2011 L’histoire des arts au diplôme national du brevet

Actualité du 31 janvier 2011

La mise à jour du texte encadrant le diplôme national du Brevet pour la session 2011, vient d’être publiée sur le site du ministère de l’Education Nationale : ses Objectifs, ses modalités d’attribution et les évolutions du diplôme national du brevet à la suite de la loi d’orientation du 23 avril 2005.

- Le diplôme national du brevet MAJ sur le site du ministère.
- Évaluation de l’histoire des arts pour le diplôme national du brevet Sur le site du MEN, encart Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009.

Deux nouveautés pour la session 2011  :

L’enseignement de l’histoire des arts, tout d’abord option facultative est devenue un enseignement obligatoire à la rentrée 2010/2011 à tous les niveaux. Il y a donc évaluation de cet enseignement au DBN, à la session 2011.
- L’épreuve d’histoire des arts
« L’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats du Cned, des Greta et des CFA, il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure. »
- La maîtrise des 7 compétences du socle commun devient également obligatoire.
« Sa validation s’effectue dans l’établissement. »

Ressources pour l’épreuve d’histoire des arts

- L’enseignement de l’histoire des arts Le dossier sur Savoirs CDI publié le 26 janvier 2011, présente deux expérimentations auxquelles les professeurs documentalistes collaborent : le projet innovant « histoire des arts » du collège François Mitterrand de Soustons (40), et Histoire des arts au collège Bellevue à Beausoleil. Chaque expérimentation est complétée par une sitographie - des exemples de sites Netvibes d’élèves de 3ème au collège François Mitterrand de Soustons, une sitographie thématique au collège Bellevue de Beausoleil.
-  Groupe de travail Histoire des Arts Le portail de l’enseignement des lettres Weblettres propose un espace de travail et d’échange dédié à l’enseignement de « Histoire des arts » et destiné à tous les professeurs concernés par cet enseignement, en collège ou en lycée, quelle que soit leur discipline. L’espace du groupe de travail est composé de trois rubriques autour d’une liste de discussion : une rubrique cours et documents donnant accès aux fichiers déposés par les contributeurs après enregistrement, une rubrique « Histoire des arts » du répertoire de liens, une rubrique articles et synthèses.

Partager cette page