Les tablettes tactiles à l’Education Nationale

Actualité du 10 avril 2011

Vous avez connu les années Microsoft, vous aimerez les années Apple !
Depuis la rentrée 2010, les collèges des Haut-de-Seine se sont vu attribuer grâce à une dotation du conseil général, deux Ipad par établissement.
- L’iPad envahit les CDI des Hauts-de-Seine Sur Memoclic une propagande qui met du baume au coeur des professeurs documentalistes : « Pour de nombreux élèves, le CDI d’un collège n’a jamais été synonyme de grand plaisir. Pourtant, les élèves des collèges des Hauts-de-Seine (92) en banlieue parisienne devraient rapidement changer de regard sur cet espace scolaire ».[Signalé sur e-doc]
Sans discuter l’impact sur les élèves que peut avoir un tel outil, on ne s’étonnera cependant pas que tous les stages sur ses usages pédagogiques ne concernent que cette seule marque, puisque les élèves et enseignants n’expérimentent (pour l’instant ?) que la tablette Apple.
Dernier exemple en date, la formation à l’Ipad du Cddp 92 avec deux guides mis à jour en mars 2011 :
- Guide des usages pédagogiques de l’iPad Livret en .pdf du cddp92 publié en 2011.

En savoir plus

- Tablettes tactiles : guide des usages pédagogiques et livret de formation mis à jour Sur Netpublic présentation de la formation : « Dans le cadre de l’accompagnement des collèges du département des Hauts-de-Seine à l’apprentissage de l’utilisation des tablettes tactiles dans un contexte pédagogiquel, le CDDP 92 (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) a mis en place un espace iPad dans ses locaux à Boulogne-Billancourt (2 bis rue Damiens) et propose un blog ouvert à tous intitulé iPad tablettes numériques, présentant des dispositifs pouvant donner lieu à l’utilisation de ces outils technologiques dans le cadre scolaire. »
Pour terminer ce rapide tour d’horizon, à consulter le dossier EducNet publié en février 2011.
- Talette tactile et enseignement Sur Eduscol montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et rendre compte des expérimentations en cours. Repères techniques, exemples d’usages pédagogiques et applications utiles pour l’enseignement. publié en février 2011
- Tablette tactile et enseignement : 2. Politique dans l’enseignement scolaire Sur Eduscol,"Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et propose une sélection d’applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones." Dernière mise à jour 09/01/2015.

Attention cependant à ne pas confondre tablette numérique avec Ipad, tout comme les formations ont souvent confondu traitement de texte avec Word ou tableur avec Excel !
Pourtant, le marché des tablettes tactiles ne se limite pas à la seule Ipad, les offres sont de plus en plus attractives et variées

Rappel

- Ipad au collège Brève sur Docs pour Docs publiée le 30 septembre 2010.

Mise à jour 21 avril 2011

- Utilisation de tablettes tactiles en primaire Sur L’agence des usages Tice Présentation de l’expérimentation d’un professeur des écoles d’utilisation de tablettes tactiles avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38) : contexte, objectifs, déroulement de l’activité, aspects techniques, apport des tice, compétences mises en oeuvre, limite de l’outil. Témoignage du professeur, vidéo de l’activité.

Partager cette page