Europeana : la bibliothèque numérique européenne

Actualité du 20 novembre 2008

A partir d’aujourd’hui, 20 novembre 2008, Europeana nous ouvre un accès gratuit à deux millions de documents culturels numérisés issus du patrimoine européen.
Le projet Europeana « prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne » (définition de Wikipédia), a vu le jour en 2005 pour contrebalancer l’ initiative de Google - faisant la part trop belle à la culture anglo-saxonne - baptisée « Google Print » puis « Google Search Books » consistant à numériser avant 2010, quinze millions d’ouvrages issus des grandes bibliothèques américaines.

- Europeana
- A propos d’Europeana
- Bibliothèque numérique européenne : Quand Europeana défie Google historique du projet sur la République des Lettres.

Attention, victime de son succès Européana est inaccessible pour l’instant ! Sa réouverture est prévue mi décembre.

Mise à jour 24 novembre

- Europeana : 3 petits tours, et puis ... un billet d’Affordance.info du 23 novembre autour du lancement raté de la bibliothèque numérique, avec, comme toujours, ses commentaires savoureux et des choix pertinents de renvoi vers d’autres articles .

Mise à jour juin 2013

- Europeana et les œuvres des musées européens En archives. EduScol le 7 juin 2013 Sur Doc & CDI annonce de la première application pour Ipad Europeana Open Culture « disponible gratuitement, elle regroupe une sélection d’œuvres de musées européens et intègre très largement l’usage des réseaux sociaux ».

Mise à jour 2016

S’il y a eu quelques problèmes techniques à son lancement, ils ne sont plus du tout d’actualité.

- Europeana : des ressources numériques adaptées pour l’enseignement Sur EduScol présentation de Europeana désormais considérée comme une plateforme de ressources de 39 millions de documents numérisés « représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe issus de plus de 3 000 collections de bibliothèques mais aussi d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. »
- Europeana Le patrimoine de l’Europe en ligne Un article sur Bnf.fr « Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 53 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe » C’est actuellement le plus grand, sinon l’unique, projet culturel à l’échelle du continent

Partager cette page