Evaluer en direct avec Socrative

1 | (actualisé le ) par Sophie Bocquet

En fin d’année scolaire, je cherchais un moyen d’évaluer les acquis des élèves de 6ème et 5ème de façon ludique et pratique. Je ne souhaitais pas une note finale, les conseils de classe approchaient, les élèves étaient fatigués, moi-aussi, mais j’avais besoin de savoir ce qu’ils avaient retenu de l’année sans passer par une évaluation lourde d’une heure sur table.
Après quelques recherches, j’ai découvert Socrative : une application en ligne de QCM accessible par interface web et par application mobile. Deux accès :

  • un pour l’enseignant : Socrative Teacher
  • un pour l’élève : Socrative Student

Les élèves peuvent répondre aux QCM sur tablettes (connexion wifi obligatoire), sur smartphone ou sur PC.

Que propose Socrative ?

  • Des QCM variés : réponses multiples, réponses courtes et vrai/faux
  • Intégration possible d’images aux questions
  • L’affichage des résultats en direct : lors de l’évaluation, l’enseignant peut visualiser en direct, sur son écran, les réponses des élèves
  • Les QCM sont téléchargeables au format pdf et imprimables.
  • Sauvegarde et export des résultats sous forme de tableur
  • Anonymisation des résultats possible (sondage)
  • Partage de QCM avec la communauté grâce au numéro SOC-xxxxx. Si vous souhaitez tester mes quiz, les numéros sont SOC-22830720 et SOC-22256549 à insérer dans « Importer un jeu questionnaire »

Tutoriel réalisé par le CNAM

L’utilisation que j’en ai faite

J’ai préparé les deux évaluations en reprenant chaque séance réalisée dans l’année. Je me suis limitée à 15 questions par évaluation en essayant de varier le type de questions et en ajoutant des images.
Chaque élève disposait d’une tablette pour répondre au quiz (les cours d’EMI sont en demi-classe), en suivant mes consignes, ils ont lancé l’application, rejoint la salle CDIMatisse, saisi leur prénom puis ils ont attendu que je lance le quiz pour répondre aux questions. L’évaluation a été complétée en dix minutes. Après export des résultat et une correction à l’oral, la classe a recommencé le QCM.
Les élèves ont vraiment apprécié cette forme d’évaluation. La visualisation en direct m’a permis de reprendre rapidement les élèves qui répondaient trop vite ou saisissaient des réponses non adaptées.

NB :Les deux évaluations (6ème et 5ème) sont téléchargeables au format pdf en pièce jointes de cet article.

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Écran d’attente avant que l’enseignant lance le quiz
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Exemple de question vue par un élève
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Exemple de question vue par un élève
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Un élève de 6ème en évaluation
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La visualisation en direct des résultats
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Une question dans Socrative Teacher

Conseils d’utilisation

  • Pensez à personnaliser le nom de votre salle dans l’onglet « Pièces », cela évite de communiquer aux élèves un nom compliqué.
  • Demandez aux élèves de s’identifier d’une façon que vous pourrez reconnaître (prénom ou nom)...
  • Lors de la conception du quiz, pensez à proposer plusieurs réponses courtes possibles (avec majuscule, sans majuscule Ex : Internet ou internet) et demandez aux élèves de ne pas utiliser de déterminant.

Ce que j’ai apprécié

  • L’intuitivité de l’application que ce soit dans la conception des QCM, dans la visualisation des résultats ou dans la prise en main des élèves.
  • Les élèves n’ont pas besoin de créer un compte.
  • La visualisation en direct des résultats : une fois connectés, j’ai pu suivre l’évolution des résultats des élèves. Cela m’a permis d’encourager ceux qui étaient en difficulté, de mettre en garde ceux qui répondaient trop vite...
  • L’ordre des questions aléatoire
  • Plusieurs sessions possibles : une fois l’évaluation terminée et les résultats sauvegardés, j’ai repris les questions à l’oral avec les élèves. Ils ont spontanément demandé à réessayer, et les résultats étaient bien meilleurs !
  • L’export des résultats au format tableur m’a permis de connaître finement l’acquisition des connaissances de chaque élève.

Accéder à Socrative

Les conditions d’utilisation de Socrative

L’usage de Socrative est réservé aux enseignants, l’établissement scolaire étant nommé à l’inscription, le chef d’établissement doit être informé de l’utilisation de cette application. Pour le moment l’application est gratuite, mais il est signifié dans les CGU que cela peut changer.
Si l’enseignant reste propriétaire des QCM qu’il créé, Socrative s’octroie le droit de les modifier, adapter, afficher publiquement...
Socrative collecte des données personnelles sur les enseignants et sur les élèves, mais certifie qu’il ne les diffuse pas à des sites tiers à des fins marketing...

Quelques Tutoriels sur Socrative