2008 Favoriser le logiciel libre dans l’établissement scolaire

Actualité du 18 décembre 2008

Promotion et développement des logiciels libres dans l’établissement scolaire : et si on proposait au conseil d’administration le vote d’ une motion ?
Cette initiative correspond à l’accord cadre conclu entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) et correspond aussi à l’idée que l’on peut se faire d’un service public sans Microsoft.

Plusieurs enseignants ont lancé une motion dans leur établissement pour le développement des logiciels libres avec vote au CA , après une information efficace auprès des autres collègues

Pour ceux qui veulent initier cette démarche :

- Exemple de motion pour établissement scolaire par Raphaël Neuville professeur documentaliste
- Quand un collège décide de favoriser le logiciel libre à l’unanimité Framablog
- L’expérience GNU/Linux d’un collège sur le blog d’un enseignant Ubuntu en salle des profs : présentation de l’installation et l’utilisation d’Ubuntu dans un collège au cours de l’année scolaire 2006-2007

Création d’une liste de diffusion sur les logiciels libres dans l’enseignement.

- Inscription Logilibre
création par Marc Morand d’une liste de diffusion sur les logiciels libres dans l’enseignement. « créée pour celles et ceux qui souhaitent échanger des données techniques, des trucs et des astuces pour passer de la suite bureautique de microsoft à OpenOffice, et également à ceux qui souhaitent découvrir le système d’exploitation Linux »
[Signalé par Lyne Fichet sur e-doc]

Partager cette page