2010 Le « plan de développement des usages du numérique à l’école »

Actualité du 6 décembre 2010

Luc Chatel a présenté, le 25 novembre, au salon européen de l’éducation, Educatec/Educatice, les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école :

  • Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité
  • Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires
  • Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail
  • Réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets
  • Former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Dans chaque établissement et sur la base du volontariat, un responsable numérique « reconnu et valorisé » (bénévole ?) sera désigné pour conseiller le chef d’établissement sur « le déploiement de son action en faveur du numérique » et pour déterminer les besoins numériques de l’établissement. Il aura à sa disposition un chèque ressource d’un montant allant de 500 à 2500 euros en fonction du type, et de la taille de l’établissement pour acquérir des ressources pédagogiques numériques auprès des industriels de l’édition numérique.
Ce responsable numérique aura en outre la mission d’identifier le besoin en formation des enseignants et de l’organiser. Cette action au sein de l’établissement viendra compléter les formations académiques.
Après la politique documentaire, le ministre préconise-t-il une politique « numérique » de l’établissement ?
Les équipes pédagogiques et les élèves pourront s’appuyer dès le début 2011 sur un portail de ressources pédagogiques sur le thème de l’apprentissage de l’usage responsable de l’Internet - à enseigner dans le cadre du B2i - qui complétera celui de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique -le CNED et le CNDP- et privée.

- Plan de développement des usages du numérique à l’École Sur le site du ministère de l’Education Nationale "Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école
- Plan de développement des usages du numérique à l’École Eduscol résume les 5 objectifs du plan.

En savoir plus

- Le déploiement des usages des TIC dans l’enseignement en 2010
Alain SÉRÉ, inspecteur général de l’Éducation nationale, rapporteur de la Commission e-Educ préconise ses développements futurs. Le développement et la conduite de projets numériques figurent parmi les compétences à développer chez les cadres du système éducatif.
- Numérique : Les références incertaines de Luc Chatel Editorial de l’expresso du Café du 2 décembre 2010.
- Le « plan de développement des usages du numérique à l’école » officialisé, ça promet... (28/11/10) Sur Fabula Points de vue et débats
- TICE : une efficacité prouvée mais pas démontrée Par François Jarraud Café pédagogique mensuel 117 Novembre 2010.
-  Acteurs ou établissement ? sur Veille et analyse TICE de Bruno Devauchelle. Comparaison de deux documents récents sur le développement des usages des TIC dans l’éducation, émanant du ministère dont « le Plan de développement des usages du numérique à l’école » L’un se focalise sur l’enseignant, l’autre s’oriente plus sur l’établissement.
Tout le blog est à consulter pour mieux comprendre les débats autour des TICE.

Partager cette page