentalistes de l’académie de Nice article de Caroline Soubic et Fabienne Rondet présentant l’outil Pearltrees avec plusieurs exemples d’utilisation : l’environnement numérique du professeur documentaliste ; le pearltrees du CDI du Lycée Andreossy à Castelnaudary, le pearltrees du CDI Jeanne d’Arc à Caen, d’autres disciplinaires : celui réalisé par Anthony Lozac’h en histoire-géographie, ou celui de Delphine Regnard en lettres.
    Pour compléter la présentation, un tutoriel réalisé pour les élèves qui participent à l’expérimentation que les deux professeures documentalistes mènent dans le cadre des TRAAM, sur la veille informationnelle en orientation : Utiliser Pearltrees pour effectuer une veille informationnelle en orientation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons