La formation des élèves à l’information sur internet plus que jamais d’actualité.

Actualité du 22 mars 2010

Les études se multiplient pour cerner les réelles compétences des jeunes dans l’usage de l’outil informatique et particulièrement leurs capacités à maîtriser le média internet. Un constat se fait : savoir taper sur un clavier ou cliquer sur une icône ne signifie pas nécessairement pouvoir évaluer et contrôler le flot d’informations trouvées sur l’internet. La formation à l’information-documentation est nécessaire aux digital natives pour en faire des élèves critiques et conscients.
Deux articles parus la semaine dernière, ont été particulièrement remarqués. Un article du Monde portant sur le témoignage d’enseignants (disciplinaires et documentalistes) “Les élèves ne sont pas aussi à l’aise qu’on veut bien le dire avec Internet” et celui de Libération avec un interview de Jean-Noël Lafargue, expert en technologies :
Les jeunes, consommateurs passifs sont moins intéressés que leurs aînés par « l’outil-ordi ».
Le sujet de la formation des élèves dans le domaine de la recherche documentaire a été abordé le mercredi 17 mars 2010 sur France culture dans Rue des écoles où il était question de l’école numérique, des usages des élèves, des TICE , des ENT et de l’apport des nouvelles technologies à l’école pour les profs et leurs élèves.
Il nous faut mieux connaître les usages des élèves pour mieux cibler le contenu d’une formation à l’info-doc.

A lire et à écouter

- Les jeunes sont-ils vraiment à l’aise avec Internet ? (Le Monde et Libération) Sur EducNet le 19/03/2010 : présentation des deux articles et rappels des études sur la culture numérique des adolescents et l’éducation aux médias.
- L’école numérique l’émission Rue des écoles sur France culture du 17 mars 2010 à écouter ou podcaster.
- Les digital natives : un mythe ? un billet sur Doc, doc doc... Reflexions à la lecture des deux articles cités.
- Les « nés avec » nous dérangent Autre son de cloche, le billet de Bruno Devauchelle sur son blog, à propos de l’émission de France culture L’école numérique "Je n’ai pas pu m’empêcher de réagir à la manière dont les intervenants ont tenté de remettre en question les supposées (ou réelles ?) compétences des élèves dans la maîtrise des TIC." Analyse des propos tenus dans cette émission.

Partager cette page