Optimiser les performances d’une station avec Easycleaner

(actualisé le ) par Ghislain Chasme

Un petit utilitaire qui vous permettra de faire régulièrement du nettoyage sur une station.

Prudence : avant toute chose, pensez à sauvegarder régulièrement la base (Bcdi ou tout autre logiciel documentaire) ainsi que tous les documents produits au quotidien.
Easycleaner fait automatiquement une sauvegarde de TOUT ce qu'il supprime. Il est conseillé de ne pas effacer ces sauvegardes avant plusieurs jours, de manière à repérer tout dysfonctionnement éventuel. Si cela se produisait, il est toujours possible de restaurer.
Les sauvegardes sont stockées par défaut dans C:\Program Files\ToniArts\EasyCleaner\Undo\

Easycleaner facilite l'optimisation d'une station car il assainit la base de registre, repère les fichiers inutiles, les fichiers en double et les raccourcis du menu Démarrer devenus obsolètes.

Après l'installation, lancez le logiciel, vous obtiendrez la fenêtre suivante

Un clic sur le bouton Base de registre pous permettra de trouver les entrées inutiles de la base de registre.
Ces entrées inutiles viennent de certains logiciels que vous avez désinstallés mais qui ont laissé des traces. Au final, tout cela ralentit votre système.
Il est conseillé d'exporter la base de registre sur un autre support, AVANT toute manipulation. Une sorte de sauvegarde...
Voici la procédure :
- Ouvrir la base de registre (faire Démarrer, Exécuter, saisir REGEDIT)
- Lancer l'exportation (faire Fichier, Exporter le registre et choisir le périphérique sur lequel vous voulez stocker le registre)

Notez qu'il est possible d'éviter que certains types de fichiers ne soient effacés. Il est conseillé d'exclure les fichiers d'aide (help).

Voici à présent l'écran des fichiers inutiles

Ici, il suffit de choisir le lecteur ou le dossier concerné et de cliquer "Trouver". Le logiciel dresse alors une liste de tous les fichiers inutiles (le plus souvent les fichiers temporaires). C'est le même écran pour les fichiers en doubles (même date, même heure, même taille).

A présent, l'utilisation du disque.

Ici, vous pouvez visualiser les différents lecteurs ou dossiers de votre système. Un survol du graphique permet d'obtenir la taille de chaque dossier et donc de repérer ceux qui sont trop volumineux ou dont vous ne vous servez plus. C'est à ce stade qu'on a la surprise de découvrir des fichiers dont on avait oublié l'existence, mais qui occupent quant même de la place...

 

Au final, un outil qui vous rendra certains services et vous permettra d'optimiser une station.

En savoir plus sur Easycleaner, le télécharger:
http://personal.inet.fi/business/toniarts/ecleane.htm

Accéder à la foire aux questions
http://personal.inet.fi/business/toniarts/faq.htm

P.-S.

Article mis à jour le 13/05/2013