2010 le web 2.0 et l’école dans les Cahiers Pédagogiques

Actualité du 7 juin 2010

Le dernier numéro - n° 482 - des Cahiers pédagogiques traite essentiellement de l’utilisation des outils web 2.0 en classe, microblogging, podcast, réseau social. Des enseignants, dont des professeurs documentalistes, témoignent de leur expérience avec twitter, Netvibes, Facebook ou bien de l’écriture collaborative sur les blogs avec leurs élèves.
Une évidence se fait jour, la nécessité d’une formation au média internet à l’école dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté par exemple.

- N°482 - Le Web 2.0 et l’école

Des articles en ligne

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques Par Lyonel Kaufmann
- Le Web 2.0 et les profs Collectif
- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire par Audrey Guilbaud-Varachaud.
- La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques par Jean-Michel Le Baut
- Twitter en philo : des gazouillis dans le vent ? par François Jourde
- Apprentissage nomade : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone portable par Hee-Kyung Kim et François Mangenot
- Pour qui bloguent les profs ? par Mathilde Bernos enseignante documentaliste en collège et réalisatrice du blog Le Bateau-Livre.

En savoir plus

- Le Web 2.0 et l’école font l’objet d’un dossier dans les Cahiers pédagogiques un article d’Eduscol signale cette publication.
- Le Web 2.0 et l’école annonce de la parution sur Le bateau-livre dont l’auteur Mathilde Bernos a participé au numéro 482.

Partager cette page